La région Nord-Pas-de-Calais tire son nom des deux départements qui la composent, le Nord et le Pas-de-Calais : les habitants du Nord sont les Nordistes et les habitants du Pas-de-Calais sont les Pas-de-Calaisiens.
Les habitants sont appelés les Pas-de-Calaisiens. Le sobriquet patoisant de « boyaux rouges » leur est également appliqué, principalement aux Artésiens.
Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes.
Ses habitants sont appelés les Calaisiens et les Calaisiennes.
Nordiste, d'accord, hautain, en aucune façon !
Le gentilé, c'est le terme qui désigne le nom donné aux habitants d'un lieu. Par exemple, les personnes qui vivent à Perpignan s'appellent les Perpignanais et les Perpignanaises, à Canet-en-Roussillon, les Canétois et Canétoises, ou encore à Elne, les Illibériens et les Illibériennes.
S'il est évident que les habitants de Lille sont les Lillois, ce n'est pas le cas pour tous les habitants de la métropole de Lille. Dans cet article, la rédac' de Lille Actu vous présente les gentilés de la métropole de Lille.
Département de la Région Nord-Pas-de-Calais.
Pas de surprise du côté des communes les plus peuplées du Pas-de-Calais, il s'agit toujours de Calais, Arras et Boulogne-sur-Mer.
Étymologie. Ce nom provient du mot pas, qui signifiait auparavant passage, et de la ville de Calais. Il a été nommé ainsi parce que cette ville servait de passage aux bateaux reliant la France et l'Angleterre.
En général, les gens du Nord où le climat est plus rude qu'au Sud, entraine des personnalités habituées au grand froid , protégées par des habits chauds et un plaisir de rester chez soi pour la température et l'ambiance qui est res chaud et plus empathique qu'au Sud.
Strasbourg. Articles détaillés : Strasbourg, unité urbaine de Strasbourg et Eurométropole de Strasbourg. L'agglomération strasbourgeoise est située dans la collectivité européenne d'Alsace et compte 484 217 habitants en 2020, au cœur d'une aire urbaine de 1 242 186 habitants (802 437 habitants pour la partie française) ...
Département du Nord (59) − COG | Insee.
Cassel et Montreuil-sur-Mer : deux des plus beaux villages de France ✨ Entre les plages, les beffrois et les anciennes mines, le Nord-Pas-de-Calais compte deux des plus beaux villages de France : Cassel et Montreuil sur Mer !
Lannoy, meilleur village du Nord-Pas-de-Calais
Pour les villes, aux confins du top 100, Lille est « en tête » à la 91e place. Puis Valenciennes (121e), Arras (134e), Villeneuve-d'Ascq (170e), Roubaix (184e), Tourcoing (192e), Dunkerque (233e), Calais (245e), Boulogne-sur-Mer (296e), Liévin (337e), etc.
Lannoy est le premier village de chez nous à figurer dans le classement, à la 56e place, en gagnant 10 places par rapport à 2023. Fréthun, situé près de Calais, arrive ensuite à la 208e place (+15), dépassant Tilloy-les-Mofflaines, à côté d'Arras (-12 places), qui ferme le podium à la 222e place.
Près de 900 communes composent le Pas-de-Calais
La commune où il y a le plus d'habitants est Calais avec ses 67 544 âmes. La moins peuplée est Guinecourt avec 16 habitants. En terme de superficie, la plus grande est Oye-Plage (33,86 km²). La plus petite est Noyelles-les-Humières (1,16 km²).
Castelmoron-d'Albret, en France
Castelmoron-d'Albret est la plus petite commune de l'Hexagone, de par sa superficie. Ce village de Gironde ne s'étend en effet que sur 3,54 hectares.
Rochefourchat est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le lieu doit son nom à la ville de Calais, la plus proche géographiquement de l'Angleterre. La référence au pas a été choisie dès la création du département en 1790, aucune autre appellation n'ayant vraiment émergé. Cependant, Calais ne fut pas choisi comme chef-lieu, au profit d'Arras.
En 1790, le nom attribué au département est orthographié "Pas-de-Calais" ; il symbolise le "Channel" de la Manche, c'est-à-dire le passage entre Douvres et Calais, de la France à l'Angleterre.
Il n'y a pas de vallée, l'eau va donc mettre plusieurs jours avant de s'écouler. Pire, le sol est argileux et retient peu l'eau. Et avec les pluies exceptionnelles des derniers mois, ce sol est déjà saturé d'humidité. Résultat, les nappes phréatiques sont pleines et n'absorbent plus les nouvelles pluies.
Son nom en flamand français est Ryssel /riːsəl/), et en flamand occidental Rijsel. Le nom Rijsel n'est usité qu'en région flamande de Belgique, les Néerlandais utilisant le nom « Lille ».
Arras (/a. ʁas/ ou /a. ʁɑs/ ; en picard : Aro ) est une commune française, préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Arrageois.
Lille a souvent été assiégé mais s'est toujours défendue : cet esprit se retrouve dans l'histoire de la ville, du club et de notre groupe dont la devise est "rebelle mais fidèle". »