Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, la Ville d'Agen est la préfecture du Lot-et-Garonne. Ses habitants sont appelés les Agenais. Sa population est de 34 956 habitants au 1er janvier 2018. La ville s'est développée sur les bords de la Garonne, un fleuve qui a profondément marqué son histoire et son identité.
Le terme gentilé est utilisé en démographie pour désigner les habitants d'une région géographique, quelle que soit sa taille, et est représenté par le nom qui est donné à ces habitants, débutant par une majuscule. Exemple : Le terme Français est le gentilé qui désigne les habitants de la France.
Le LOT se situ en région Midi-Pyrénées, son code département est le 46, le Chef Lieu est Cahors, les sous-préfecture Figeac et Gourdon. Il à une population d'environ 173 500 habitants, et un superficie de 5217 km². Les habitantes et habitants du Lot s'appellent le LOTOIS et LOTOISES.
Le nom d'Agen est couramment associé au pruneau, dont la zone de production est essentiellement située en Lot-et-Garonne et était autrefois expédié depuis le port de la ville sur la Garonne, ainsi qu'au rugby à XV par son club emblématique, le SU Agen, qui détient notamment huit titres de champion de France.
Fleuve fondateur de la ville, « Garonne », comme disent les Agenais, a vu ses berges occupées et actives dès l'Antiquité. Fleuve de plus de 500 km, la Garonne prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans l'océan Atlantique par l'estuaire de la Gironde.
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
compatriote
Habitant ou personne originaire de la même contrée, de la même ville, du même village ou du même pays que quelqu'un d'autre ; personne qui a la même nationalité.
Les habitants de Mars (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Marsiens.
Le gentilé, ou l'ethnonyme, est le nom des habitants d'un lieu, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, ou une identité nationale ou ethnique, etc. Si comme chacun le sait, les habitants de Paris sont dénommés Parisiens, ceux du 12e arrondissement sont appelés Parisiens du 12e.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin Corsus (« Corse ») et Corsi (« les Corses »).
Elle est peuplée de 3 558 habitants, les Cabourgeais.
Ainsi, les habitants des P. -O. peuvent être désignés par le terme Pyrénéens-Orientaux, un néologisme composé créé à partir du nom Pyrénées-Orientales.
Ligérien est également employé par l'administration de la région Pays de la Loire pour désigner les habitants et la région, bien que cette utilisation ne semble pas répertoriée dans les dictionnaires. Ainsi la côte de Loire-Atlantique se voit désignée du néologisme littoral ligérien.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Adjectif. Qui appartient à la Loire, ou au département de la Loire ou à leurs habitants. Relatif à la région des Pays de la Loire.
Simplement parce que la turbidité (teneur en éléments troublant l'eau) très élevée des eaux de la Garonne à cet endroit, résulte d'une réaction chimique entre les eaux salées de l'océan, Bordeaux étant une ville estuaire en pleine zone des marées, et les eaux douces du cours d'eau qui viennent de sa source.
Plus vraisemblablement, "Gironde" est une déformation de "Garonne" influencée par la langue d'oïl qui aime moins les "g" durs que la langue d'oc. Ce qui est logique puisque l'estuaire a bien une rive droite qui flirte avec la Charente-Maritime et là, on est vraiment au nord.
Bien qu'une bonne partie des plaines de son bassin soient peu arrosées, au point de nécessiter des ouvrages d'irrigation, la Garonne est un fleuve abondant, puissamment alimenté par les fortes précipitations des hauts sommets des Pyrénées centrales, et d'une bonne partie du Massif central.