Le mamba noir est réputé pour être le
L'aire de répartition du mamba noir comprend les forêts équatoriales situées sur toute la moitié sud de l'Afrique, en particulier le sud-est du continent. Capable de s'adapter à diverses zones climatiques, le serpent fréquente les brousses, les savanes, les déserts semi-arides, les milieux rocheux.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Il s'agit de la vipère d'Orsini, la vipère Péliade, la vipère de Séoane, et la plus connue, la vipère Aspic.
Si des hérissons ont pour habitude de traverser votre jardin, ils éloigneront, quant à eux, les malotrus de petite taille. Si vous avez un chat ou un chien, leurs passages sur votre gazon laisseront des poils et de l'urine qui auront un effet répulsif pour les reptiles.
1 - Le dragon de Komodo.
C'est l'un des rares endroits au monde - avec la Nouvelle-Zélande, l'Islande, le Groenland et l'Antarctique - où vous pourrez vous promener sans crainte si vous avez une profonde aversion des serpents.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
S'il possède un venin redoutable, le mamba noir n'est pour autant pas invincible. Parmi ses prédateurs, on retrouve la mangouste, un petit carnivore qui n'hésite pas non plus à attaquer les scorpions, le ratel, un autre petit carnivore qui n'a peur de rien, d'autres serpents, et certains rapaces.
On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
La mangouste. Elle se nourrit de serpents et peux résister les morsures venimeuses! Elle est aussi ultra rapide dans ses attaques.
La vipère des pyramides, un serpent mortel
La vipère à écailles carénées est un serpent très venimeux. Son venin extrêmement toxique serait cinq à dix fois plus puissant que celui du célèbre cobra. Celui-ci peut causer chez l'homme des complications rénales, et des hémorragies pouvant entraîner la mort.
Pour toutes ces raisons, le mamba noir est largement considéré comme le serpent le plus mortel du monde. C'est le plus long serpent venimeux d'Afrique, pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de long, bien que la moyenne soit plutôt autour de 2,5 mètres.
D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie. Ces attaques, heureusement très rares sont le fait du python réticulé, le plus grand serpent du monde.
La France métropolitaine abrite 13 espèces de serpents : 4 vipères et 9 couleuvres et sur les 13, 12 sont protégées. La Guyane recèle 100 espèces de serpents dont l'Anaconda géant, Eunectes murinus (Linnaeus, 1758) qui est le serpent le plus gros du monde en diamètre.
D'après l'étude, ce sont les animaux apportés par les colons tels que les chats, les rats, et même les ratons laveurs, qui auraient amené les serpents et les lézards guadeloupéens à disparaître.
Coronelle lisse, vipère aspic ou encore couleuvre à collier, une dizaine d'espèces de serpents sont actuellement répertoriées en France métropolitaine.
Couleuvre à collier de Corse (Natrix natrix corsa), Serpu d'acqua : C'est un serpent de taille moyenne (85 à 140 cm). En Corse est présente une espèce particulière qui est différente par la coloration et certains aspects morphologiques. C'est une couleuvre semi-aquatique qui vit près des cours d'eau.
1 – L'Anaconda vert
En première position, on trouve l'Anaconda vert, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Il est également appelé l'Anaconda géant, l'Anaconda commun ou encore le Boa d'eau commun. C'est une espèce de serpents non-venimeux appartenant à la famille des Boidae.
En plus d'être. Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.
La vache est plus meurtrière que le requin. Selon une étude américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le bovidé cause en moyenne 22 décès par an. A noter que, contre les apparences, le cheval fait, lui aussi, une vingtaine de victimes chaque année.
Les chevreuils sont les premiers responsables de ces accidents. Les chiens peuvent eux aussi se révéler dangereux. Il y a eu 33 décès entre 1990 et 2010 par morsures de chiens, selon les derniers chiffres publiés par l'Institut de veille sanitaire (INVS) en 2010.