Au Congo, il fait chaud voire très chaud toute l'année. Il est donc vivement conseillé de prendre des vêtements légers, de préférence en coton et de teinte claire, pour refléter la chaleur mais aussi pour éloigner les moustiques.
Les hommes portent souvent des chemises avec motifs, et des pantalons. En ville, il est courant de voir des jeunes s'habiller comme les vedettes de musique, ce qui est considéré par certains comme une marque d'élégance.
Les Congolais mangent beaucoup de poissons, de viandes et de légumes. Il y a beaucoup de différents accompagnements, mais les accompagnements préférés sont le fufu, la banane plantain (makemba en lingala), la chikwange (kuanga en lingala )et le riz. Dans la culture kino-congolaise, la variété est très importante.
La meilleure solution est donc de porter des vêtements kaki, marron, beige. Ces couleurs permettent de se fondre dans la savane. En revanche, évitez les couleurs vives. Pour être à l'aise si vous marchez et pour éviter les coups de soleil sur les pieds, portez des chaussures fermées, comme des chaussures de randonnée.
Le visa congolais est une autorisation qui permet de séjourner sur le territoire du Congo. Les Français et citoyens de l'Union européennes doivent demander une autorisation d'entrée au Congo avant d'y voyager. Il n'y a pas d'exemption de visa.
Les délais de prises de décisions sur les demandes de visa sont généralement de 15 jours. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 45 jours dans des cas particuliers si l'examen de la demande le justifie. Dans certains pays, le passeport peut vous être expédié par voie postale.
Nationalités exemptées de visa : les citoyens détenteurs d'un passeport biométrique du Cameroun, de République centrafricaine, du Tchad, de Guinée équatoriale et du Gabon sont exemptés de visa pour visiter le Congo lors d'un séjour inférieur à 90 jours.
N'oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de randonnée, mais pas seulement ! Il vous faut aussi des sneakers confortables et une paire de chaussures de ville. Ainsi, vous êtes équipés pour les ascensions, les visites et les balades. Les randonnées en hauteur nécessitent aussi des vêtements chauds.
Choisir des habits de safari de couleur neutre
Bannissez les habits de safari blancs, rouges et toutes les couleurs vives. Évitez également le bleu marine et le noir, deux couleurs qui attirent les mouches tsé-tsé.
Lors d'un safari, il est préférable de privilégier l'utilisation d'un sac ou une valise souple. Il sera en effet attaché sur le 4×4 durant les “game drives” et un bagage souple est plus facilement manipulable.
Le saka-saka, plat congolais également appelé “pondu”
Le saka-saka est un plat typique congolais, composé de feuilles de manioc, de poisson fumé, d'huile de palme ainsi que de beurre d'arachide. Cette spécialité du Congo est l'un des plats les plus populaires du pays.
Fruits : bananes, oranges, citrons, mangues, kiwis, melons. Légumes : Tomates, concombres, poivrons, piments, choux, laitues, aubergines. Production fruits et légumes à Kinshasa et commercialisation.
A noter que les Congolais ne reculent devant rien et que beaucoup d'animaux et d'insectes sont comestibles : insectes, reptiles, singes, tortues, rats, crocodiles, tout fait ventre, mais il ne faut pas hésiter à goûter car souvent le plat est si délicieux que l'on ne devine pas ce qui le compose.
La société des ambianceurs et des personnes élégantes (plus connue sous l'acronyme SAPE) est un mouvement culturel et de société originaire de la république du Congo plus précisément du groupe ethnique lari.
Au Congo, plus que d'être une simple union entre deux individus, le mariage traditionnel est une affaire de famille. D'un point de vue culturel, celui-ci est considéré comme une fusion de deux familles qui ont vocation à devenir une par le lien du mariage entre deux de leurs enfants.
Il appartient à la génération de slashers qui ne se reconnaît pas dans le choix d'une voie unique. Chanteur de R'n'B et aujourd'hui créateur de mode, le frère de Gims lance sa marque Username et multiplie les casquettes à succès.
Les températures peuvent tomber à 10-15 degrés, donc une veste polaire / sweat et un pantalon un peu chauds sont appréciables. Dans certains parcs nationaux, comme le Parc du Tarangire, les mouches tsé-tsé peuvent être présentes. Afin d'éviter de vous faire piquer, privilégiez les vêtements de couleurs claires.
De façon générale, optez pour un pantalon transformable en short, les femmes, elles pourront porter une jupe longue, très pratique en toutes circonstances, l'important étant que les vêtements soient en fibres naturelles et à manches longues. N'oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil.
Vous n'aurez pas besoin de prendre de vêtements très chauds quelle que soit la saison au Cap, en général un pull et une veste suffiront. Si les températures sont modérées et rarement insupportables la journée (elles dépasses rarement les 30°C), les soirées sont fraîches au Cap.
Que ramener pour son voyage au Kenya ? Pour les safaris, prévoyez des vêtements légers et longs de préférence pour éviter de se faire piquer par les insectes. Prévoyez aussi une casquette ou un chapeau et une bonne paire de baskets. Faite attention, les vêtements à imprimé militaires sont illégaux au Kenya.
Des vêtements fins et légers, idéalement en coton, pour la chaleur. De la crème solaire pour bronzer sans danger sur la plage. Une paire de jumelles pour observer les animaux.
La république du Congo actuelle est un pays d'Afrique centrale, parfois appelé Congo-Brazzaville pour le différencier d'avec la république démocratique du Congo (appelée Congo-Kinshasa pour la même raison).
C'est chose faite dans cette région avec la convention du 5 février 1885 entre le gouvernement de la République française et l'Association internationale du Congo pour la délimitation de leurs possessions respectives.