Les pyromanes sont fascinés par tout ce qui touche le feu. Leur intérêt se manifeste souvent par des lectures, des discussions ou des collections d'objets.
Définition de incendiaire
➙ pyromane.
Les humains sont instinctivement attirés par le feu. Celui-ci créé un sentiment de confort, et lorsque nous nous rassemblons autour des flammes dansantes, il se passe comme quelque chose de magique, au pouvoir hypnotique aussi bien sur les enfants que sur les adultes.
Est-ce une maladie d'être pyromane ? Être pyromane n'est pas considéré comme une maladie mentale mais comme un trouble du comportement. Mettre le feu déclenche de la satisfaction et de la joie relatives non seulement au fait d'avoir mis le feu mais aussi d'avoir déclenché de la souffrance et des dégâts autour de lui.
Pour l'homme de pierre, le feu est également synonyme de sécurité et de "pouvoir augmenté". Pour chasser, se protéger des agresseurs (animaux, insectes…), éclairer des lieux sombres, explorer de nouveaux espaces, etc., « le feu améliore la fabrication des outils en permettant de durcir au feu la pointe des épieux.
La pyrophylie (du grèc pyr signifiant 'feu' et philein 'aimer/supporter') est la propriété d'un organisme vivant qui tire bénéfice d'un feu. On parle alors d'organisme ou d'espèce pyrophile.
Le pompier pyromane a besoin d'attirer l'attention, mais aussi le besoin de passer pour un sauveur. Il y a l'excitation, l'adrénaline d'aller sur le feu.
Les causes de ce trouble sont encore peu connues, mais il pourrait s'agir d'une façon de communiquer, et d'exprimer sa frustration. Il n'est pas rare que les pyromanes aient souffert d'une maltraitance dans leur enfance, aient des antécédents de cruauté envers les animaux ou de troubles du comportement.
Est-il facile de soigner sa pyromanie? La pyromanie ne se soigne pas par des médicaments, car il s'agit d'un comportement. On peut par contre l'éviter par l'apprentissage d'un comportement différent. Mais les pyromanes sont rarement en demande de soins, contrairement à des personnes cleptomanes par exemple.
Pris dans une tension due à de l'agressivité et à de la colère réprimées, les pyromanes vont passer à l'acte. Avant cela, ils sont généralement pris dans un sentiment de tension et d'excitation. Après, ils éprouvent à la vue du feu du plaisir, une gratification et un soulagement. »
Il n'existe pas de profil type, mais un certain nombre de points communs sont récurrents : la grande majorité des pyromanes sont des hommes, sur qui le feu exerce une fascination, qui agissent souvent sous l'effet de l'alcool ou d'une drogue, et de manière égocentrée.
Alors qu'un incendiaire peut justifier son geste par des motivations rationnelles, le pyromane répond uniquement à ses pulsions.
Face au phénomène, les professionnels le répètent : 90% des départs de feu sont d'origine humaine, criminelle ou involontaire. Parmi les sinistres déclenchés volontairement, de très nombreux l'ont été par des soldats du feu dont la mission est normalement de les combattre.
Définition de pyromane nom
Incendiaire obéissant à l'impulsion obsédante d'allumer des incendies.
Le Feu demeure l'un des plus grands symboles en raison de sa signification et de son rôle. D'origine divine, provenant du ciel, il anime, vivifie et spiritualise . il est un grand thème initiatique, la lumière étant émanation du Feu.
Le volcan Tambora à Sumbawa, est connu pour avoir été l'éruption la plus puissante (dix mille fois celles des bombes A d'Hiroshima et de Nagasaki réunies) et la plus meurtrière. Cette montagne de feu a fait plus de 90.000 victimes : 10.000 furent touchés par l'éruption et le reste moururent de faim.
Le Vésuve ou mont Vésuve (Italie)
Le Vésuve est l'un des volcans les plus connus du monde… et l'un des plus menaçants. S'il est à l'origine de l'ensevelissement de la ville de Pompéi en 79 av. J. -C., huit éruptions explosives majeures ont été enregistrées au cours de ces 17.000 dernières années.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
L'incendie d'août 1949 est surnommé "l'incendie du siècle", notamment parce qu'il est le plus meurtrier du XXe siècle: 82 personnes, notamment des sauveteurs, ont péri dans ses flammes et près de 40.000 hectares sont partis en fumée.
Monument aux victimes de l'incendie de 1949 à Canéjan. Du 19 au 25 août 1949 , le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d'un grand feu de forêt qui ravage 52 000 hectares dont 25 000 de bois, et entraîne la mort de 82 personnes.
Si le code pénal réprime déjà l'accident, ou la tentative comme le fait incendiaire, d'une contravention de 135 euros à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende pouvant aller jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité et 500 000 euros d'amende dans les cas les plus graves, il semble cependant que les sanctions ...
Paul Kenneth Keller, né le 6 janvier 1966 à Everett dans l'État de Washington, est un pyromane et tueur en série américain. Il a terrorisé la région de Seattle en 1992 et 1993 en déclenchant de nombreux incendies criminels.
Le principe est simple : brûler préventivement un secteur, pour priver l'incendie de combustible quand il va arriver sur une zone à risque, une zone d'habitation notamment. Ou brûler un secteur inaccessible, pour mieux pouvoir atteindre l'incendie lui-même.
Le jeune homme de 19 ans était pompier volontaire à la caserne de Soulac. Il est soupçonné d'avoir provoqué le départ de 31 feux durant l'été en Gironde. Durant l'été, la Gironde a été ravagée par les flammes.
"Il est dépendant d'un besoin d'excitation et d'adrénaline", "il éprouve une tension ou une excitation émotionnelle avant l'acte avec un soulagement furtif", et ressent "du plaisir, de la gratification, ou du soulagement en allumant les incendies, en les contemplant ou en participant aux événements qui en résultent".