Gentilé Les habitants sont appelés les Pas-de-Calaisiens.
Elle viendrait : du tempérament passionné et impulsif des Artésiens. de la ceinture de toile rouge, portée par les saisonniers des moissons ou par les soldats artésiens à partir du XVIe siècle. du XVIIe siècle au moment où les Artésiens, échappant à l'impôt sur le sel (la gabelle), le consomment sans retenue.
boyau rouge masculin
(Vieilli) Surnom que les habitants du nord de la France donnaient aux Belges et aux Flamands. Surnom des habitants du Pas-de-Calais. (Argot) (Bourgogne) (Vieilli) Gros buveur ; pochetron.
L'Artois est un pays traditionnel de France et une province du royaume sous l'Ancien Régime, ayant pour capitale Arras, aujourd'hui inclus principalement dans le département du Pas-de-Calais. Les habitants de l'Artois sont les Artésiens.
En 1659, l'Artois est définitivement rattaché à la couronne de France (Traité des Pyrénées). « L'Artois conserve alors ses privilèges et échappe à la gabelle, un impôt royal sur le sel, raconte Bruno Dewaele. Jaloux, les Picards disaient qu'à force de manger du sel, les Artésiens auraient les boyaux rouges ! »
Arras (/a. ʁas/ ou /a. ʁɑs/) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Arrageois.
Ses habitants sont appelés les Audomarois.
La population et les habitants de Moulle
Les habitants de Moulle, ou gentilé, sont appelés les Moullois et les Moulloises.
Arras (62000), Pas-de-Calais.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
Elle est peuplée de 3 558 habitants, les Cabourgeais.
baj/) est un émirat des Émirats arabes unis dont la capitale est la ville de Dubaï. Les habitants de l'émirat s'appellent les Dubaïotes ou Doubaïotes.
Citoyen, soldat ou partisan des États confédérés du Sud, dans la guerre de Sécession.
En provençal, Marseille s'écrit Marsiho (ou parfois Marselha) et ses habitants sont des Marsihés.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes. La construction de ce gentilé est pourtant impropre : il faudrait plutôt les appeler Nordiques, puisque le suffixe -iste indique généralement l'adhésion à une cause. On a par exemple appelé « Nordistes » les partisans du Nord dans la guerre de Sécession.
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires. Par exemple, Parisiens et Japonais sont des gentilés.
C'est la préfecture du département du Pas-de-Calais, région Hauts-de-France. Arras compte environ 42 000 habitants, les Arrageois. Le maire actuel est Frédéric Leturque (divers centre).
L'expansion d'Arras et son âge d'or
Si la ville proprement dite est dirigée par le maire et l'échevinage, la cité épiscopale, elle, est tenue directement par le Roi de France (à partir de 1194).
Capitale du comté d'Artois, apanage capétien aux xiii e et xiv e siècles, elle se développa en ville double : à l'ouest une cité administrative et à l'est une cité marchande, disposant de larges franchises. On trouve toujours la marque de cette dualité dans l'urbanisme actuel.