Le français guadeloupéen est une variété régionale du français en usage en Guadeloupe. Il ne doit être confondu ni avec le créole guadeloupéen ni avec le français standard. En effet, le français guadeloupéen a ses propres spécificités.
Aux Antilles françaises, un béké est un blanc créole descendant des premiers colons. Ce terme concerne principalement les descendants originaires de la Martinique mais aussi ceux de Guadeloupe.
Pour preuve, dans certaines îles comme Sainte-Lucie ou la Dominique, les habitants parlent essentiellement le créole et l'anglais. En Guadeloupe, en revanche, la tendance est toute autre : le Français est bel et bien la langue officielle.
Au moins 3000 ans avant J.C., la Guadeloupe est d'abord peuplée par des populations amérindiennes, comme en témoignent plusieurs découvertes archéologiques. Puis, s'installent dans la région des Indiens Arawaks, peuple pacifique d'agriculteurs et de pêcheurs arrivés du bassin de l'Orénoque (Vénézuela).
Nés des métissages entre esclaves africains et amérindiens au début du XVIIe siècle ils sont aussi appelés Garifunas (« Mangeurs de manioc »). Chassés des Antilles au XIXe siècle, ils se sont réfugiés sur les côtes du Honduras et du Bélize.
Ces patronymes et matronymes ont été attribués aux anciens esclaves des colonies françaises lorsqu'ils ont été affranchis ou après l'abolition définitive de l'esclavage en France. Les noms donnés aux enfants étaient souvent les noms de famille de leur mère.
Au féminin : une Guadeloupéenne, des Guadeloupéennes.
Habitante des Antilles, originaire des Antilles.
Contrairement aux idées reçues ou véhiculées il y a quelques années, les Guadeloupéens sont très chaleureux et accueillants. Le sourire aux lèvres en permanence, ils possèdent un sens aigu de l'hospitalité et mettront tout en œuvre pour faire de votre voyage en Guadeloupe une expérience humaine extrêmement riche.
Je t'aime en créole :
Créole Martiniquais (Martinique) : mwen enmen'w. Créole Guadeloupéen (Guadeloupe) : mwen enméw.
Pédro : Bonjour ! Je m'appelle Pédro, et vous, comment vous appelez-vous ? Lucie : Je m'appelle Lucie.
1 Hervé Damoiseau, l'homme qui fait couler le rhum à flots.
Il habite encore près de la distillerie, qui fait vivre 25 employés. La production a atteint 2,7 millions de litres en 2009. Et le chiffre d'affaires approche les 7,5 millions d'euros.
Les « Blancs-Matignon » sont les descendants de ces colons arrivés en Guadeloupe à la fin du XVIIe siècle, dans le sillage de Léonard Matignon, dit « la Creuse », qui ensuite firent souche au nord-est de l'île de Grande-Terre, après la première abolition de l'esclavage, en 1794.
En créole, l'île est nommée Gwadloup. Quant aux Amérindiens qui habitent l'archipel, ils appellent Basse-Terre Karukéra, nom donné par extension à la Guadeloupe.
Caresse antillais: la marque référence des jus frais aux saveurs tropicales. Alain HUYGHUES DESPOINTES est né en 1926 à Fort de France. Père de 5 enfants, autodidacte, il est aujourd'hui à la tête d'un groupe de 8 entreprises aux Antilles Guyane employant près de 550 personnes.
Les Antillais sont tous des chauds-lapins
Le zouk, le rhum, le soleil, le farniente – ah non, c'est encore un cliché – aident forcément à développer une sensualité qui rend les habitants de la métropole un brin jaloux.
Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».
Ce sont ces derniers qui nommèrent l'île Caloucaera (Karukera), mot voulant dire « l'île aux belles eaux ». Migrants de l'Orénoque également, les indiens Caraïbes (Karibs) ou Kalinas (guerriers) sont des peuples guerriers redoutables.
Faute de débouchés, beaucoup choisissent l'exil. Dans une île où le décrochage scolaire, l'illettrisme et le chômage des jeunes sont légion, tout reste à faire pour offrir un avenir à la jeunesse de Guadeloupe. Les jeunes gens quittent l'île et, malgré des politiques de rattrapage, ont du mal à revenir «au peyi».
Les Blancs créoles sont les descendants des premiers colons. Ils sont couramment appelés « Békés ». Cette appellation peut être ressentie comme péjorative [10]. Cependant, mes informateurs blancs créoles se désignent eux-mêmes comme « Békés ».
John Brown (vers 1810 - 1876) était un esclave américain de Virginie. Il est également connu par son nom d'esclave, Fed.
Il faut dire que dans les expressions et les proverbes créoles, le mot chien est constamment utilisé de manière peu flatteuse. Le chien trahit, il est orgueilleux, hypocrite, moins que rien et égoïste. On ne lui trouve quasiment jamais de qualités. Pire il est associé à la mauvaise fortune ou au mal.
Le Nord est constitué de quatre îles qui forment les Grandes Antilles : Cuba, Jamaïque, Haïti (ou Saint-Domingue), Porto Rico. On y rattache l'archipel des Bahamas et celui des Turks et Caicos, qui s'émiettent en de nombreuses îles entre la Floride et Haïti.