SORODAS, LES FEMMES DE MAYOTTE.
Les Mahorais forment l'ethnie principale avec 59,4 % de la population. Avec les autres Comoriens habitant Mayotte, ils parlent le mahorais, une langue bantoue appelée aussi shimaoré, pour un total de 71,3 %.
Pour les m'zungus (les Blancs) c'est la faute des Mahorais ; pour les Mahorais, c'est la faute des Comoriens (qu'ils sont) sans papiers.
« Les Mahorais sont gentils et ils savent parler aux femmes, ils sont très forts pour ça ! Ils savent ce qu'il faut dire, ils savent séduire. Comme on dit, ils draguent n'importe quoi et n'importe où !
C'est la forme particulière de l'île qui lui a valu le surnom " d'île hippocampe ". Mayotte, qui a su préserver son environnement naturel , possède l'un des plus grands et des plus beaux lagons du monde, délimité par une barrière de corail longue de plus de 160 km, elle-même coupée par une dizaine de passes.
Une personne née à Mayotte est française à la naissance si elle est née après le 31 décembre 1975 et si l'un de ses parents est né à Mayotte ou sur une autre terre qui était française à sa naissance et l'est restée depuis.
Les Chatouilleuses sont des femmes qui se sont battues pour que Mayotte se détache de l'influence des Comores, et qu'elle s'ancre un peu plus à la France. Retour sur un surnom pas totalement mérité, et l'héritage que ces femmes soldats ont laissé.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
Le nom de Mayotte vient du portugais « Mayotta », transcription du swahili « Maouti », qu'on dit lui-même calqué sur l'arabe « Jazirat al Mawet » (جزيرة الموت) qui signifie « île de la mort » (probablement en raison de la barrière de corail qui entoure l'île et a longtemps constitué un danger mortel pour les navires).
La religion musulmane, implantée à Mayotte depuis le XVème siècle, occupe une place majeure dans l'organisation sociale. Près de 95 % des Mahorais sont d'obédience musulmane et de rite sunnite. Les Mahorais ont une pratique modérée de l'Islam.
= Bonjour, Madame, ça va ? - Ndjema !
Le shimaoré et le kibushi sont les deux langues majoritairement parlées par les habitants de Mayotte. Moins répandu sur l'île, le français est surtout parlé par les jeunes, les personnes diplômées et les Français nés en dehors de Mayotte.
D'après l'Insee, 70 % des femmes qui accouchent dans cette maternité sont en situation irrégulière et viennent surtout des Comores.
Malgré le taux de chômage élevé et la pauvreté, les Mahorais sont généralement de bonne humeur et savent profiter des petits plaisirs de la vie et surtout, prendre leur temps, un concept souvent oublié en métropole.
Wawé M'zouri ! Tu es belle ! Wawé M'zouri !
bisous" ! Gégé bouéni wangou, wafétré? roho wangou issouhoufikiri soifi, tsihou boussou!
Le manzaraka est une cérémonie religieuse certes, mais qui s'accompagne de chants et de danses locales, dans une ambiance de fête. Aujourd'hui, c'est jour de fête à Bouéni : un manzaraka a lieu. Cette cérémonie est la dernière étape du Harussi, le mariage traditionnel mahorais.
Commencez par les vêtements. Pour supporter la chaleur sur place, vous allez avoir besoin de vêtements légers. Prenez quand même aussi des habits plus longs pour pouvoir visiter les sites religieux et également pour vous protéger de l'appétit vorace des moustiques dès que la nuit tombe.
Mayotte est devenue française en 1841. Cinq années plus tard, l'ordonnance royale du 9 décembre 1846 abolit l'esclavage dans cet archipel qui avait naguère connu les razzias malgaches. Ainsi, dès les premières années, l'appartenance à la France est devenue synonyme de liberté pour la très grande majorité des Mahorais.
Une revendication portée pendant plus de 50 ans par la classe politique de l'île, dont le slogan était : «on veut être Français pour être libres». En effet, l'objectif était de se séparer des autres îles des Comores, dont la classe politique optait plutôt pour l'indépendance.
Située dans le canal du Mozambique, l'île de Mayotte dispose de richesses naturelles exceptionnelles, tant dans les milieux terrestres que marins : flore patrimoniale importante, fort taux d'endémie des espèces, forêts tropicales, zones humides terrestres, mangroves, récifs coralliens, etc.
Le refus de l'indépendance
Un référendum organisé se traduit par 96 % des voix en faveur de l'indépendance. Mais l'île de Mayotte a choisi de rester française. C'est pour cette raison que le 8 décembre 1976, un nouveau référendum est organisé par la France à Mayotte pour confirmer ce choix.
Le seul drapeau officiel de Mayotte reste le drapeau bleu, blanc et route de la République française. Il y a pour autant un drapeau officieux de Mayotte qui porte les armoiries de l'île Mayotte centrées sur un champ blanc, au-dessus duquel le nom de l'île apparaît en majuscules rouges.
La ville est saturée, surpeuplée et comme dans n'importe quelle grande ville, les gens font leur vie sans trop se préoccuper des autres. Je ne parle évidemment pas ici des gens avec qui tu travailles et que tu côtoies tous les jours. D'ailleurs, je pense que c'est très différent quand on vient ici en vacances.