Les habitants de l'Aude sont les Audois.
Ses habitants sont appelés les Carcassonnais ou Carcassonnaises. Carcassonne est la ville principale de Carcassonne Agglo (113 464 habitants en 2018).
Blotti dans un amphithéâtre naturel orienté plein sud, bâti à 934 mètres d'altitude, Fontanès-de-Sault surplombe la vallée de l'Aude". A cette description idyllique, on peut aujourd'hui ajouter qu'elle est la plus petite commune de l'Aude, et l'une des cinq plus petites de France.
Les 55 516 habitants de Narbonne sont appelés les Narbonnais.
Au début du 19ième siècle, époque ou les clous forgés étaient généralement à tête bombée, Narbonne était connu pour l'endroit où l'on pouvait acheter les fameux clous à têtes plates. On venait de toute la région et parfois de fort loin pour s'approvisionner.
Alet-les-Bains.
Aude : Cazilhac et Cavanac, ces villages où il fait "bon vivre"
Ses habitants sont appelés les Castelbriantais.
Elle est peuplée de 6 733 habitants (les Honfleurais).
Les historiens rapportent également que le nom des habitants de Fontainebleau, les « Bellifontains », n'a été adopté qu'en 1893, d'autres noms étant utilisés jusque dans les années 20.
L'Aude tire son nom du fleuve qui le traverse et fait partie de la région Occitanie. Entre Toulouse et Montpellier, le département est bordé par la Méditerranée à l'est, la Montagne Noire au nord et les Pyrénées au sud.
À l'est, le département est bordé par la Méditerranée (golfe du Lion) sur 47 km . Sa superficie est de 6 139 km2 , ce qui le classe au 39e rang des départements français. L'Aude est aussi un département pyrénéen dont le point culminant est le pic de Madrès à 2 469 m .
Dans le département de l'Aude se trouve la ville de Narbonne. Elle est l'une des plus peuplées de la région. À l'image du département, Narbonne offre un climat propice pour le développement de l'immobilier. L'environnement est bon à vivre.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
En 2020, c'est la ville de Narbonne, dans l'Aude, qui se classe le mieux en Occitanie puisqu'elle pointe à la 4e place du classement, juste au pied du podium avec une note de 18,29/20. Narbonne gagne quatre places de mieux qu'en 2019. La cité audoise est plébiscitée par les retraites puisque 26,8 % y résident.
1. Èze, le plus beau village de la Côte d'Azur! Le village d'Èze est le numéro 1 de notre TOP des plus beaux villages de la Côte d'Azur. Suspendu à plus 400 mètres entre le ciel et la Méditerranée, la visite du village d'Èze ne pourra pas vous laisser indifférents.
Tout autour, se déploient les quartiers de la Trivalle, du Palais, des hauts de Grazailles, de Pasteur, des quatre chemins, ou encore celui de la Pierre Blanche, pour ne citer qu'eux. Un petit peu plus loin, se trouvent les hameaux de Montredon et de Montlegun, le lac de la Cavayère – « Carcassonne Plage ».
Aujourd'hui la température de l'eau à Narbonne est de 19.8°C.
Classée Ville d'Art et d'Histoire, Narbonne possède un patrimoine historique et culturel exceptionnel (2500 ans d'histoire !), et un environnement naturel remarquable. Narbonne c'est aussi la mer Méditerranée, sa station balnéaire de Narbonne-Plage et ses 3 ports.