Les habitants sont appelés en anglais Cantabrigians comme ceux de Cambridge au Royaume-Uni. Ce nom est aussi donné aux diplômés de l'université Harvard.
Plus connue pour son université légendaire, Cambridge est l'une des villes les plus célèbres de la joyeuse Angleterre. Riche en espaces verts et en magnifiques édifices anciens qui s'étendent à perte de vue, c'est un lieu de villégiature populaire fréquenté par bon nombre de Britanniques et de touristes.
Fondée en 1209 par des étudiants de l'Université d'Oxford, Cambridge est la 4ème plus vieille université du monde et figure régulièrement en tête des classements internationaux.
Il est attendu des étudiants français qu'ils obtiennent leur Bac général avec la mention Très Bien pour entrer en première année d'architecture. La plupart du temps, les étudiants français admis à Cambridge ont plus de 16 de moyenne au Bac, avec d'excellentes notes (plus de 16) dans les matières principales.
Les examens de Cambridge sont proposés pour tous les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), de l'utilisateur élémentaire (niveaux A1 et A2), intermédiaire (niveaux B1 et B2) à expérimenté (niveaux C1 et C2).
QUI PEUT PASSER UN EXAMEN DE CAMBRIDGE ? Les Cambridge English Qualififcations s'adressent à tous les publics : élèves dès l'école primaire, étudiants, adultes et professionnels, de tout niveau.
Certains cours couvrent plusieurs domaines d'études : Les sciences naturelles (Natural Sciences) permettent aux étudiants de choisir des modules en sciences dures, de la Biologie, en passant par la Physique-Chimie, aux Sciences de la terre et aux mathématiques.
Parmi les anciens élèves de Cambridge figurent notamment : Charles Dickens, Isaac Newton, Emma Thompson, Arianna Huffington, Alan Turing et Stephen Hawking. En outre, 96 de ses anciens étudiants et professeurs ont reçu le Prix Nobel et 10 ont reçu la Médaille Fields.
Il s'agit du plus grand College de Cambridge. Ce College est non seulement remarquable par son extraordinaire architecture Tudor, qui dévoile toutes ses splendeurs dans l'immense cour principale, mais aussi par le nombre de prix Nobel formés. Pas moins de 32 Prix Nobel sont passés par Trinity College.
Intégrer Oxford ou Cambridge après le Bac
Pour cela, il va falloir passer par UCAS, la plateforme qui centralise les candidatures en premier cycle d'études. Notez bien que vous ne pouvez toutefois pas postuler aux deux universités en parallèle : il faut choisir l'une ou l'autre ! La sélection est très rigoureuse.
Reconnu en entreprise, accepté pour les études en France et à l'étranger ainsi que pour l'immigration. Des milliers d'organisations dans le monde - établissements d'enseignement supérieur, organisations gouvernementales et entreprises acceptent et utilisent les examens et tests Cambridge English.
Université Al Quaraouiyine, à Fès, au Maroc
Située à Fès, au Maroc, cette université a été construite en 859, sous le règne de la dynastie Idrisside. D'après l'UNESCO, il s'agit de la plus ancienne encore en activité.
Pour passer un examen Cambridge English, vous devez vous inscrire directement auprès d'un centre d'examen agréé. Vous aurez le choix parmi 43 centres d'examen en France et plus de 2 800 centres dans 130 pays. C'est le centre d'examen qui vous communiquera les dates, les tarifs ainsi que les modalités d'inscription.
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
Oxford est plus introverti, et Cambridge plus extroverti. Certes, toutes ces distinctions peuvent se révéler à l'expérience personnelle assez superficielles.
LES EXAMENS DE CAMBRIDGE : Les diplômes d'anglais reconnus
Les examens de Cambridge sont proposés pour tous les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), de l'utilisateur élémentaire (niveaux A1 et A2), intermédiaire (niveaux B1 et B2) à expérimenté (niveaux C1 et C2).
Pendant l'épreuve
Il y a deux examinateurs pour cette épreuve : le premier (l'interlocuteur) pose les questions, pendant que le deuxième (l'évaluateur) écoute et prend des notes. L'évaluateur n'interagit pas avec vous pendant l'épreuve.
Elle se compose de 5 parties et de 25 questions, et vaut pour 25% de la note finale. Sur 30 minutes, elle va évaluer votre capacité à comprendre des annonces simples avec un débit de parole plutôt lent. Les enregistrements sont passés deux fois et vous devez répondre à des questions par la suite.
Avec le B2 First (FCE), montrez que vous savez utiliser l'anglais écrit et parlé de tous les jours, pour travailler ou étudier dans un environnement 100% anglophone. Cet examen valide un niveau d'anglais intermédiaire B2 sur l'échelle du CECR.
Quel score obtenir au B2 First ? Il faut donc obtenir un score minimum pour réussir le B2 First, la note minimale C (grade C). Sur l'échelle des scores de Cambridge, cela correspond à 160 points minimum. Si vous obtenez plus de 170, vous obtiendrez la note B à l'examen, qui est une très bonne note.
Le niveau B2 du First for Schools est celui avec lequel tous les élèves devraient quitter le lycée en Terminale. Dans le Supérieur, le diplôme du First est notamment reconnu pour valider l'anglais au diplôme d'ingénieur.
Les résultats au Cambridge English Certificate seront communiqués par l'Académie sous la forme d'un Statement of Results, l'appréciation détaillée par compétence. Cette attestation vous indiquera si vous avez validé le niveau d'anglais B2 à l'examen (sortie à B1 et C1 possibles).