Les principales causes d'une augmentation de pH dans une piscine sont les suivantes : une eau trop dure, une température extérieure élevée, une utilisation importante de produits chimiques et un bassin trop fréquenté.
Pourquoi le PH diminue ? Une pluie acide va faire diminuer la valeur du PH dans le bassin. On peut également avoir un régulateur de PH mal réglé qui va apporter du PH+ ou PH- de façon erronée. La valeur du TAC est trop faible, il ne joue plus son rôle de stabilisateur de PH et celui-ci va diminuer.
Mon pH est haut et n'arrive pas à descendre malgré l'ajout d'acide (pH-) manuellement. Un niveau de TAC inadapté peut être responsable de ce phénomène. Si vous êtes équipé d'un régulateur de pH automatique, l'injection d'acide devrait permettre de diminuer le pH et le TAC de votre eau.
Un taux de pH trop élevé peut avoir plusieurs causes. Premièrement, cela peut résulter de l'ajout d'un stabilisateur de chlore ou de hth GRANULAR dans l'eau de la piscine. Ces produits chlorés puissants, qui sont les désinfectants les plus efficaces, provoquent en effet une augmentation directe du taux de pH.
Quelles sont les conséquences pH trop haut ? Tout d'abord, un taux de pH trop élevé va entraîner une diminution de l'efficacité de vos produits de traitements. Et vous serez donc obligé de rajouter des galets de chlore plus fréquemment, afin de désinfecter l'eau de votre piscine.
Température : par fortes températures, le pH a tendance à augmenter. Brassage de l'eau : nager à contre-courant ou utiliser une cascade provoque un brassage de l'eau et un apport de gaz carbonique qui induit une augmentation du potentiel hydrogène.
Un pH inférieur à 7 est acide et un pH supérieur à 7 est basique (ou alcalin). Les solutions acides ayant un pH égal ou inférieur à 2 sont extrêmement corrosives. Quant aux solutions basiques, celles dont le pH est égal ou supérieur à 12 sont extrêmement corrosives.
Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut.
En général, il est préconisé d'attendre environ 1 heure de filtration après un gros ajustement du pH. Ces délais permettent à l'eau de bien se mélanger et d'atteindre un pH stable, ce qui assure une baignade sûre et agréable.
Pour faire baisser le pH de l'eau, il faut lui apporter de l'acidité. Donc oui, le vinaigre fera baisser le pH de l'eau car il contient de l'acide acétique. Le problème, c'est que le vinaigre blanc est très loin d'être pur et va apporter beaucoup d'impuretés qui vont déséquilibrer l'eau.
Plus l'eau est chaude et plus le pH va augmenter. Ce qui favorise le développement des algues, le calcaire se fixe plus facilement sur les équipements, sur le liner et les baigneurs peuvent ressentir des démangeaisons sur leur peau et leurs yeux piquent.
Il est donc important de corriger le pH de l'eau rapidement. Pour régler ce problème, vous devrez utiliser un produit pH Moins à verser dans l'eau de la piscine en suivant les doses prescrites par litres. Ces produits contiennent souvent de l'acide sulfurique, il faut donc les utiliser avec précaution.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide. L'eau acide aura tendance à corroder les surfaces métalliques et en béton. Irritations. Un taux de chlore élevé pique les yeux et les voies respiratoires.
* Les effets de la température sont plus faibles en ce qui concerne la détermination du pH des substances acides. Dans ces cas, on observe une tendance générale à l'augmentation de la valeur du pH avec l'augmentation de la température..
L'Acide Chlorhydrique 33% est un produit permettant l'élimination rapide du tartre et l'abaissement du TAC et du pH. Ce produit ne doit pas être utilisé sur des matériaux tels que l'inox, le galva ou l'aluminium.
Les actions
Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement. Valeur indiquant le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau. Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement.
Pour un traitement efficace, veillez tout d'abord à ajuster le pH de votre eau, le pH idéal se situe entre 7,2 et 7,6. Une fois ces valeurs atteintes, réalisez un traitement au chlore choc, de préférence le soir ou après la baignade pour permettre une bonne répartition du produit.
Pour baisser le pH de votre eau, vous pouvez utiliser quelques gouttes de vinaigre blanc ou de l'acide acétique.
Des produits pH-ou pH min permettent de faire descendre le pH de l'eau efficacement, ils sont à base d'acide sulfurique et chlorhydrique et donc à manipuler avec précaution ! Sous forme de poudre ou en liquide, ces solutions sont dosées en fonction du volume de votre piscine.
L'environnement physique d'un lac influencera grandement le pH de son eau. Le facteur le plus important est la géologie du sol. Si la roche calcaire domine, l'eau sera basique et aura la capacité de neutraliser ou « éponger » les pluies acides.
Le pH en poudre et en granulés doit être dilué dans un arrosoir et versé le plus lentement possible devant un refoulement avec la filtration en marche. Attendez 15 minutes, testez à nouveau votre eau puis recommencez l'opération, toujours 0,2 par 0,2 PPM en fonction des besoins de votre bassin.
Un taux de pH trop haut a des conséquences sur l'irritabilité de l'eau, l'entretien des équipements et l'efficacité des produits de traitement. A pH 7,5 seulement 50% du chlore est actif et à peine 25% avec un pH de 8.
A l'inverse, une eau trop basique sera entartrant et aura également des répercussions sur les équipements de la piscine et diminuera la transparence de l'eau. En règle générale, le pH piscine doit être compris entre 7 et 7.4 afin que l'eau soit équilibrée et procure un confort de baignade aux utilisateurs.