"Par contre, à la puberté, le cartilage thyroïde des hommes à tendance à grandir et à avoir un angle plus fermé que celui des femmes (qui ont en plus un tissu adipeux cervical un peu plus épais), c'est la raison pour laquelle la pomme d'Adam est plus visible chez l'homme que chez la femme, rappelle la spécialiste.
Différence sexuelle
Bien que les deux sexes la possèdent, la pomme d'Adam est considérée comme une caractéristique de l'homme adulte, car elle est plus saillante chez l'homme que chez la femme à partir de la puberté.
Car, en fait, hommes ou femmes, nous avons tous une pomme d'Adam. Elle est simplement rarement visible chez la femme car elle est moins protubérante. Elle est d'ailleurs parfois invisible chez l'homme.
Au moment de la puberté, les garçons fabriquent de plus en plus de testostérone. Elle va alors aller demander à plusieurs parties du corps de grandir… comme la pomme d'Adam. Ce changement s'entend aussi : les cordes vocales se développent et la voix devient plus grave.
"Les femmes ont comme les hommes une pomme d'Adam, elle est juste moins visible", insiste le médecin. "Cette différence va se faire au moment de la puberté : en grandissant, les garçons vont se mettre à produire davantage d'hormone masculine : la testostérone.
Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.
La proéminence laryngée est surnommée pomme d'Adam en référence au livre de la Genèse de la Bible.
Ce phénomène se produit vers 13-15 ans. En même temps que naissent les premiers poils, la pomme d'Adam apparaît et le larynx se modifie. Sa taille augmente dans toutes les dimensions.
L'animal démoniaque pousse alors les deux humains à se saisir d'un des fruits de l'arbre défendu, arguant qu'en les mangeant ils seraient «comme des dieux». La légende raconte que si Eve parvint à avaler son morceau de fruit sans aucun mal, celui d'Adam lui, resta coincé dans sa gorge. D'où l'expression «pomme d'Adam».
Contrairement à ce que vous pensez, les femmes ont une pomme d'Adam mais à la différence des hommes, elle n'est pas visible. La pomme d'Adam, scientifiquement, correspond au cartilage thyroïde. C'est un cartilage et non un os, qui est une sorte de bouclier qui protège les cordes vocales et le larynx.
La technique ouverte, l'incision d'environ 2-3 centimètres, une ligne horizontale entre le cou et le menton pour cacher la cicatrice. Le chirurgien ouvrira la passe d'incision à travers le cartilage de pomme d'Adam (Laryngeal Proéminent) et réduira la hauteur du cartilage pour qu'elle soit plate autant que possible.
La luette est un organe situé au fond de la gorge, à la base du voile du palais. Le gonflement de la luette peut avoir plusieurs causes : ronflement, angine, infection, herpès ou papillome…
"A priori, la mue n'entraîne pas de maux de gorge ni de toux", rassure le pédiatre. En effet, les modulations importantes de voix qui accompagnent la mue sont simplement le résultat du changement de morphologie des cordes vocales.
Des douleurs autour de la pomme d'Adam peuvent être ressenties lors de la déglutition, en cas de laryngite, qui est une inflammation du larynx provoquant mal à la gorge et toux chronique.
Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s'est révélé à Moïse.
Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs originels établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela, à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Causes de la boule dans la gorge
Elle pourrait impliquer une augmentation de la tension des muscles de la gorge ou juste sous la gorge et pourrait également être attribuable à un reflux gastro-œsophagien.
Les cancers de la gorge liés aux papillomavirus sont en forte augmentation dans le monde. ➜ Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus très répandus et contagieux, qui se transmettent par contacts avec la peau ou les muqueuses entre deux individus.
Ils sont souvent découverts à un stade avancé car leurs symptômes sont beaucoup plus vagues. Ils peuvent comprendre un mal de gorge, toux, des difficultés à avaler ou des difficultés à respirer, des douleurs dans les oreilles. Vous pouvez aussi remarquer une grosseur du cou.
Qui dit Adam dit Ancien Testament. Selon la Bible, le compagnon d'Eve, contrairement à cette dernière, n'aurait pas réussi à avaler le fameux fruit défendu, resté coincé dans la gorge. Ce qui expliquerait cette bosse, que l'on observe plus aisément sur le cou des hommes, qui serait donc "la pomme d'Adam".
Dans le livre de la Genèse, Dieu place Adam et Ève dans un jardin merveilleux, l'Éden. Il leur permet de manger de tous les fruits, sauf un. Mais un serpent leur fait croire que s'ils goûtent ce fruit, ils seront puissants et n'auront plus besoin de Dieu ! Ève goûte et fait goûter Adam.
Selon d'autres interprétations, la pomme est restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Vulgate et aussi du fait que si malus est le nom du pommier en latin, c'est aussi l'adjectif pour « mauvais », c'est-à-dire interdit.