Dans la majorité des cas, un domino électrique fond pour cause de mauvais serrage des fils.
Raccordez le cordon du four au domino
Dénudez l'extrémité des 3 fils sortant du cordon sur 5 ou 6 mm avec une pince à dénuder. Connectez les fils du cordon au domino, en faisant bien correspondre leur couleur à celle des fils sortant du mur. Resserrez le serre-câble avec un tournevis pour maintenir le cordon en place.
Remplacer les dominos en électricité
Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.
Comme nous l'avons dit précédemment, le fait qu'un four soit encastrable concerne l'esthétique et le gain d'espace. Cela n'a pas réellement d'impact sur le fonctionnement du four en lui-même. De ce fait, en théorie, vous pouvez brancher votre four encastrable sur une prise normale.
Les deux fils de cuivre se chevauchent dans le domino sur leur longueur. Ainsi, chacun est maintenu correctement par les deux vis, dans le cas contraire, le passage du courant se ferait mal. Revissez ensuite avec un tournevis les deux vis, c'est ce qui permet aux deux câbles de bien rester en place.
Si le four est équipé d'une fiche 2 pôles + terre 16A : il est nécessaire de brancher son four à une prise adaptée ; Si le four est équipé d'un cordon électrique : il est nécessaire de brancher son four à une sortie de câble.
Chaque joueur garde ses dominos cachés, hors de la vue des autres joueurs. Lorsqu'un joueur n'a pas de domino à jouer il "boude", c'est-à-dire qu'il passe son tour. Le premier qui a posé tous ses dominos a gagné. Si personne ne pose tous ses dominos, c'est celui à qui il en reste le moins qui gagne.
Dans la même logique, essayez d'avoir de la diversité dans votre jeu. Pour ne plus avoir de pièces, il faut éviter de devoir en piocher quand on joue avec le talon, alors évitez d'avoir trop longtemps les mêmes chiffres entre les mains. Les dominos doubles sont faciles à reconnaître, ils ont deux valeurs égales.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Cette méthode consiste à raccorder les deux parties du fil électrique dans un domino. Etape 1 : coupez le courant au niveau du disjoncteur. Etape 2 : dénudez le fil de quelques centimètres aux extrémités à l'aide d'une pince à dénuder. Etape 3 : dévissez les vis au-dessus du domino pour pouvoir passer les câbles.
Et pour une cuisinière électrique avec un four et une plaque à induction, vous mettez 2 prises? Bonjour, Non, ce n'est pas ce que préconise la norme. Une alimentation 32A / 6mm2 convient pour un four et une plaque séparée.
la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
Choisir votre section de domino revient à faire l'addition des sections de sections de fil électrique à connecter. Si vous connectez par exemple deux fils de 1,5 mm², vous devez choisir un domino électrique de 4 mm². Il en va de même pour deux fils de 2,5 mm². Dans ce cas, sélectionnez un domino de 6 mm².
L'idéal pour passer vos câbles sera d'utiliser des gaines ICTA. Il n'y a pas mieux pour une utilisation en extérieur. La gaine résistera parfaitement aux pressions qu'elle subira avec le temps. C'est aussi une solution tout à fait étanche qui résistera donc aux intempéries.