Dans le domaine du jardinage, on parle souvent de tige « lignifiée » ce qui correspond à une modification de sa structure passant de l'état juvénile et vert à l'état plus solide de bois.
Une bouture ligneuse, appelée aussi bouture à bois sec, ou bouture sur bois dormant, est une bouture réalisée avec un rameau de l'année lignifié, dit « aoûté », c'est-à-dire qui s'est solidifié et pris une couleur brune. Ce type de bouturage concerne les arbres et arbustes à feuilles caduques et persistants.
Le pincement: un geste simple
Il s'agit de sectionner l'extrémité d'une tige non lignifiée, c'est à dire encore souple, entre les ongles du pouce et de l'index. Cette pince naturelle permet de couper nettement la tige, le geste doit être franc pour ne pas hacher la tige.
En général, il désigne une ramification latérale de nature caulinaire, développée à partir d'un bourgeon et portant ou non des feuilles. Il s'agit d'une petite branche (rameau lignifié) chez les plantes ligneuses, ou plus généralement l'axe secondaire d'un axe feuillé principal (non ligneux) chez les plantes.
La lignine se trouve principalement localisée dans les structures intercellulaires et fournit la cohésion aux matériaux ligneux. Elle leur confére une résistance mécanique accrue, mais limitant leur élasticité. La lignine représente environ 25 % du poids du bois sec.
La présence de la lignine contribue à la résistance mécanique et l'hydrophobicité des cellules du xylème responsable du transport de la sève brute. Ce polymère phénolique joue également un rôle dans la protection des plantes contre divers pathogènes.
ligneux, ligneuse
1. Qui est constitué de bois ou qui ressemble à du bois. 2. Se dit d'une plante contenant suffisamment de faisceaux lignifiés pour que ses tiges soient résistantes.
Les boutures semi-ligneuses ou semi-aoûtées, encore appelées boutures semi-herbacées, sont des boutures à partir de tiges qui ont poussé au printemps et commencent à partir de juillet-août leur transformation de bois tendre en bois dur (elles se lignifient).
Une tige "bien aoûtée" est complètement lignifiée : elle a souvent perdu sa couleur verte pour virer au brun ou au beige, et elle s'est rigidifiée. Selon les plantes, les boutures réussissent mieux sur tige herbacée, semi-aoûtée ou aoûtée, selon la capacité du bois à émettre des racines.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
La tige peut être : Dressée : la tige est suffisamment robuste pour se développer à la verticale. Montante : concerne souvent des plantes dont la souche est vivace et robuste mais dont les tiges aériennes sont grêles et herbacées. Couchée ou rampante : les tiges sont étalées au sol et ne montent pas ou peu.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Cependant, il y a des plantes herbacées de grande taille et munies d'un stipe solide mais non ligneux (bananier, bambou...), ou des herbacées aux tiges érigées et rigides, mais cassantes (bégonias, orchidées, succulentes...). Les plantes ligneuses possèdent des tiges lignifiées : elles sont dures, résistantes.
Les plantes ligneuses sont généralement des arbres, des arbustes, des cactus ou des plantes grimpantes vivaces. Certaines annuelles forment des tissus ligneux dans sa seule année de vie et elles meurent à la fin de la saison de croissance.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
On dit d'un rameau ou d'une branche qu'elle est aoûtée lorsque la base est ancienne et porte du bois, tandis que l'extrémité est verte et porte des feuilles. L'intérêt de distinguer ce type de rameaux est essentiellement pour faire du bouturage : ils sont à la fois vigoureux et pleins de sève !
1 Prélevez les boutures ligneuses
Avec un sécateur préalablement affûté et désinfecté à l'alcool à 90°, prélevez à l'extrémité du rameau un tronçon de 20 cm : coupez nettement en biseau, sous un œil pour favoriser l'émission de racines. S'il reste quelques feuilles, supprimez-les.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Les boutures de rameaux
Les boutures herbacées, semi-aoûtées et ligneuses sont ce qu'on appelle des boutures de rameaux ou des boutures, de tiges qui se distinguent par le fait que le prélèvement de tige ne se fait pas au même stade ni à la même période comme on vient de le voir.
Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.
nm. fibre textile à la surface légèrement rugueuse offra ... n.
Une espèce ligneuse est un végétal qui possède des tiges ayant la nature ou la consistance du bois, c'est-à-dire qui contiennent de la lignine. Une espèce ligneuse est non arborescente lorsqu'elle a une hauteur inférieure à cinq mètres et qu'elle ne peut atteindre ce seuil in situ.
La FAO a adopté comme définition de travail la définition suivante : "Les produits forestiers non ligneux sont des biens d'origine biologique autres que le bois, provenant des forêts, d'autres terrains boisés ou provenant d'arbres hors forêts" (FAO, 1999).