- «Reverchon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif, chair très ferme, rose. - «Napoléon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif sur fond jaune pâle. - «Sunburst» (mi-juin) : très gros fruit rouge orangé à rouge, tigré, chair rouge clair. - «Géant d'Hedelfingen» (fin juin) : gros fruit pourpre violacé, chair rouge, juteuse.
Cerisier Bigarreau Moreau de Grosses Cerises Noires. Le cerisier Bigarreau Moreau produit en abondance de grosse cerises rouges presque noires dont la chair est rouge, ferme, sucrée et savoureuse. La floraison de ce cerisier est magnifique et tardive.
Cerisier bigarreau Summit
Ses cerises sont deux fois plus grosses que les cerises « classiques » et sont de couleur rouge vif. Cette variété est dite autofertile.
les cerises sauvages, un peu charnues, de couleur noirâtre et à la chair pâteuse. Originaires d'Europe, on les appelle aussi merise. les guignes, légèrement plus grosses, sont rouges ou noires, leur chair molle est très sucrée et richement parfumée.
Cerisier Belle de Chatenay
Les cerises sont sucrées et acidulées à la chair rouge. Ce cerisier produit un très bon rendement. La période de récolte a lieu au mois de juillet. Le cerisier Belle de Chatenay est un bon pollinisateur pour les bigarreaux.
La Burlat, star de la production française
Variété la plus cultivée sur le territoire français, la Burlat représente à elle seule 20 % des volumes produits. On doit sa création à un cultivateur-arboriculteur rhodanien, Léonart Burlat.
Napoléon (bigarreaux) : fruits de taille moyenne jaune et rouge clair (photo haut de page) et à la chair blanche et jaune. Sa chair est ferme, juteuse et sucrée. Coeur de pigeon (bigarreaux) : un fruit rouge brillant légèrement allongé, chair ferme et faible saveur.
Globalement, la récolte des cerises a lieu environ 40 jours après la floraison, entre mai et juillet selon les variétés.
Cerisier Bigarreau Stark Gold - Variété à belles cerises jaune d'or.
Les bigarreaux, les plus cultivées
Elles dominent le marché grâce à la résistance de leur peau et à la « sucrosité » de leur chair. On les croque nature ou bien on peut les associer à une multitude de recettes comme la tarte à la cerise ou le clafoutis.
C'est mathématique : les fruits sont plus rares, donc ils sont plus chers. « On est doublement météo sensibles. Les conditions climatiques ont un impact sur la production mais elles font aussi varier la consommation. La demande en fruits sera beaucoup moins importante s'il pleut que s'il fait 30 degrés notamment.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.
La griotte : tout sur les cerises griottes. Cousine de la cerise douce, la cerise griotte est le fruit du cerisier griotte, dit aussi cerisier acide. Sa chair molle et plus acide que celle de la cerise classique offre une multitude de possibilités en cuisine.
هل قلت كرز أو كوكا سلاشي؟
Napoléon 1er donna son nom à une cerise, mais pourquoi ? On rapporte que Napoléon adorait ces petits fruits à chair sucrée. Lors d'un voyage en carrosse, celui-ci dévora un petit sac de cerises dont il crachait les noyaux par la portière.
Utilisez des cartons jaunes gluants spécifiques aux mouches et suspendez-les aux branches. Il faut environ trois pièges sur un petit cerisier pour que la démarche fonctionne. Installez-les lorsque les cerises sont jaunes. Vous pouvez utiliser aussi des pièges à phéromones (hormones sexuelles) qui attirent les insectes.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Comment reconnaître les symptômes :
Les fruits ont une belle apparence mais on peut constater une sur la peau une petite tache, l'orifice de ponte. En ouvrant les cerises on découvre un asticot blanc à l'intérieur. Si la cerise ,'est plus "habitée", elle est pourrie et toute molle.
Le cerisier Tardif de Vignola est un arbre fruitier à port étalé. Il peut atteindre à l'âge adulte une hauteur de 5 à 6 mètres et une envergure d'environ 5 mètres. Comme tous les cerisiers, il offre une floraison splendide au printemps, mais plus tardivement que certaines autres variétés.
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile. Le choix d'un arbre fruitier, comme celui de tout arbre, ne doit pas se faire à la légère.
Le cerisier 'Napoléon', 'Reverchon' ou 'Summit' sont de bon pollinisateur de 'Bigarreau Burlat'. Il est lui-même un bon polinisateur de la variété 'Cœur de Pigeon'.
Dans ce cas, la plantation peut être faite du début de l'automne jusqu'au début du printemps (mi-avril). Le cerisier Burlat a absolument besoin d'être installé en plein soleil. Si vous le plantez à proximité d'un grand arbre, vérifiez que ce dernier ne lui fasse pas d'ombre au cours de la journée.