Un riad (jardin en arabe : rawḍa ; روض pluriel riyāḍ رياض) est une demeure urbaine traditionnelle diffusé au Maroc et en Al-Andalus disposant d'un patio central ou d'un jardin intérieur. Elles se situent le plus souvent dans les médinas (centres historiques) des villes.
Un riad est une habitation traditionnelle du Maroc situé dans les médinas des villes impériales, et construite autour d'un jardin. Le jardin islamique est par ailleurs lié à la vision musulmane du paradis , avec de beaux arbres fruitiers, des bassins et des fontaines rafraîchissantes.
Le riad, un exemple d'architecture marocaine
Traditionnellement, un riad est une habitation qui est centrée sur un patio à ciel ouvert qui permet de profiter d'un ensoleillement naturel.
Riad de charme à Marrakech
Le riad s'inspire grandement de l'habitat arabo-andalou traditionnel, qui se présente à la fois comme un héritage romain et persan. De forme carrée ou rectangulaire, celui-ci s'arrange alors autour d'un patio central avec fontaine, d'un salon ou encore d'une salle à manger.
Dar est un mot arabe signifiant « maison ». Au Maroc, il peut être synonyme de riad. On trouve ce mot en toponymie, par exemple : Dar es Salam.
Elle portait le nom de « Pieds-Noirs ». Leur bande adopta ce nom pour sigle par esprit de dérision et ses membres s'identifièrent au destin de cette tribu privée d'avenir. Qu'elle soit véridique ou fantasmée, cette histoire traduit bien l'inconscient d'une portion de la deuxième génération des Français nés au Maroc.
Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire. Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés.
Les riad et les dar
Ne pas confondre : dans les médinas très touristiques des villes impériales comme Marrakech ou Fès, on utilise le terme « riad », par abus de langage, pour désigner les maisons traditionnelles construites autour de cours intérieures.
Le mot « villa » est d'origine latine. Cette appellation désignait à l'origine une exploitation agricole. Plus tard, on est venu à l'appliquer aux maisons de plaisance, sur les plages ou dans les campagnes, sans avoir une relation avec sa fonction agricole initiale.
La plus belle villa de Marrakech : Villa Taj Marrakech
L'une des plus belles villas de Marrakech est sans aucun doute la Villa Taj Marrakech. Cette demeure d'exception mêle en effet design contemporain et jardins paysager d'exception, une des plus belles maisons du Maroc.
L'appellation « maisons de maîtres » est arrivée en France avec l'apparition de maisons bourgeoises souvent possédées par des aristocrates. Ces grandes bâtisses se retrouvaient dans des milieux urbains ou en campagne.
Au final, la villa n'est rien d'autre qu'une maison, mais une maison bien particulière : - La villa est dotée de grands espaces et d'un nombre important de pièces de plain-pied ou avec des étages. - Elle est souvent accompagnée d'un jardin (ou d'un parc).
Le titre foncier est un titre juridique moderne établi au nom du propriétaire. Il se suffit à lui-même et de ce fait il est définitif et inattaquable. Il annule tout titre en concurrence et tout droit antérieur qui n'y serait pas indiqué. Le titre porte un numéro d'ordre et un nom particulier.
Villa individuelle, villa jumelée ou villas jumelles, villa mitoyenne ou maison mitoyenne, villa ou maison contiguë, maison de village, maison de bourg, maison vigneronne, villa vaudoise, maison bourgeoise, maison de maître, villa d'architecte ou encore villa de constructeur.
La place Jemaa el-Fna est l'un des principaux espaces culturels de Marrakech.
Boma (bomas au pluriel) est un nouveau mot d'emprunt de la langue anglaise qui signifie “village” ou “domaine” et qui provient du mot swahili boma (maboma au pluriel).
Les villas de luxe tirent leur nom du fait qu'elles sont, tout simplement, luxueuses. Vous bénéficiez de tout les conforts de la maison avec les avantages d'être en vacances. C'est une option gagnant-gagnant pour vous !
Synonyme : bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa. 2.
Des différences au niveau de l'architecture
Conçue sur mesure par un architecte, la villa répond en tous points aux besoins et aux envies des propriétaires. La maison individuelle, quant à elle, possède une architecture plus classique et plus sobre qu'une villa.
Leurs patronymes sont Belkhayat, Bensouda, El Fassi, Kettani, Guennoun, Mernissi. Les négociants sont les plus nombreux parmi les grandes familles.
Les Marocains, sont les citoyens du Maroc, pays situé à l'ouest de l'Afrique du Nord, au nord de l'Afrique subsaharienne.
Les Chleuhs sont établis dans le pays chleuh, une région du Maroc s'étendant au nord d'Essaouira jusqu'à Azilal et s'étendant à l'est vers le sud à travers l'oued Draa, à l'ouest l'océan atlantique et au sud jusqu'à Guelmim, la porte du Sahara.
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
Où sont les Français au Maroc ? Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, et elle vit principalement dans les villes de Casablanca, de Rabat et de Marrakech. Ces Français sont principalement concentrés dans les zones touristiques et les grandes villes de la côte.