Ces graffeurs se font connaître en signant de leur pseudonyme (communément appelée « blaze »), ou celle du collectif (généralement appelé « posse », « crew » ou « squad ») auquel ils appartiennent sous leurs œuvres, les murs, les métros ou encore les camions.
Un graffeur est un artiste spécialisé qui a une très bonnes connaissances dans le domaine du graffiti.
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif. Dans la rue ou à l'intérieur des bâtiments, sur les murs ou les transports en commun, notre quotidien est parsemé de graffitis et de tags.
Personne, artiste qui réalise des graffs à la bombe de peinture.
(Art urbain) Personne qui, seule ou en groupe, réalise des graffitis sur les murs, les trottoirs ou le mobilier urbain afin de s'exprimer ou de marquer son territoire, le plus souvent au moyen de lettres stylisées, les tags.
Un graffiti est une œuvre à part entière dont la réalisation est souvent réglementée. Il nécessite une technique artistique plus aboutie ainsi que plus de temps. À l'inverse, comme énoncé précédemment, le tag est une signature dont l'objectif est de laisser une trace.
Les tags constituent un délit prévu par le code pénal. La loi sanctionne le graffeur d'une amende maximale de 3 750 euros et d'une peine de travaux d'intérêt général si le dommage est considéré comme "léger" (nécessitant peu de réparation, avec des dégâts superficiels et facilement effaçable).
Graffitis illégaux
Les graffitis sont considérés comme du vandalisme lorsqu'ils sont réalisés sans consentement ou autorisation légale sur un lieu public ou privé.
Gérard Zlotykamien, le grand-père du street art.
Le graffiti est une forme d'art à part entière, elle peut avoir des connotations positives mais aussi péjoratives.
Il inclut des jeux de couleurs, de forme et parfois des personnages ou animaux. Également illégal et considéré comme vandalisme, le graffiti s'affiche sur les trains, les murs ou les ponts. Il représente une activité d'exploration, d'aventure et d'adrénaline. Le street art est un art plus accessible, “grand public".
Ainsi, Graffiti et décoration font bon ménage ! Sur les murs bien-sûr, mais aussi sur toiles, objets, vêtements, etc. Peindre avec un aérosol libère la créativité et permet de s'exprimer différemment au sein d'un groupe : c'est un excellent vecteur de cohesion sociale.
Toutefois, on s'accorde à dire que le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s'apparentant à l'art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl.
Quand une personne abîme des objets qui se trouvent dans l'espace public, ça peut aussi être un méfait. On appelle souvent cela du vandalisme. Par exemple, endommager un abribus ou faire un graffiti sur un mur.
Les tags, aussi appelés marqueurs, sont utilisés pour étiqueter des contenus web afin d'apporter des informations supplémentaires aux utilisateurs.
En effet, dans une très grande majorité des cas, les graffitis sont illégaux puisqu'ils endommagent ou détruisent la propriété d'autrui. Ce comportement est donc un délit au sens de l'art.
Banksy, La Petite Fille au ballon
L'Anglais Banksy est sans doute le street artiste le plus connu au monde, depuis le début des années 2000. En 2002, il réalise le pochoir “La Petite Fille au ballon” sur le pont Waterloo à South Bank.
En France, le street art fait ses débuts à l'aube des années 70 avec Ernest Pignon-Ernest, mais ne s'épanouit que dans les années 80, avec des artistes comme Blek le rat, Speedy Graphito, SP-38, Epsylon Point et Jérôme Mesnager.
Emprunté de l'italien graffiti, pluriel de graffito, « inscription tracée sur un monument antique », dérivé de grafio, du latin graphium, « stylet ».
Dommages légers
La peine maximale pour avoir fait un tag ou un graffiti est une amende de 3 750 € et un travail d'intérêt général. Ce travail peut consister en la réparation des dégâts causés sur un équipement public.
Les peintures murales sont peintes avec des figures souvent allégoriques, alors que les graffitis sont surtout caractérisés par des personnages, des initiales et des écritures. Tous deux constituent une forme d'art moderne. Il est également important de passer en revue l'histoire des peintures murales et des graffitis.
En plus du nettoyage, il est également important de prévenir les graffitis futurs en utilisant des produits anti-graffiti. Ces produits sont appliqués sur les surfaces exposées et forment une barrière qui empêche les graffitis d'adhérer à la surface. Ils peuvent être utilisés sur une variété de surfaces.
L'utilisateur, qui a aimé la vidéo, fait savoir à l'algorithme TikTok qu'il est intéressé. Par la suite, il recevra des vidéos en recommandations, basées sur cette vidéo, ainsi que sur des hashtags similaires. L'utilisation d'un tel hashtag permet à votre vidéo de figurer dans les recommandations pour cet utilisateur.
Bien taguer une vidéo YouTube : utiliser un seul mot clé principal. La toute première étape et la partie la plus importante pour bien taguer une vidéo, c'est d'utiliser un seul mot clé principal. En effet, pour bien taguer une vidéo, il faut avant tout avoir un seul titre principal qui est un mot clé de longue traîne.