Les habitants de la Drôme sont les Drômois. En 2019, le département de la Drôme comptait officiellement 516 762 habitants.
Ses habitants sont dénommés les Valentinois. Située au cœur du couloir rhodanien et soumise à un climat méditerranéen, Valence est souvent désignée comme étant « la porte du Midi ».
Avec 39 818 habitants recensés en 2019, Montélimar est la deuxième ville la plus peuplée de la Drôme après Valence. Ses habitants sont dénommés les Montiliens et Montiliennes.
Les habitants du Vercors sont aujourd'hui appelés Vertacomicoriens ou, selon certaines sources, Vertacomiriens.
La mairie est située à 230 m d'altitude et ses habitants sont les Lilôts, ou Lillots.
Ses habitants sont dénommés les Grenoblois.
Les historiens rapportent également que le nom des habitants de Fontainebleau, les « Bellifontains », n'a été adopté qu'en 1893, d'autres noms étant utilisés jusque dans les années 20.
Blois est une ville française située dans le département du Loir-et-Cher et la région du Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Blésois et les Blésoises. La commune s'étend sur 37,5 km² et compte 47 715 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Ses habitants sont appelés les Castelbriantais.
Drôme Vallée du Rhône : la vallée du Rhône offre de très belles opportunités. Si vous cherchez au sud de Valence, misez sur Etoile-sur-Rhône, petit village perché dans lequel il fait bon vivre. Le Vercors Drômois à l'est, une nature vierge et sauvage, le royaume des randonneurs, et des spéléologues.
La Haute-Garonne et l'Hérault qui abritent les deux métropoles de Toulouse et Montpellier, sont les deux principaux départements avec chacun plus d'un million d'habitants. La Lozère, près de 17 fois moins peuplée que la Haute-Garonne, est aussi le département le moins peuplé de France métropolitaine.
Béthune est une ville française située dans le département du Pas-de-Calais et la région des Hauts-de-France (anciennement région Nord-Pas-de-Calais). Ses habitants sont appelés les Béthunois et les Béthunoises. La commune s'étend sur 13 km² et compte 25 228 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Elle est peuplée de 6 733 habitants (les Honfleurais).
Elle est nommée la « Ville aux cent clochers », comme Rouen. Ses habitants sont appelés les Caennais (/ka. nɛ/).
Chambord est un petit village français situé dans le département du Loir-et-Cher et la région du Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Chambourdins et les Chambourdines. La commune s'étend sur 54,4 km² et compte 93 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007.
Ses habitants sont appelés les Mirapiciens ou Mirapiciennes.
Ils sont aussi communément appelés azuréens. Cependant, selon les villes, la désignation des indigènes change.
Melun est une ville française située dans le département de Seine-et-Marne et la région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Melunais et les Melunaises.
Le gentilé* de « stéphanois » donné aux habitants de Saint Etienne provient de l'origine du nom Etienne. Voir l'explication ci-dessous : Étienne est une forme française de Stéphane, issu du substantif grec Stéphanos (Στέφανος) signifiant couronne.
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Rioupéruchons.