Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
tennismen ou tennismans. Un tennisman est un joueur de tennis, un sport qui se joue à deux ou quatre et qui consiste à renvoyer une balle à l'aide de raquettes au-dessus d'un filet tendu à travers un terrain appelé court.
Serena Williams restera quoi qu'il arrive une joueuse à part, qui a su pendant près de 25 ans demeurer au haut niveau et faire face à la concurrence de Maria Sharapova, Justine Henin, Kim Clijsters ou encore de sa sœur, Venus, qui, de son côté, n'a toujours pas raccroché la raquette à 42 ans.
De l'ancien français deus (« deux »). Pour l'égalité au tennis : provient du fait que les deux joueurs ont le même score. Pour le diable : semble provenir du fait que Dieu est considéré comme le numéro 1, alors que le diable est le numéro 2.
Pour eux, les joueuses doivent représenter une certaine attractivité. L'objectif de ces tenues est également d'attirer l'attention des médias, plus souvent focalisée sur les hommes dans le domaine sportif. La jupe serait ainsi une manière de mettre en avant la féminité des joueuses.
Balles dans la culotte
La plupart du temps, les joueuses portent d'ailleurs souvent un short sous la jupe.
Si vous écoutez plus attentivement pendant un match de tennis, vous remarquerez que l'arbitre lit le score après chaque rencontre. Cela se fait généralement en anglais. Vous entendrez une expression comme “Love Fifteen”. Vous pouvez probablement dire, d'après le déroulement du jeu, que “Love” signifie zéro.
Le joueur (ou l'équipe) qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante. Dans un jeu décisif joué à partir de 6 jeux partout, le score final du set est noté 7-6 (ou 6-7 selon que le vainqueur ait gagné ou non ce jeu décisif) .
L'américaine Serena Williams, le 11 juillet 2015 à Wimbledon après avoir remporté le tournoi. C'est la joueuse la plus titrée des années 2000 avec sept trophées gagnés sur le sol londonien : en 2002, 2003, 2009, 2010, 2012, 2015 et 2015.
Il s'agit de Gaël Monfils. Une première depuis 2005. Malgré sa défaite dimanche en finale du tournoi de Halle, sur le gazon allemand, le Russe Daniil Medvedev reste N. 1 mondial.
Mise à jour du 12 novembre 2017 : Cette fois Serena Williams a réussi l'exploit de dépasser Steffi Graf et se retrouve à une longueur seulement de Margaret Smith Court et ses 24 titres en simple dame en Grand Chelem.
Un entraînement intensif
La cherté du sport de tennis ne concerne pas que le coût financier qu'il exige dans son ensemble. Elle touche aussi à sa demande en thème d'énergie. C'est un sport très intensif. Il peut durer plusieurs heures à l'inverse de bien d'autres disciplines.
L'ancêtre du tennis a été inventé au Moyen Âge par des moines français qui cherchaient à faire un peu d'exercice dans leur cloître. Ce sport s'appelle alors le jeu de paume, et il devient si populaire en France que même les rois y jouent.
Le 23 février 1874, le major Walter Clopton Wingfield fit breveter ce qu'il nomma le Lawn-Tennis, à Londres. Il commercialisa une box, comportant quatre raquettes, un filet et ses piquets, ainsi que des bandes pour délimiter le terrain. Une année plus tard, des règles efficaces furent rédigées et officialisées.
Les matchs de tennis peuvent durer des heures, ce qui est épuisant pour les joueurs. C'est pourquoi les matchs de tennis sont généralement disputés sur cinq manches. Les joueurs doivent être en forme pour pouvoir courir et sauter pendant les matchs.
Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer. Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l'avantage consistait à faire 5 pas supplémentaires. Une autre explication possible vient des paris d'argent, très fréquents pendant les rencontres de jeu de paume.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Dans les tournois majeurs, les simples masculins peuvent s'étendre sur cinq manches (le gagnant est celui qui en remporte la majorité) et les simples féminins peuvent s'étendre sur trois manches (la gagnante est celle qui en remporte la majorité).
Elle joue au tennis. She plays tennis.
Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.
Sa richesse en potassium procure de l'énergie sur la durée
Pour un match ou séance d'environ 2 heures , manger 2 ou 3 bananes suffit largement grâce à son apport important de potassium. Cet élément procure non seulement de l'énergie mais protège également contre les crampes musculaires.
Il n'y a aucun règlement au tennis qui oblige les joueuses à porter une jupe, pourtant cette tenue est quasi exclusive en match. C'est loin d'être le cas à l'entraînement.
Cette évolution existe bien entendu dans le sport. Le tennis est un sport où le service compte énormément et où plus on est grand, plus on sert fort puisque la balle tombe de plus haut.