Optez pour un détergent doux sans chlore pour laver vos vêtements en polyester. Il existe également des détergents spécifiques pour les tissus synthétiques qui peuvent être une bonne option pour prendre soin de vos vêtements en polyester.
Pour enlever des taches sur du polyester, il est recommandé d'utiliser des produits doux comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc ou encore le jus de citron.
En machine à laver les vêtements sont souvent exposés au calcaire, ce qui peut les rendre rêches. Le jus de citron dissout le calcaire et de ce fait laisse vos vêtements plus doux. Pour cela il faut remplacer l'adoucissant par du jus de citron.
Faites tremper votre linge : si vous souhaitez récupérer une serviette rêche, essayez de la faire tremper dans un mélange d'eau tiède et de l'aloe vera pendant quelques heures avant de la laver. Cela peut aider à relâcher les fibres et à déraidir le tissu.
Pour assouplir le linge, le vinaigre ménager Biovie® : Remplissez les deux tiers d'un verre d'eau ainsi que le tiers restant par du vinaigre ménager Biovie®. Ajoutez ce mélange à la place de l'assouplissant dans le bac destiné à celui-ci.
Recette pour adoucir le linge rêche au gel d'aloe vera
Il n'y a pas grand-chose à faire. Versez l'eau dans un récipient suffisamment grand et déposez-y le gel d'aloe vera. Mélangez le tout, et voilà ! C'est prêt.
Astuce 1 :
Si votre eau est vraiment très calcaire, remplacez dans la recette ci-dessus 200 ml d'eau par 150 ml de vinaigre blanc + 50 ml de jus d'aloe vera bio.
Trop peu de détergent : l'eau n'est pas assez adoucie. Le calcaire s'accumule au lavage. Trop de lessive : La lessive concentrée n'est pas rincée et colle aux fibres, laissant le linge rugueux au toucher. Astuce: Réglez un rinçage supplémentaire pour rincer tous les résidus de détergent.
Le bicarbonate de soude aide également à réguler le niveau de pH de l'eau dans le lave-linge, ce qui réduit l'usure et garde les vêtements plus doux plus longtemps.
1/ La présence de calcaire dans l'eau
En effet, si dans votre région votre eau est très dure, cela contribue à rendre votre linge très raide. Utiliser un produit anti-calcaire peut être utile si vous lavez votre linge à 40°C ou plus.
Le vinaigre blanc est un excellent adoucissant : 100 % écologique, très économique, il adoucira votre linge et jouera un rôle essentiel pour l'entretien de votre lave-linge, en le détartrant à chaque lavage.
Soie : La soie est une fibre luxueuse et précieuse produite par les vers à soie. Elle est douce, légère et possède une brillance naturelle. Les vêtements en soie sont souvent considérés comme élégants et confortables. Laine : La laine est obtenue à partir de la toison des moutons.
Pour garder votre sweat tout doux, on vous conseille doublement de le laver avec du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant quand vous le passez à la machine.
Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°. En effet, si le textile en fibre synthétique est baigné dans de l'eau trop chaude, il risque de se friper de façon définitive.
Enfilez votre pantalon trop serré et remplissez une baignoire d'eau chaude. Entrez dans le bain et faites vous tremper quelques minutes, toujours en gardant le jean. La fibre va peu à peu se détendre et prendre la forme de votre corps, même aux endroits où c'est un peu serré comme les mollets ou la ceinture.
Lorsque vous jetez vos torchons dans le sèche-linge, ajoutez deux boules de séchage en même temps que les torchons. Cela permettra de les assouplir et de les rendre plus absorbants. Amusez-vous à faire la vaisselle!
Mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par serviette directement dans la machine. Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs.
Si vous constatez que vos vêtements blancs arborent une teinte grisâtre ou que des taches jaunes sont présentes, vous pouvez verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de lancer un cycle. Ce produit peut être déposé directement dans le tambour ou dans le bac à lessive.
Le bicarbonate de soude assouplit le linge
Si en principe l'eau présente un pH neutre, il n'en va pas de même partout. Comme nous l'avons vu, ajouter du bicarbonate à la lessive équilibre le pH de l'eau et va de ce fait faciliter le lavage.
Utilisez un sèche-linge.
Version plus élaborée de l'astuce précédente, le sèche-linge est très efficace pour rendre votre linge doux et souple. Il absorbe l'humidité des vêtements avec son air chaud tandis que l'air humide est capturé pour être transformé en eau. Une prouesse !
À l'inverse, si trop de produit de lavage est utilisé, une quantité reste concentrée sur les fibres, par conséquent le linge devient rêche. Veillez à ce que le lave-linge ne soit pas trop rempli, notamment avec des articles en coton lourds, tels que des jeans ou des serviettes qui absorbent énormément d'eau.
Les textiles mouillés sont extrêmement attirants et douillets pour les germes et autres microbes. Les laisser traîner au fond de la machine est d'ailleurs l'une des explications les plus plausibles d'un linge qui dégage une odeur de renfermé, voire de moisi, alors qu'il vient d'être lavé.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Mais pour être encore plus efficace, rien ne vaut un repassage à la vapeur. La chaleur du fer à repasser va adoucir les fibres de vos textiles. Pour encore plus de résultat, vous pouvez repasser vos vêtements lorsqu'ils sont encore un peu humides. Votre linge n'en ressortira que plus doux !