mineur adj. et n. Se dit de quelqu'un qui n'a pas atteint l'âge de 18 ans... mineur n.m.
Gueule noire était le nom donné à tous les mineurs ainsi qu'à ceux qui travaillaient avec le charbon (soutier, agent de conduite des trains vapeur), par analogie aux gueules jaunes qui désignent les ouvriers des mines de fer.
mineur, mineure
Se dit de quelqu'un qui n'a pas atteint l'âge de 18 ans fixé par la loi pour la pleine capacité civile d'exercice et la responsabilité pénale.
accessoire, dérisoire, épisodique, incident, marginal, minime, petit, second, secondaire, subalterne, subsidiaire. Contraire : appréciable, capital, considérable, essentiel, fondamental, grave, important, maître, primordial, sérieux, supérieur, suprême, vital.
(Loi 1/1996 du 15 janvier concernant la protection juridique des mineurs) : les mineurs sont des personnes de moins de 18 ans. Les enfants sont considérés comme étant des mineurs. Les jeunes gens sont généralement âgés de 15 à 24 ans.
Le mineur est l'individu de l'un ou l'autre sexe qui n'a pas encore atteint l'âge de dix-huit ans accomplis et qui est en conséquence frappé d'incapacité juridique sauf en cas d'émancipation.
L'administrateur légal représente le mineur dans tous les actes de la vie civile, sauf les cas dans lesquels la loi ou l'usage autorise les mineurs à agir eux-mêmes.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
Quand on est mineur, c'est-à-dire qu'on a moins de 18 ans, on est soumis à l'autorité parentale. L'autorité parentale est une notion juridique qui a pour objectif de nous protéger et de nous aider à grandir et à devenir un adulte responsable et épanoui, une fois la majorité atteinte.
Loi n° 74-631 du 5 juillet 1974 fixant à dix-huit ans l'âge de la majorité
En droit civil, la "majorité" est le statut juridique que la loi attache à la personne qui a atteint l'âge de 18 ans.
Le mineur émancipé cesse d'être sous l'autorité de ses parents. Ils ne sont plus responsables des dommages (dégât matériel, tel que la détérioration d'un véhicule) que le mineur pourrait causer.
Le jeune travailleur peut être employé à un travail effectif: titleContent au-delà de 8 heures par jour et de 35 par semaine. Cela est possible dans la limite de 10 heures par jour et de 40 heures par semaine pour : Les activités réalisées sur les chantiers de bâtiment.
Galibot : jeune apprenti mineur. Autrefois, les jeunes garçons étaient chargés, au fond, d'apporter des lampes de rechange aux ouvriers et d'effectuer de menus travaux. Gouverneur : au fond, contremaître principal d'un chantier (porion dans le Nord).
Les mineurs vivaient dans des maisons n'appartenant pas forcément aux compagnies minières, ou louaient une chambre chez l'habitant. Les frontaliers retournaient chez eux, en Belgique, après le travail.
Un enfant est un jeune être humain en cours de développement et dépendant de ses parents ou d'autres adultes. La convention relative aux droits de l'enfant définit l'enfance comme la période de la vie humaine allant de la naissance à 18 ans.
Synonyme : éphèbe, jeune, jeune fille, jeune homme, jouvenceau, mineur. – Familier : boutonneux, teen-ager.
Les missions de la cour d'assises des mineurs
La cour d'assises des mineurs juge les mineurs, âgés de 16 à 18 ans, ayant commis des crimes. Le mineur est obligatoirement assisté par un avocat. En principe, seules certaines personnes assistent à l'audience.
Un enfant mineur peut-il hériter ? Conformément à l'article 382 du Code civil, ce sont les parents qui exercent l'administration légale. Si un des parents décède, c'est au parent survivant que revient la tâche d'administrer les biens de l'enfant, ou bien son tuteur si l'enfant a été placé sous tutelle.
Étymologie. (Adjectif 1) (Nom commun 1) (Nom commun 2) (Date à préciser) Du latin minor (« le plus petit »). En ancien français menor et puis meneur , il est réorthographié mineur en 1342 pour être conforme à l'orthographe latine.
Le mineur va pouvoir accomplir tous les actes de la vie nécessaires pour faire valoir ses droits. Toutefois, l'incapacité n'est pas totalement levée avant qu'il ait atteint l'âge légal de la majorité, soit 18 ans. Il ne peut toujours pas se marier seul, ni conclure de contrat de mariage ou consentir à son adoption.
Enfin, un mineur peut être condamné à une peine d'emprisonnement à partir de 13 ans. Cette peine intervient toujours en dernier recours et doit être aussi brève que possible.