Ses habitants sont appelés les Algardois et les Algardoises.
Le Tarn (/taʁn/) est un département français de la région Occitanie, traversé par la rivière Tarn qui lui a donné son nom. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 81. Les habitants sont nommés les Tarnais et Tarnaises. La préfecture est Albi, et l'unique sous-préfecture est Castres.
Les habitants de Montauban sont appelés les Montalbanais ou Montalbanaises.
Les habitants du Gard sont les Gardois.
Nom des habitants : Biarrots
Le site est formé par une avancée de rochers pittoresques (rocher de la Vierge), qui sépare deux plages de sable, celle des Basques, au S., et la Grande Plage au N.
Les Chériens, Chériennes ou Berrichons, Berrichonnes sont les noms attribués aux habitants du département du CHER. Par contre, savez-vous comment appelle t'on par exemple les habitants d'Aubigny sur Nère, d'Avord, de Berry-Bouy ou de Bourges tout simplement ?
Pour la plupart des départements français, le gentilé tombe sous le sens : les habitants de l'Aude sont les Audois et Audoises, ceux de l'Hérault les Héraultais et Héraultaises, ou encore les habitants de l'Ariège, appelés les Ariégeois et Ariégeoises.
un bonbon historique
Cette petite boule noire, appelée Boulet de Montauban, est une gourmandise qui a su conquérir le cœur des Montalbanais.
Les habitants d'Albi sont appelés les Albigeois et les Albigeoises.
Les habitants sont appelés les Burgiens. On trouve également les formes Burgésiens ou Bressans.
Tourangeau — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Cette femme s'appelait Corsa, d'où vint le nom de Corse.
Mais depuis le 20 juin 2013, les habitants d'Ille-et-Vilaine se nomment les Bretilliens. Contraction de Bretons et d'Illiens, ce gentilé avait été choisi par 38 voix contre 12 par les élus du conseil général d'alors, ces derniers le préférant au nom de Haut-Bretons qui était également proposé au vote.
Les habitants du Calvados sont les Calvadosiens. En 2020, le département comptait 691 453 habitants. En 2021, le département comptait 700 633 habitants, en augmentation de 1,02 % par rapport à 2015 (France hors Mayotte : +1,84 %).
Aquitain — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Aucune délibération municipale n'ayant eu lieu sur un changement d'appellation des habitants, les noms traditionnels restent en vigueur (Lègeots ou Lègeois pour les habitants de Lège et Capiens pour ceux des villages anciens du Cap Ferret).
Angoumoisins est aussi le nom des habitants de la ville d'Angoulême et de la région naturelle de l'Angoumois, qui a une étendue plus petite que celle de l'ancienne province.
La partie occidentale est principalement habitée par les Basques et la partie orientale par les Béarnais, qui depuis la Révolution et la création du département partagent le même département. Cependant, de 1790 à 1969, les habitants étaient appelés Bas-Pyrénéens.
Les Catalans utilisent le terme péjoratif de gavatxos pour désigner les habitants du Fenouillèdes et de l'Aude. En fait, ce terme est toujours très répandu en Espagne sous les formes gavatx (en catalan) et gabacho (en castillan).
Ses habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est Clapassièrs ou Clapassencs. Son unité urbaine compte 473 092 habitants en 2021, tandis que son aire d'attraction compte 823 120 habitants la même année, soit la 9e de France par sa population.
Les habitants de la Dordogne s'appellent les Périgordins, cela vient du Périgord mais à l'usage on dit les Périgourdins.
Ses habitants s'appellent les Orléanais.
La région Nord-Pas-de-Calais tire son nom des deux départements qui la composent, le Nord et le Pas-de-Calais : les habitants du Nord sont les Nordistes et les habitants du Pas-de-Calais sont les Pas-de-Calaisiens.