Le compresseur est l'élément essentiel d'une pompe à chaleur ou d'un groupe frigorifique. Avec son action de compression, il a pour but d'augmenter la température du réfrigérant qui a puisé l'énergie présente dans l'environnement ambiant.
Pour les compresseurs adaptés aux utilisations des particuliers, la puissance idéale est en général comprise entre 1,5 et 6,5 CV. La pression est un autre élément important dans le choix d'un compresseur. Elle est indiquée en "bars" sur un manomètre. La pression est généralement comprise entre 8 et 10 bars.
Le compresseur sera positionné en début de chaîne dans la plupart des cas. Moins le signal est altéré, plus il est simple à traiter. Certains mettent la Wah-Wah devant la disto, d'autres après, mais toujours avant les effets de modulations et de temps.
Il existe en gros deux types fondamentaux de compresseurs : Les compresseurs volumétriques. Les compresseurs dynamiques.
Le prix du compresseur varie aussi en fonction de sa taille : – Un compresseur portablecoûte entre 40 et 150 euros. – Le prix d'un compresseurintermédiaire se situe entre 150 et 4 500 euros. – Le prix d'une station de compression est à partir de 1 700 euros.
Pour utiliser l'air comprimé dans la cuve, branchez le cordon et son outil à la borne du compresseur. Restez attentif sur la jauge de pression pour vérifier qu'elle reste bien maintenue. Actionnez ensuite le nombre de bars en fonction de vos outils (pistolet à peinture, soufflette, etc.)
La compression audio est un effet de dynamique qui permet de contrôler l'amplitude d'un signal, c'est à dire de gérer les différences entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts d'une source sonore.
Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d'air comprimé. Dans un second temps, il faut s'intéresser à la pression maximale du compresseur. Un pistolet compresseur à besoin en général d'une pression de 2 à 6 bars. Donc, il vous faudra un minimum de 6 bars.
Compresseur à usage professionnel
Pour un usage intensif avec de gros besoins en air, une cuve de 200 litres minimum avec un débit d'au moins 40 m3/h sont idéaux. Dans un atelier professionnel un compresseur fonctionnant en 400 V triphasé est un bon choix.
Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour des travaux d'aérogommage et sablage sachez que nous recommandons un débit minimum de 400 litres par minute , un meilleur confort d'utilisation étant obtenu à parti de 800 et 1000 l / mn.
Les différences notables sont : Le surpresseur est un gros "ventilateur" dont le fort flux d'air est canalisé et sors sous basse pression et peut être très bruyant, le compresseur est à base de membranes (comme une rena) son débit est moindre, mais sa pression bien plus forte sont bruit inexistant.
Il vous faudra bien serrer, jusqu'à ce qu'il s'atténue ou s'arrête. Ensuite, vous devrez actionner le compresseur pour qu'il remplisse vos pneus d'air. Une fois la bonne pression atteinte, n'oubliez pas d'arrêter votre appareil, de le retirer et de remettre le bouton de la valve en place.
L'air ambiant est aspiré par les pistons et passe dans la cuve tampon où il monte en pression. Cette dernière est indiquée sur un manomètre. Le second manomètre indique la pression de service. Vous pouvez régler la pression grâce à la molette se trouvant au-dessus.
Pour alimenter un compresseur, il faut choisir un moteur électrique ou thermique. Ces deux types de motorisation n'ont pas les mêmes caractéristiques : moteur thermique : permet de réaliser de gros travaux tout en restant mobile, moteur électrique : peu puissant, il doit disposer d'une alimentation secteur.
Types de compresseurs utiles en menuiserie
Il serait donc judicieux de choisir un compresseur électrique ou à vis, suffisamment puissante et avec une grande cuve, 100L au moins. Un volume important de la cuve évite de devoirs la remplir à plusieurs reprises en cours de travaux et assure une bonne autonomie à l'outil.
Pour conclure
Pour les usages peu exigeants, un petit compresseur d'un débit d'air d'environ 200 l/min et d'une cuve de 90 l est amplement suffisant.
Ensuite, en 1776, un inventeur anglais, John Wilkinson, a présenté une machine de soufflage plus efficace qui pouvait produire de grandes quantités d'air sous pression – et qui est devenu le premier prototype de tous les compresseurs mécaniques.
Pour les compresseurs d'air :
En générale, pour un usage domestique en 220V on aura un moteur 2.2 ou 3Kw. On peut aussi trouver des moteurs 4Kw mono dans le cas du remplacement d'un moteur asynchrone triphasé sur un compresseur pro type 500L. En triphasé, ca peut aller jusqu'à 7.5Kw voir 11Kw.
Il est possible d'ajouter avec une rallonge pneumatique une cuve additionnelle (ancien compresseur, ballon eau chaude etc...) pour augmenter le volume d'air disponible.