Le Cupro est une fibre artificielle obtenue par le traitement chimique de la cellulose extraite du Linter de Coton. Pour obtenir le fil prêt à tisser, la cellulose extraite est trempée dans une solution de cuprammonium (une solution ammoniacale d'oxyde de cuivre), d'où le nom doux et délicat de « Cupro ».
Il est surtout connu pour être une alternative à la soie, plus connue sous le nom de « soie artificielle ». Ce tissu vient d'un cotonnier, avec l'effet brillant et doux on n'y croirait presque pas. En plus d'être soyeux, ce tissu est durable, léger et respirant !
Laver le cupro le moins possible afin de préserver sa qualité. Suspendre de préférence le vêtement pour l'aérer ou le donner à nettoyer dans un pressing. Si vous le souhaitez, vous pouvez laver à 30 ° degrés maximum sur programme délicat avec la vitesse d'essorage la plus faible possible.
Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Le Tencel est une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d'Eucalyptus. Plus la teneur en eau au cœur d'une fibre est important, plus celle-ci offre une sensation de fraîcheur ! Le niveau d'humidité de base du Tencel est de 13% - contre seulement 1% pour le polyester.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Les cinq tissus sont la soie, le coton, le lin, la laine et la laine peignée. Parnis ceux-la, les tissus les plus luxueux sont confectionnes a l'aide de laine, de lin ou de soie.
Le tissu le plus confortable est le coton en raison de sa respirabilité, de sa douceur et de sa légèreté. C'est le tissu le plus utilisé de tous les temps. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de vêtements et est également utilisé industriellement pour produire divers types de produits.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Le lin. C'est l'un des tissus les plus réputés contre la chaleur et, avec le coton, c'est sans aucun doute la matière la plus flexible en termes de style. Contrairement à une idée reçue, le lin n'est pas si épais : c'est même un tissu fragile. Il absorbe très bien l'humidité (bon point !)
Les traces de sueur se voient plus rapidement sur certaines couleurs, comme le gris ou les couleurs claires. D'autres couleurs, comme le bleu marine ou le noir, sont plus pratiques et masquent mieux les traces.
Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
La cretonne est une toile de coton constituée d'une armure toile, le mode d'entrecroisement de fil le plus simple et le plus ancien. C'est une matière coton qui à un poids d'environ 140 grammes/m², il est plus lourd qu'une popeline, d'environ 110 gr/m².
Un tissu chiné est un tissu très résistant manufacturé de soie et à armature toile. Il se caractérise par des dessins aux contours nuancés et il s'obtient de deux manières : soit à la branche, soit à la chaîne.