Capitale et majuscule désignent, en écriture manuscrite ou mécanique, typographique ou informatique, une forme de lettre de plus grande taille que la lettre courante, appelée « minuscule » ou « bas-de-casse », utilisée soit en initiale de mot, soit pour mettre en évidence des phrases ou des mots entiers.
Une lettre capitale désigne une lettre majuscule. Elle se distingue par sa taille et sa calligraphie plus grande, différente des lettres minuscules. La lettre capitale est utilisée en début de phrase et de noms propres.
1. Se dit d'une lettre d'une forme particulière et de plus grande taille que les autres lettres (minuscules), qui s'emploie au début d'un mot, soit pour signaler qu'il s'agit d'un nom propre, soit pour marquer le début d'une phrase (ou d'un vers).
C'est par souci d'économie, et non par volonté d'esthétisme, que les lettres minuscules de l'alphabet ont été créées. Elles ont été inventées en France sous le règne de Charlemagne (742-814).
2 Les toponymes et les odonymes
Dans les toponymes (noms de lieu) et les odonymes (voies de circulation), seul le terme spécifique (qu'il soit un nom propre, un nom commun ou un adjectif) prend la majuscule initiale, le terme générique, pour sa part, conservant la minuscule.
Définition de minuscule
Lettre minuscule (opposé à majuscule) : lettre courante, plus petite et d'une forme distincte de celle de la majuscule. nom féminin Une minuscule. Très petit.
Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
La manière dont vous écrivez révèle plein de choses sur votre personnalité. Ça s'appelle la graphologie : l'analyse de l'écriture ou comment définir les caractéristiques psychologiques d'une personne en fonction de sa manière d'écrire.
Il n'y a pas de majuscule à « président » ! Seul le nom « République » (sous-entendu « République française ») en prend une. C'est « Premier ministre » qui prend une majuscule au premier mot. Bien sûr, si l'on s'adresse directement au président, dans un courrier par exemple, on écrira : « Monsieur le Président ».
On met le nom de famille en tête, en majuscule. Le ou les prénoms suivent, séparés du nom de famille par une virgule suivie d'un espace.
L'écriture cursive actuellement pratiquée dans les pays de tradition latine – également appelée « écriture courante » ou « en lettres attachées » – est une émanation des écritures « ronde », « bâtarde », ou « anglaise », dépouillées de leurs pleins et déliés depuis la disparition de l'usage de la plume.
L'écriture scripte est une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elle s'oppose à l'écriture cursive (du latin «currere» : courir) qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre-elles.
Cette expression s'emploie depuis le XXe siècle dans le langage courant pour désigner une lettre qui a été écrite à la main, par opposition avec une lettre tapuscrite.
Écrire en caractères d'imprimerie, en lettres moulées, en capitales, en lettres détachées et, dans un registre plus familier, en lettres carrées, c'est reproduire à la main des lettres qui sont détachées et bien formées, comme les lettres imprimées, pour être lisibles plus facilement.
I.
L'alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Ce dernier est issu de l'alphabet latin moderne et ces lettres sont rangées dans l'ordre dit alphabétique.
L'écrire en capitales permet de le différencier des prénoms.
La même règle s'applique aux ministres et aux sous-ministres (p. ex. : le ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, le sous-ministre de la Culture et des Communications).
La majuscule exerce alors une fonction démarcative. D'autre part, la majuscule de signification; elle est utilisée pour les noms propres et pour certains noms communs, qui, en raison de leur emploi, deviennent en définitive des noms propres. Elle exerce alors une fonction distinctive.
La graphologie est utilisée par certains recruteurs ou cabinets spécialisés dans le recrutement. Cette méthode permet d'analyser si le candidat correspond au profil recherché.
Deux catégories se distinguent : l'écriture arrondie, souple et l'écriture anguleuse, rigide. La première est plus accueillante, reflète une personne plus affective. C'est d'ailleurs souvent une forme très féminine.
La graphologie est une science humaine qui révèle la personnalité de l'individu à travers son écriture. C'est aussi l'impression que l'on donne de soi, ce qui transparaît à travers quelques lignes de notre écriture. C'est une méthode d'approche de la personnalité qui demande de la psychologie et de l'analyse.
Le nom commun commence par une minuscule, il se construit en général avec un déterminant. Le nom propre prend toujours une majuscule. Ex. : Marseille, Emma, Sandrine, Karim, etc. Il s'utilise le plus souvent sans déterminant, à l'exception des noms de peuples et de certains noms géographiques.
Ce procédé est appelé antonomase. (Ce mot peut aussi désigner le procédé inverse : utilisation d'un nom commun comme un nom propre.
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.