Dès les circuits 12v, dans un milieu humide ou peau mouillée, l'électrisation peut blesser! Quand tu installes un transformateur 12v > 230v, tu t'exposes donc à un risque plus grave d'électrisation qui peut devenir une électrocution et avoir une issue fatale.
Le courant continu entraîne les mêmes conséquences que le courant alternatif de 50 Hz avec un facteur d'équivalence en ce qui concerne les seuils, de 4. Les installations isolées distribuent le courant continu en 12V, 24V, ou 48V. À ces tensions, classées en TBT, le courant continu ne présente pas de danger mortel.
Comment éviter l'électrocution et l'électrisation ? Faire installer, si possible, un système qui coupe le courant au moindre court-circuit (disjoncteur différentiel à haute sensibilité) ; Utiliser les appareils de coupe loin des fils électriques.
Le passage d'électricité dans le corps (électrisation) peut causer des brûlures, des troubles cardiaques, des lésions d'organes ou le décès (électrocution). Pour porter secours à une personne électrisée, il faut suivre des consignes de sécurité.
Le choix de la tension est assez simple. Il faut prendre un fusible indiqué pour une tension supérieure ou égale à la tension du parc batterie. Souvent les fusibles pour les parc de batterie de 12 et 24V sont des fusibles de 32A, alors que ceux pour les parc batterie de 48V sont des fusibles de 58V.
Disjoncteur thermique courant-continu 12V/24V/48V modèle surface - Blue Sea System. Le disjoncteur thermique de la série 285 sera parfait pour protéger vos systèmes en courant continu sans devoir changer de fusible. Si la languette jaune est visible, c'est que le circuit est ouvert.
Le coupe-batterie, aussi appelé coupe-circuit, est une installation de sécurité servant à couper le courant électrique de la batterie de certains véhicules. Les véhicules de série n'en disposent pas d'office : si vous en voulez un, il faut l'installer.
Un danger à prendre au sérieux
L'électrisation ne doit pas être prise à la légère. Les brûlures ne sont généralement que la partie visible du phénomène. Elles peuvent se présenter sous la forme de rougeurs, comme de brûlures plus graves, au 2ème ou au 3ème degré.
Contrairement aux idées reçues, le courant alternatif est généralement plus dangereux que le courant continu. En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes).
Électrisation et électrocution
Une personne est électrisée lorsqu'un courant électrique lui traverse le corps et provoque des blessures plus ou moins graves. On parle d'électrocution lorsque ce courant électrique provoque la mort de la personne.
2- Couper l'électricité en mettant le circuit hors tension : appuyer sur l'interrupteur de l'appareil, débrancher sa prise ou couper le courant avec le disjoncteur du lieu (appartement, maison, bâtiment...). 3- Appeler les secours : le 15 ou le 18. 4- Rester à proximité de l'accidenté.
C'est à ce moment que l'on prend "un coup de jus", une petite décharge électrique. Cela se produit plus facilement en hiver, quand il fait froid et sec, car l'air est moins humide. L'eau est conductrice d'électricité, l'air humide est donc plus conducteur qu'un air sec, qui va être plus isolant.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
230 volts ne pourront pas pousser 1 ampère à travers vous, bien qu'ils puissent pousser suffisamment pour vous tuer dans les bonnes circonstances. Ainsi, 1 volt n'est pas dangereux et 230 volts est dangereux. Quand quelque chose a un courant nominal, ce courant ne traversera qu'une faible résistance.
Dès 10 mA, le courant devient dangereux et constitue le seuil de non-lâcher (crispation) et de contraction musculaire. Le seuil de paralysie respiratoire est atteint à partir de 30 mA (c'est aussi le seuil des protections dans les armoires électriques), celui de fibrillation cardiaque irréversible à 75 mA.
Les isolants peuvent être électrisés, pas les conducteurs. On peut électriser un isolant avec un autre isolant. Essayer d'électriser par frottement un barreau en métal, puis voir s'il attire le polystyrène. Électriser un isolant, toucher un isolant non électriser et essayer d'attirer le polystyrène.
Le corps qui possède un excès d'électrons est chargé négativement.
- l'électrocution : le courant passe par le cœur et la victime risque l'arrêt cardiaque ; - l'électrisation : le courant passant à travers le corps, et provoque des lésions graves. Les brûlures par l'électrisation entraînent souvent des handicaps à long terme et des séquelles esthétiques.
Un court-circuit peut avoir de lourdes conséquences, puisque l'échauffement des fils électriques peut provoquer un incendie d'origine électrique, peut gravement endommager le matériel ou les circuits, ou encore, peut être responsable de l'électrisation, voire, de l'électrocution d'une personne faisant contact.
Après une décharge électrique, il est donc impératif de se rendre à l'hôpital ou de consulter un médecin, même si on se sent bien. En cas de palpitations, de pouls irrégulier, d'insuffisance respiratoire ou de crampes dans la poitrine, il faut appeler une ambulance sans attendre.
Les brûlures électriques correspondent à une destruction cutanée causée par un courant électrique et en constituent la conséquence la plus habituelle.
Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact. Immédiatement, le courant emprunte ce raccourci avec une intensité si importante qu'il provoque un fort dégagement de chaleur, voire une explosion, et peut entraîner un départ de feu.
Le courant qui circule dans le fil de court-circuit est très intense, car aucun récepteur ne l'utilise, ce qui provoque l'échauffement de la pile. La pile risque de se décharger rapidement, et si l'échauffement devient trop important, elle peut être détruite.
Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.