verbe intransitif. Ouvrir involontairement la bouche en aspirant. Bâiller de sommeil, de faim, d'ennui.
Conjugaison : dire (verbe transitif) Larousse.
Un verbe transitif est un verbe qui a un complément d'objet direct ou indirect (COD ou COI). Le renard mange le lapin. Le verbe "manger" est un verbe transitif. Dans la phrase précédente, "le lapin" est COD de "manger".
Conjugaison : avoir (verbe transitif, auxiliaire) Larousse.
Conjugaison : mourir (verbe intransitif) Larousse.
Un verbe transitif est un verbe accompagné d'un complément d'objet (Il mange une pomme. Il boit du vin. Il parle de son enfance). Un verbe intransitif est un verbe qui n'est pas accompagné d'un complément d'objet (Il mange.
Un verbe intransitif se construit sans complément direct (CD) ou indirect (CI) du verbe. Contrairement au verbe transitif qui commande toujours un complément du verbe, le verbe intransitif se construit seul, sans complément.
Certains verbes sont, par nature, toujours intransitifs, comme les verbes d'état en particulier, mais pas seulement, exemples : aboyer, apparaître, atterrir, arriver, bâiller, bavarder, capituler, délirer, errer, évoluer, faiblir, grisonner, galoper, hennir, jubiler, languir, luire, mourir, naître, partir, tomber, ...
Lorsqu'un verbe exprime une action qui passe (ou « transite » ) d'un sujet à un objet, le verbe est dit « transitif ». L'enfant boit son lait. Dans cette phrase, « boit » est transitif car il a un complément d'objet : « son lait ».
Un verbe est transitif lorsqu'il introduit un complément d'objet. Le verbe est transitif indirect quand il introduit un C.O.I. : Paul a assisté à la perquisition. Le C.O.I. est alors introduit par une préposition (à, de, sur...).
Conjugaison : dormir (verbe intransitif) Larousse.
En outre, ces verbes intransitifs sont de temps à autre utilisés de façon transitive : d'une part, leur sens originel est légèrement modifié, et d'autre part, leur participe passé devient variable et doit s'accorder avec le complément d'objet direct, lorsque celui-ci est placé avant le verbe.
Les verbes transitifs sont suivis d'un complément d'objet (CO). Ce complément d'objet peut être direct (COD) ou indirect (COI). Notez que tous les verbes transitifs se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.
Les verbes intransitifs expriment une action ou un état sans qu'un nom ou groupe nominal ne doive en préciser le sens. Par exemple, dans la phrase « Je suis tombé », le verbe « tomber » est intransitif car il ne nécessite aucun complément d'objet pour être compris.
Les verbes doublement transitifs
Certains verbes sont dits « doublement transitifs » lorsqu'ils sont construits avec deux compléments d'objet (deux COI ou un COD + un COS). Exemples : Le professeur demanda aux élèves (COI) de se taire (COI). J'ai envoyé un message (COD) à ma cousine (COS).
Certains verbes (tels que : conseiller, demander, dire, parler, permettre, répondre, téléphoner) ne sont pas utilisés à la voix passive.
Les verbes intransitifs ne peuvent pas être employés avec un complément d'objet : « Le chat dort sur le lit ». Dans ce dernier exemple, le verbe « dormir » ne peut avoir de compléments. ATTENTION : « sur le lit » n'est pas un complément du verbe, c'est-à-dire un COD ou un COI.
L'auxiliaire avoir est le plus fréquemment utilisé pour former les temps composés et surcomposés des verbes dans une phrase à la forme active. Il est utilisé comme auxiliaire des verbes avoir et être eux-mêmes; pour tous les verbes transitifs. Fermer l'infobulle ; pour la plupart des verbes intransitifs.
Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.
Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.
Les verbes d'action sont des verbes qui expriment une action faite ou subie par le sujet. Les verbes d'état sont : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.