Les premiers habitants de Fuerteventura, les Guanches ou Majoreros, sont probablement venus d'Afrique du Nord vers le Ier millénaire av. J. -C. , leur langue étant très proche de celle des Berbères.
- Noms des habitants : Tinerfeños. - Particularité touristique : l'île la plus visitée des Canaries. - Particularité géographique : le Teide, avec 3 718 m d'altitude, est le point culminant d'Espagne. - Économie : tourisme essentiellement, immobilier, agriculture (bananes et légumes) et pêche dans une moindre mesure.
Les habitants de Lanzarote sont les Lanzaroteños et les Lanzaroteñas. Autrefois, on dénommait les Lanzaroteños "les Conejeros", littéralement "les lapiniers" en raison du nombre de lapins important que l'on pouvait trouver à Lanzarote et dont les peaux étaient exportées vers Tenerife au 19e siècle.
Tenerife est sans conteste l'île la plus touristique des Canaries. Toutes les activités touristiques sont proposées sur cette île : parcs aquatiques, activités nautiques, sorties en mer pour observer des baleines et des dauphins, golfs, … Impossible de s'ennuyer ici.
Le plus bel endroit de Fuerteventura - Plage de Cofete.
Parmi elles, il vous faut absolument aller visiter l'île de Lobos, au nord de Corralejo. Vous y trouverez un véritable petit paradis sur terre : des plages paradisiaques, un paysage volcanique charmant et des eaux cristallines.
La meilleure période pour se rendre sur Fuerteventura est en janvier et d'août à octobre. Sur l'année, la température moyenne varie peu. Elle se situe autour de 21 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 18 °C.
Prévoir vos dépenses aux Canaries
La monnaie utilisée aux Canaries est l'Euro (EUR).
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Fuerteventura est 20.4°C, au fil des saisons: en hiver 19.3°C, au printemps 18.7°C, en été 21.2°C, en automne 22.2°C. Température minimale de l'eau (17.5°C) à Fuerteventura ça arrive en mars, maximum (23.5°C) en octobre.
La langue officielle est le castillan («espagnol»).
L'île de Fuerteventura est la plus grande après Tenerife et la moins accidentée de l'archipel canarien, permettant ainsi des déplacements rapides et faciles. Elle propose autobus, taxis, voiture de location et autres véhicules pour découvrir l'île à votre guise.
Des paysages intenses
L'île réserve de belles surprises comme le phare du bout du monde de Punta de Jandia, ou ses routes volcaniques et désertiques semblables à celles du Mexique... Sans oublier ses plages de sable blanc comme la Playa de Sotavento de Jandia ou les dunes de Corralejo.
Il peut y avoir un vent fort à Tenerife et inexistant à Fuerteventura, et vice versa. Quelque chose qui se vérife assez régulierement : le vent venant souvent du nord-est, si on se positionne au sud ouest d'une montagne (comme à Puerto Rico à Gran Canaria), on peut se trouver abrité.
Les taxes sont basses aux Iles Canaries
Dans le reste de l'Europe continentale, les taxes varient en moyenne de 20 à 30% sur un grand échantillon de produits et suivant les pays. Les Canaries eux ne sont taxés qu'à hauteur de 4% !
L'île de Fuerteventura vit principalement du tourisme. Fuerteventura était autrefois nommée en français « Fortaventure », nom que le conquérant normand Jean de Béthencourt donna à l'île. Le nom indigène de l'île, avant sa conquête au XVe siècle, était Erbane avec ses deux royaumes « Jandía » et « Maxorata ».
Fuerteventura, jadis appelée Fortaventure en français, est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries.