El Dia de los muertos, le jour des morts, est indissociable de la culture mexicaine. Devenu aujourd'hui un véritable phénomène mondial, c'est la fête à laquelle participent tous les Mexicains.
En pratique, les Mexicains sont des gens très chaleureux et tactiles. Ils aiment partager et faire découvrir leur pays, dont ils sont fiers, aux voyageurs, et vous feront sentir comme bienvenus.
En amour, il est commun d'employer des musiciens pour jouer la sérénade à sa bien-aimée (le poids de la tradition fait que ce sont généralement les hommes qui organisent cela pour leur compagne). Les Mexicains sont très fiers de leur culture et sont toujours ravis de la partager avec les visiteurs.
La période des posadas se finalise par la destruction des piñatas par les enfants. Les adultes les suspendent généralement au milieu d'un espace vide et les enfants, le soir du réveillon de Noël, la battent jusqu'à la rompre, faisant tomber les bonbons.
«Au Mexique, Noël se fête comme en France, à quelques détails près. Par exemple, chez nous, le Père Noël s'appelle Santa Claus. Lorsque j'étais enfant, j'avais de la chance, car il m'apportait des cadeaux à Noël, au pied du sapin, et le 6janvier, c'était au tour des Rois Mages de venir me gâter.
La Fête des Morts ou Día de Muertos est une fête nationale qui existe et subsiste depuis plus de 3000 ans. Durant cette période, le culte des morts est mythifié dans l'allégresse. Chaque année, des autels en l'honneur des proches décédés sont dressés dans toutes les maisons mexicaines.
Le mole poblano est considéré comme le plat national mexicain.
Football. Très populaire, comme dans tous les pays d'Amérique latine.
Novembre : el Día de todos los Santos y el Día de los Muertos. Début novembre, tout le Mexique se transforme en l'occasion de la Fête des Morts, pour honorer la Santa Muerte et la mémoire des proches disparus. Il est dit que le 1er se commémore les âmes des enfants décédés et le 2 novembre celle des adultes.
Les Mexicain sont des fous de Soccer (le football européen), mais ils aiment aussi les sports de leur voisin, comme le Baseball et le Foot américain. Le Mexicain est un optimiste, il aime la vie, paradoxalement il fleurte avec la mort et il adore par dessus tout la fête, la musique et la danse !
Le Mariachi est à la fois une musique traditionnelle mexicaine et un élément fondamental de la culture mexicaine. Les groupes Mariachis traditionnels, composés de deux musiciens ou plus, portent des costumes régionaux inspirés du costume charro et interprètent un large répertoire de chants sur des instruments à cordes.
Religion. Si la domination absolue du catholicisme régresse peu à peu, celui-ci est encore la religion de 85% des Mexicains. Cependant, des organisations comme les Témoins de Jehovah, les adventistes, les mormons ou les cristianos séduisent de plus en plus.
Le padel en tant que sport a été inventé au Mexique dans les années 1960 et a depuis gagné en popularité dans le monde entier. Un match se déroule sur un court plus petit qu'un court de tennis – en général avec un double de deux joueurs de chaque côté du filet.
La célébration moderne du Día de los Muertos est un mélange de rites religieux préhispaniques et de fêtes chrétiennes. Elle a lieu le 1er et le 2 novembre, le jour de la fête de la Toussaint et le jour de la commémoration des fidèles défunts de l'Église catholique, au moment de la récolte du maïs, à l'automne.
Aujourd'hui, au Mexique, de toutes les langues parlées dans le pays, la langue officielle de facto reste l'espagnol mexicain car il n'y a pas réellement de langue officielle. Il existe de nos jours bien des variantes de vocabulaire.
Ce drapeau tricolore est rectangulaire de proportions 4:7 à bandes verticales vert, blanc et rouge de même taille. En son centre, sur la bande blanche, figurent les armes du Mexique, représentant un aigle mexicain perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent.
Le rugby est peut-être le plus beau sport du monde.
Le jeu de shinty est le sport le moins pratiqué au monde. Il se joue principalement dans les Highlands d'Ecosse et est dérivé du sport irlandais du Hurling qui est extrêmement populaire en Irlande.
Au Mexique, la tequila est la boisson nationale. Cet alcool est fabriqué à partir d'agave bleue, dont la sève est fermentée. Son processus de distillation est strictement réglementé et aujourd'hui, seuls quelques états dans le pays peuvent produire cette spécialité en ayant l'appellation d'origine.
Côté fruits, le Mexique propose un large choix de fruits tropicaux tels qu'ananas, papayes, mangues, goyaves ou d'autres moins connus comme la marney, le chico zapote, la pomme cannelle, la granadilla ou la pitahaya qui est le fruit d'une variété de cactus.
La viande peut être du poulet ou du bœuf, et c'est, sans aucun doute, l'un des plats typiques du Mexique le plus mondialement connu.
S'il vous plaît : por favor. Merci : gracias. Merci beaucoup, très aimable à vous : muchas gracias, muy amable.
Ces populations rendaient hommage à leurs défunts et honoraient la déesse de la Mort Mictecacíhuatl à travers de divers rituels, chants et danses. La mort était perçue d'une manière très différente et n'était ni crainte, ni n'avait une connotation négative.
Miccaihuitontli est donc maintenant célébrée le 1er novembre, lors du Día de Todos los Santos. Hueymiccalhuitl, pour sa part, a lieu le jour suivant, le 2 novembre, lors du Día de Muertos. Depuis 2003, El Día de los muertos est classé par l'Unesco dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.