Les feuilles d'odjom de son nom connu au Cameroun, est une alternative à la feuille de laurier qui parfumera d'une touche exotique vos viandes, plats en sauce, sauces tomates, pots au feu, bouillons, légumes, ratatouilles…
Le laurier facilite la digestion, réduit les ballonnements et les flatulences. Cette plante calme aussi les infections urinaires car il s'agit d'un diurétique naturel. Elle favorise ainsi l'élimination des toxines. Cette herbe aromatique ouvre également l'appétit et stimule les estomacs fainéants.
– 1 litre d'eau. Faites bouillir l'eau et ajoutez-y les feuilles séchées de laurier, laissez infuser quelques minutes puis retirez du feu. Couvrez la casserole et laissez reposer jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Enfin, égouttez le mélange et buvez-en un verre matin et soir.
En infusion, laisser macérer environ 15 g de feuilles de laurier dans 1 l d'eau. Boire de 2 à 3 tasses par jour, après les repas. En décoction, tripler la dose de laurier, en conservant la même quantité d'eau.
La feuille de laurier sous l'oreiller vous aide à avoir une nuit calme, car elle est sédative, anti-inflammatoire, analgésique, antifongique et antibactérienne. Ce qui veut dire qu'elle permet de réduire la pression sanguine et la pression cardiaque. Ce qui diminue votre niveau de stress et améliore votre humeur.
Longtemps utilisé dans la branche de la médecine verte, le laurier fait aujourd'hui son entrée en tant que produit nettoyant. Il s'avère que cette plante est un excellent antiseptique et un répulsif efficace contre les insectes.
Utilisé en phytothérapie, le laurier possède l'avantage d'être riche en sels minéraux, carotènes et vitamines du groupe B. Si vous cherchez à perdre du poids et à vous amincir, vous pouvez ainsi consommer une infusion de laurier sans vous soucier des calories.
Effets secondaires
Une quantité excessive de laurier peut mener à de la somnolence. En usage externe des réactions allergiques sont possibles.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques. Faire 2 fois par mois un sauna, qui soulage le rein puisque les toxines gérées par le rein sont invitées à sortir par la peau.
Riche en 1,8-cinéole, l'HE de Laurier noble possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, décongestionnante, anti-infectieuse et rééquilibrante nerveuse. Polyvalente, elle peut être conseillée, aussi bien pour des affections buccales, un manque de confiance en soi, que des douleurs ou ballonnements.
Les bienfaits du laurier. Stimulant du système immunitaire, antiviral, antibactérien, antifongique très puissant, le laurier est indiqué en cas de troubles digestifs (ballonnements, flatulences), dérèglement de la flore intestinale (candidose), gênes buccales (gingivite, aphtes) et douleurs articulaires.
Vertus médicinales de la tisane de feuilles de laurier
Pour faire votre tisane de feuilles de laurier : prenez 5 à 10 g de feuilles séchées que vous versez dans 1 litre d'eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes et filtrez ; dégustez 2 à 3 tasses de tisane quotidiennement.
Le laurier est une plante de la famille des Lauracées, qui pousse principalement dans les régions méditerranéennes. Extrêmement riche en minéraux et vitamines, il est réputé pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain, notamment sa capacité à lutter contre le « mauvais » cholestérol.
Le laurier symbolise la victoire. C'est pourquoi les héros étaient autrefois coiffés d'une couronne confectionnée à base de feuilles de laurier. Le mot de baccalauréat est, par ailleurs, dérivé de la symbolique du laurier.
Appartenant à la famille des lauracées, le laurier sauce ou laurus nobilis, est un excellent arbuste persistant, idéal par exemple pour faire une haie. Il donne des feuilles très parfumées qui s'utilisent tout au long de l'année en cuisine.
Perte de poids
Les clous de girofle sont connus pour stimuler le métabolisme et aider énormément à perdre du poids. Si nous avons un métabolisme fort et rapide, il sera plus facile de perdre les kilos en trop.
Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique
Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu'il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Ce sont le laurier-cerise, le laurier du Portugal, le laurier-tin ou le laurier rose... Certaines de ces feuilles sont très toxiques. Il ne faut donc pas les utiliser. L'espèce aromatique est le laurier-sauce ou laurier noble qui peut être utilisé en cuisine pour parfumer les plats.