La soie est alors un tissu coûteux, que seules les personnes fortunées peuvent s'offrir. Le verbe populaire "péter" contraste avec le raffinement de l'étoffe. Au sens figuré, il s'agit donc de vivre dans l'opulence et de le montrer excessivement, d'être "bling-bling" comme on le dit aujourd'hui.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
La soie est fabriquée par le ver à soie. Les vers à soie ne sont pas vraiment des vers, mais des chenilles. Comme les autres chenilles, le ver à soie tisse un cocon pour s'abriter pendant qu'il se transforme en papillon de nuit. Les vers à soie produisent le fil de soie à partir de glandes à soie spécialisées.
Jusqu'en 1860, la sériciculture était répandue en France, en Italie, et dans le bassin méditerranéen, mais des épizooties ont décimé les populations de vers à soie et aujourd'hui plus de la moitié de la production de cocon est réalisée en Asie (Chine, Inde).
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
Les inconvénients de la soie :
La soie est particulièrement sensible aux agressions chimiques. La transpiration, les déodorants et parfums ainsi que les lessives non appropriées peuvent la détériorer.
- La vraie soie naturelle brûle plus lentement et dégage une odeur similaire à celle des cheveux brûlés. Si vous retirez la soie de la flamme, la combustion s'arrête et la matière devient friable. - Le satin de polyester, lui, va dégager une odeur de plastique brûlé et produire une fumée noire.
La flamme : Un fil de soie naturelle ne se consume pas, il brule par la flamme et se transforme instantanement en cendre en dégageant une odeur de cheveu brulé, A l'inverse, un fil de soie synthétique se consume, fond et dégage une fumée noire.
On raconte en effet qu'une princesse chinoise aurait découvert la soie, 2700 ans avant JC, en faisant tomber dans sa tasse de thé un cocon de bombyx (le ver à soie, qui lui-même est la chenille d'un papillon) tombé d'un mûrier au-dessus d'elle.
Aujourd'hui, la production de la soie est en grande partie réalisée en Asie. Avec sa récente ouverture économique, la Chine en est devenue le principal producteur mondial et augmente d'année en année sa production.
Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. N'utilisez pas de détachant.
La soie brute ou soie sauvage, de texture naturelle. Cette catégorie de soie du Cambodge est considérée comme la plus belle au monde.
Porter des vêtements en soie permet d'être au contact d'un tissu lisse, soyeux et doux. Ils sont produits à partir d'une matière élégante, souple, douce et noble pour la peau. Confortable et légère, la soie permet à la peau de respirer pendant l'été et de se réchauffer durant le froid hivernal.
Elle est très légère, fluide, sensuelle et délicate, mais aussi très résistante. Elle absorbe l'humidité ainsi que les colorants. Grâce à ses propriétés isothermiques, la soie isole en hiver et rafraîchit en été.
Premièrement, le satin, est une technique de tissage, qui permet de donner un aspect lisse au tissu. La soie, quand à elle, est une matière en elle-même puisqu'elle provient des cocons de vers à soie. Elle est faite à 100% de protéines naturelles.
Explications. La soie est fabriquée à partir de cocons, jusque là c'est un secret pour personne. Mais ce cocon, il vient d'où exactement? Et bien il est produit par des chenilles pendant 4 jours, avant qu'elles ne se transforment en chrysalide.
La soie est une matière qui permet aux cheveux de glisser et ainsi limiter les frottements excessifs qui sont à l'origine de la casse du cheveu et de nombreux nœuds. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet de protéger les longueurs et ainsi limiter l'apparition de nœuds, de fourches et de casse.
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
Elle permet de protéger, de lisser et de transformer petit à petit la structure du cheveu. En d'autres termes, elle sert de film protecteur qui redonne force et brillance à la chevelure. La soie et la kératine vont travailler de pair sur vos cheveux si vous dormez avec un foulard en soie.
Pour le haut du corps, portez des vêtements en fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie. Ces tissus permettent à votre peau de « respirer » et d'absorber la sueur. Ils sont également confortables par temps chaud. Évitez les matières synthétiques comme le nylon ou le polyester.
Une épaisseur de 19 mommes est idéale pour le linge de lit puisqu'elle est la garantie d'une étoffe suffisamment épaisse, mais souple. Côté prix, il faut compter en moyenne 40 euros pour une taie en soie de qualité.
Les tissus de soie sont principalement issus du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture, et du ver à soie tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage.
La soie est hypoallergénique : la structure de ses fibres lui permet de retenir très peu d'impuretés, notamment les poussières. De quoi préserver toutes les peaux, y compris les plus sensibles, mais aussi les personnes allergiques ou asthmatiques.
Les belles propriétés de la soie
Tout simplement qu'elle s'adapte à la température de votre corps, elle vous réchauffe si vous avez froid et vous rafraichis si vous avez chaud. Elle est donc idéale à porter en toute saison !
La sériculture a néanmoins quasiment disparue en France et les fils de soie sont principalement importés depuis les plus gros producteurs mondiaux que sont la Chine, l'Inde, le Brésil.