Il n'est pas nécessaire de détenir une autorisation pour en être propriétaire. Toutefois, l'acquisition et la détention d'un chien ou d'un chat sont soumises à un certain nombre de règles. Des règles particulières sont prévues pour la détention d'un chien susceptible d'être dangereux.
Bail d'habitation
Le locataire est responsable des dégâts et des troubles anormaux de voisinage que son animal peut causer. Mais le propriétaire peut interdire la détention d'un chien dangereux de 1re catégorie (chiens d'attaque) par une clause inscrite dans le bail.
Poste, mairies, préfectures, services des impôts, commissariat... dans tout ce qui est administration, les chiens sont persona non grata. Seuls les chiens guides d'aveugles ou guides pour handicapés sont autorisés à pénétrer. Enfin, les chiens peuvent aussi être interdits sur les Salons et certaines expositions.
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
Un chien peut rester seul entre 6 à 8 heures maximum, et ce à condition qu'il ait un accès à l'extérieur pour faire ses besoins. Notez que la durée supportée dépend également du caractère de votre chien et de son mode de vie. Un chien qui se dépense énormément aura bien plus de facilité à rester seul à la maison.
Souvent ils font peur et sont incompris malgré eux. L'agressivité chez le chien traduit un mal-être qu'il ne peut exprimer autrement. Au contraire, votre chien pourrait alors avoir peur de tout le monde. Là aussi il pourrait s'en montrer agressif pour se défendre, ou devenir dépressif.
Le formulaire doit être accompagné des pièces suivantes : Justificatif d'identification de votre chien à l'Icad (photocopie de la carte d'identification) Certificat de vaccination contre la rage en cours de validité (photocopie de la rubrique IV du passeport européen pour animal de compagnie)
Aucun chien ne naît dangereux. Le comportement dépend de leur maître et surtout de l'éducation qu'ils reçoivent dès leur plus âge. Si un chien est agressif, cela vient de son maître et de son éducation.
Le Carlin
Le Carlin convient bien aux personnes sédentaires, car il ne nécessite pas beaucoup d'exercice. Particulièrement sensible et affectueux, il sera heureux si sa famille lui donne des caresses quotidiennement. Pour cette raison, c'est un chien idéal pour ceux qui font du télétravail!
Les chiens affectueux et protecteurs sont le plus souvent des chiens de berger ou des chiens de garde. Ils sont très attachés à leur maître ou à leur famille et ont la propension à jouer le rôle de gardien avec eux.
Sanctions pour un chien promené sans laisse
une contravention de première classe, d'un montant maximal de 33 € ; une contravention de deuxième classe, d'un montant maximal de 75 €, si votre chien est catégorisé (chien de catégorie 1 ou 2).
Dans certains commerces non alimentaires, la possibilité d'y entrer avec son chien reste à la discrétion du commerçant. Il devra afficher clairement sur sa devanture s'il autorise ou non l'accès aux chiens. Les animaleries acceptent normalement les chiens sans aucun problème dès lors que l'animal ne pose pas problème.
Donner son chien : Le cas des associations
Les associations ont comme but majeur de placer votre chien dans une famille d'accueil le temps de trouver une vraie famille pour l'adopter. Elles sont également présentes partout en France, et proposent une transition beaucoup plus douce que celles apportées par les refuges.
Pour cela, il faut faire appel, via la mairie, à la police municipale ou judiciaire du lieu d'habitation. En effet, la mairie est le garant de la tranquillité publique en matière de bruits nuisibles. La police est habilitée à constater la nuisance sonore.
Un contrat de location (vide ou meublé) ou un règlement de copropriété ne peut pas interdire de posséder un animal de compagnie. Si une telle clause existe, elle est réputée nulle et non écrite. Le locataire ou le copropriétaire, n'a pas à en demander l'annulation devant les juridictions compétentes.
Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.
chiens de type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls » ; chiens de type Mastiff, également appelés « boerbulls » ; chiens de type Tosa.
Chiens concernés
Ils peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls), • Mastiff (chiens dits boerbulls), • Tosa.
Les chiens appartenant aux catégories « chien d'attaque » ou « chien de garde et de défense » doivent obligatoirement être déclarés en mairie.
Par une simple déclaration ce dernier sera notifié de la présence de votre chien et pourra vous avertir sur les garanties existantes, les éventuelles franchises et les exclusions de votre contrat.
De ce fait, il n'aura attendu qu'environ 5h depuis sa dernière sortie et cela lui permet de briser la monotonie de sa journée en votre absence.
Dans le milieu de l'éducation canine, on parle souvent de « pas vu, pas pris ». Ainsi, pour punir un chien, il faut le prendre sur le fait, l'attraper au moment où il fait la bêtise. Ce principe est très important, car il vous permet de réussir l'éducation d'un chien.