Première technique : la technique trans conjonctivale. Elle a pour objectif d'enlever simplement la masse graisseuse de la paupière inférieure lorsqu'il n'y a pas d'excédent de peau. Le Dr. Pelletier va intervenir sur la zone en passant par la portion interne de la paupière et retirer l'excédent de graisse.
La ou le chirurgien pratique une petite incision au niveau de la glande enkystée, la vide (curetage) ou l'enlève. Le plus souvent, l'incision est réalisée sur la face interne de la paupière et ne laisse aucune cicatrice. Durée : moins de 30 minutes. Anesthésie : l'intervention est pratiquée sous anesthésie locale.
La seule façon d'éradiquer durablement ces taches jaunes est de pratiquer l'exérèse du xanthelasma par une intervention chirurgicale. Cette accumulation de cholestérol est alors retirée sous anesthésie locale via une petite incision au sommet de la tache.
S'il est aussi nécessaire de corriger le surplus de peau au niveau de la paupière supérieure, une incision très discrète est réalisée au niveau au ras de cil et permet ainsi de retirer la peau en excès.
L'ensemble de ces maladies provoquent bien souvent une grande gêne pour la vue des patients. L'intervention est ici nécessaire. La sécurité sociale rembourse les frais d'interventions de cette chirurgie des paupières si des gênes fonctionnelles sont constatées.
L'intervention est possible à tout âge, et en tout état de cause bien avant la quarantaine, dès lors que la situation du patient le justifie.
Traiter les causes du xanthélasma
Le xanthélasma ne se résorbe pas seul, mais une meilleure hygiène de vie peut vous aider à stopper sa propagation. Si vous avez du cholestérol, nous vous recommandons de suivre un régime pauvre en graisses saturées et riche en oméga 3 pour éviter l'apparition de nouvelles plaques.
Chirurgie et laser
Le laser permet de faire disparaître le xanthelasma, et crée une cicatrice plane, moins visible que le xanthelasma et facile à maquiller.
D'après l'expérience du Dr Didier Dubois, médecin esthétique à Angers, le Plexr reste la meilleure méthode, la plus simple et la plus efficace pour traiter le Xanthélasma.
Masque au café : Mélangez du café moulu avec un peu d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez ce masque sur votre visage en insistant sur les zones où vous souhaitez réduire les graisses. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l'eau tiède.
La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive. Appliquez cette solution votre visage, laissez sécher, puis rincez à l'eau tiède cette fois. Vous pouvez répéter ce soin deux fois par jour pour un résultat optimal.
Provoquez de petits mouvements de vibrations pour vraiment aider à l'évacuation de la lymphe ! Si vous êtes déjà à l'aise avec ces mouvements, vous pouvez fermer les yeux pour davantage de sensations. Commencez par faire de petits mouvements circulaires lents au-dessus des clavicules,tout par effleurage.
Mélangez le miel et la farine (à parts égales) pour former un cataplasme que vous appliquerez ensuite directement sur la boule de graisse. Recouvrez le cataplasme d'un bandage et laissez agir pendant 36 heures. Répétez cette opération plusieurs fois pendant environ une semaine jusqu'à ce que le lipome ait disparu.
Le traitement des lipomes passe par une injection de stéroïdes directement dans le lipome pour réduire sa taille, ou une liposuccion pour retirer le contenu graisseux avec une seringue.
L'ablation d'un lipome au dos ou dans un endroit peu visible peut être réalisée par un dermatologue dans son cabinet ou en clinique. Mais si le lipome se situe à un endroit exposé (visage, cou, nuque), il est possible de recourir à un chirurgien plasticien afin de limiter la taille des cicatrices.
Devant une gêne esthétique, il est possible de traiter localement le xanthélasma par le laser co2. Comme pour tout acte de dermatologie médicale chez Skin Marceau, notre assistante spécialisée vous reçoit en premier lieu, avant l'intervention du médecin dermatologue.
Le xanthélasma est un dépôt bénin, fréquent, de plaques plans blanchâtres et/ou jaunâtres, correspondant à des dépôts lipidiques au niveau des paupières supérieures et inférieures.
La xanthelasma se manifeste sous la forme de tâches jaunes autour de la paupière, dues à la présence de cholestérol sous la peau. Ces excroissances ne sont ni douloureuses, ni nuisibles, et elles peuvent être retirées.
Ces taches se reconnaissent à leur couleur jaune et peuvent indiquer un taux de cholestérol élevé dans le sang. Selon la couleur de votre peau, ces taches peuvent être très visibles. Une intervention chirurgicale au laser nous permet de traiter ces taches rapidement et aisément sous anesthésie locale.
Pour une blépharoplastie simple de la paupière supérieure : compter 1 500 à 3 000 €. Pour le retrait des poches de graisse sous les yeux : compter 2 200 à 2 500 €.
La blépharoplastie reconstructrice est remboursée par la Sécurité Sociale sur la base de 100% du tarif conventionné. Le chirurgien doit remplir une demande d'entente préalable et la transmettre à la CPAM.
Comme toute intervention de chirurgie, la blépharoplastie comporte quelques risques qu'il est bon de connaître avant de se lancer: – formation d'un hématome important qui nécessite son évacuation; – gêne oculaire pouvant aller jusqu'à la conjonctivite; – anomalies dans le processus de cicatrisation.
Le Dr David Schapiro est un des rares spécialistes français en chirurgie de l'orbite, des paupières et des voies lacrymales. Ses patients sont particulièrement sensibles au fait que le Dr Schapiro est ophtalmologiste avant tout, et qu'une chirurgie des paupières doit garder en priorité la protection des yeux.