Le principe est plutôt simple : le marié lance la jarretière aux hommes célibataires de l'assemblée. Et comme le traditionnel lancer de bouquet, l'heureux élu qui l'attrape sera ainsi le prochain à se marier !
Jouer le jeu
Le principe est simple : la jarretière de la mariée est mise aux enchères. Les hommes paient pour la voir : à chaque nouvelle enchère masculine, vous devez donc soulever vos jupes un peu plus haut, jusqu'à dévoiler votre jarretière (et donc votre cuisse).
C'est normalement le gagnant du jeu qui doit venir vous l'enlever car si c'est une gagnante, vous conservez votre jarretière. Si vous préférez, vous pouvez, au préalable, spécifier à vos convives que c'est le futur marié qui la remettra à l'heureux élu.
generalement ca se fait avant le dessert ou avant la piece montée.
La tradition
Au Moyen-Age la jarretière était un simple ruban que les femmes nouaient autour de leurs jambes afin de fixer leur bas car à cette époque il n'existait pas encore les portes-jarretelles ni les bas autofixants. Elles en portaient donc deux, une à chaque jambe et au passage ça leur donnait un côté sensuel.
En dehors de ce coup d'éclat britannique, la jarretière est aussi un symbole de virginité, qui devient symbole de défloraison dès lors que le marié enlève celle de sa femme. On en fait également un symbole de chance, de fidélité et de pureté.
Être nommé Chevalier ou Dame de la Jarretière est un immense honneur, et l'on porte fièrement sa boucle de velours bleu avec la devise royale inscrite en lettres d'or, à la jambe gauche pour les hommes et au bras gauche pour les femmes.
La jarretière, toute une tradition
Celui-ci sera ensuite retiré par le jeune marié en fin de soirée en privé ou lors des festivités par les jeunes hommes présents. C'est un jeu très classique et traditionnel.
Le principe: les hommes donnent de l'argent pour faire monter la robe de la mariée, alors que les femmes en donnent pour la faire baisser. L'un des invités, souvent le témoin du marié, joue « l'arbitre » : il monte et descend la robe de la mariée.
Les gages peuvent être en lien avec le mois de l'année : apporter une galette des rois aux mariés en janvier, leur offrir un bouquet de roses en février, des œufs en chocolat en avril, une invitation à un barbecue en juillet, une bouteille de Beaujolais nouveau en novembre ou bien encore décorer le sapin de Noël en ...
Le principe était simple : les hommes payaient pour que la mariée soulève ses jupons jusqu'à révéler le fameux ruban alors que les femmes, elles, payaient pour que la mariée le redescende. Si le gagnant du jeu était un homme, il avait le droit de retirer la jarretière avec ses dents et de la garder comme porte-bonheur.
L'ouverture de bal est le moment où tous les invités ont les yeux braqués sur votre couple. C'est ce qui donne le "LA" à votre soirée dansante. En effet, le plus souvent l'ouverture de bal se déroule après le vin d'honneur et juste avant le début de la soirée dansante.
La jarretière est un ruban décoratif traditionnellement porté sur la cuisse de la mariée le jour du mariage, puis mis aux enchères. Cet objet est sensé porter chance à qui remporte l'enchère.
La jarretelle est une modernisation de la jarretière. Une jarretelle est un ruban élastique muni d'une pince à l'une de ses extrémités et servant à fixer les bas à la gaine ou au porte-jarretelles.
L'adhésion à l'ordre est extrêmement limitée et comprend le monarque du Royaume-Uni, le prince de Galles, pas plus de 24 membres compagnons et quelques membres surnuméraires. L'appartenance à l'ordre est du seul fait du monarque. Celui-ci est connu comme le « souverain de la Jarretière ».
Les musiques de film, de séries TV et autres tubes de années 80 festifs sont forcément très présents !
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.