Si vous avez du cholestérol, préférez effectivement le poisson à la viande rouge. Idéalement, il est conseillé d'en manger deux à trois fois par semaine et de privilégier les poissons gras. Le saumon, le thon, le maquereau ou encore les sardines et les anchois sont les bienvenus dans vos menus !
Intégrés dans une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en céréales complètes et pauvres en sucre, le thon et l'ensemble des poissons gras, riches en oméga-3, constituent un excellent régime anti-cholestérol.
Manger sans se priver
La crevette figure souvent parmi les aliments à éviter en cas de taux trop élevé de cholestérol dans le sang. Il est vrai que la crevette contient du cholestérol, mais également des acides gras, de type oméga 3, qui contrebalancent les effets indésirables du mauvais cholestérol.
Voici la liste des aliments qu'il est conseillé d'éviter, en cas d'hypercholestérolémie: beurre, crème fraîche, lait entier et demi écrémé, concentré. viandes grasses : mouton, agneau, oie, bœuf, poule, abats. charcuterie.
Dans la grande famille des poissons, tout est bon! Les poissons blancs ou maigres (cabillaud, lieu, colin, bar, aigle n…) qui comportent très peu de matières grasses, sont à ce titre intéressants dans un régime anti-cholestérol.
D'après les travaux de médecins et de chercheurs basés à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants d'Oakland, en Californie, le poulet ou la dinde ont le même effet sur le taux de cholestérol LDL, ou "mauvais cholestérol", que la viande rouge.
Lutter contre le cholestérol avec le poisson
Le poisson, et plus spécifiquement les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou le saumon, est particulièrement indiqué dans les cas d'hypercholestérolémie grâce à sa richesse en acides gras insaturés et à sa teneur en Oméga-3.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Ces bonnes graisses contribuent à réduire le mauvais cholestérol et permettent ainsi d'éviter certaines maladies cardiovasculaires. En contenant, entre 35 et 50 mg aux 100 g, les huîtres sont parmi les aliments les moins riches en cholestérol.
100 g de crevettes contiennent en moyenne 280 mg de cholestérol. Les crevettes sont source d'oméga 3 et riches en protéines. Elles jouent un rôle sur la protection du système cardio-vasculaire.
Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os. La crevette renferme de l'acide eicosapentaénoïque et de l'acide docosahexaénoïque, deux acides gras de la famille des oméga 3, dotés d'effets protecteurs sur le système cardiovasculaire.
Préférer les morceaux de veau et de bœuf les plus maigres (tende de tranche ou rumsteck) pas plus de trois à quatre fois par semaine (soit environ 500 g), et éviter les charcuteries et les viandes les plus grasses : principalement le porc, à l'exception du jambon blanc découenné, dégraissé, l'agneau et le canard.
Le Jambon Serrano et le cholestérol.
Le jambon Serrano est une source riche d'acides gras, à souligner l'acide oléique, qui contribuent à améliorer le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et HDL (bon cholestérol).
Allié anti cholestérol
Le maïs, comme le radis,contient une grande quantité d'acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés). Grâce à ces acides gras insaturés le mauvais cholestérol "LDL" disparaît pour ne laisser place qu'au bon cholestérol "HDL" !
La viande, le fromage, la crème ne sont plus les ennemis du coeur et des artères. 16 février 2010 - Couper les gras saturés de son alimentation ne réduit pas les risques de subir un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC), ni même de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Vous pouvez prendre de la cannelle avec du thé ou de l'eau. En général, la cannelle atténue l'obstruction des artères.
Consommez des graisses poly-insaturées
Les graisses poly-insaturées contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL ainsi que le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Il s'agit principalement des acides gras oméga-3 qui empêchent le cholestérol de s'accumuler sur les parois artérielles.
Une chose est sûre : la consommation d'œufs n'est pas déraisonnable dans le cadre d'un régime alimentaire sain. Préférez les œufs à la coque, durs ou pochés aux œufs au plat qui baignent dans l'huile...
Parmi les fromages maigres en cholestérol, les types suivants sont notamment adaptés à un régime pauvre en graisses saturées : Le Chamois d'or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g) La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g).
Quel fromage n'est pas bon pour le cholestérol : le gruyère
Le gruyère est répertorié parmi les aliments les plus riches en matières grasses puisqu'il contient 390 Kcal et environ 90 mg de cholestérol pour 100 g. De ce fait, pour éviter l'augmentation du taux de LDL, il convient de l'éviter autant que possible.
L'avocat, comme tout produit d'origine végétale riche en acides gras insaturés, est un allié pour notre cholestérol et pour notre santé cardiovasculaire !