Pièce - Tous morceaux de verre de différentes figures et grandeurs qu'on emploie dans les compartiments des panneaux; Pièce carrée - Petit morceau de verre en carré qui est entre deux bornes dans un panneau; Pièce ou feuille - Nom que l'on donne à un carreau de verre d'Alsace d'une dimension assez grande pour être ...
n. un tube est un terme familier qui désigne, principaleme ...
Le verre est un matériau dit fragile. Soumis à une contrainte mécanique, par exemple une compression ou une flexion, il se déforme d'abord élastiquement, c'est-à-dire qu'il retrouve sa forme initiale lorsque la contrainte cesse d'être appliquée. Ces déformations sont très faibles, car le verre est très rigide.
Substance minérale fabriquée, transparente et isotrope. 2. Récipient en verre, en cristal, en plastique, pour boire : Verre à liqueur.
Substance solide, transparente et cassante, obtenue par la fusion d'un sable siliceux avec du carbonate de sodium ou de potassium.
➙ carreau, glace, vitre. Verre dépoli.
Verre, vert, vair, ver, vers…
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon, mais ont des sens différents.
4/ matériaux minéraux
Ils sont durs, isolants électriques, ils résistent à la chaleur mais sont sensibles aux chocs. On les utilise pour fabriquer des bouteilles en verre, des briques, des assiettes…
Différentes matières premières sont nécessaires pour fabriquer du verre. Il s'agit principalement de sable, de soude et de chaux. Avant de les mélanger, ils sont soigneusement pesés. La bonne quantité de chaque matière première dans le mélange permet de fabriquer les meilleurs vitrages.
On appelle verre : un matériau dur, fragile (cassant) et transparent, à base de dioxyde de silicium et de fondants. Cette définition est celle du sens commun et c'était aussi celle des scientifiques jusqu'au xix e siècle.
Le plus fréquemment, le verre est constitué d'oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants, le constituant principal du sable. De manière scientifique, le verre est défini comme un matériau amorphe (c'est-à-dire non cristallin) présentant le phénomène de transition vitreuse.
La forme de flûtes a un but. Elles sont formées de cette façon pour aider à préserver la fraîcheur du vin. Cela contribue également à mettre en valeur les bulles de champagne plus efficacement que dans d'autres verres, tout en empêchant au champagne de perdre son effervescence.
tesson n.m. Débris d'un objet en verre, en céramique.
Le meilleur endroit pour en trouver se situe sur des plages près d'une ville ou d'une zone industrielle ou commerciale. Le verre de mer commence sa vie en tant que déchet. Vous devriez alors aller jeter un œil dans une zone habitée ou qui l'a été.
Il existe 4 familles de matériaux : les matériaux métalliques, les matériaux minéraux, les matériaux organiques et les matériaux composites.
Il existe différentes familles de matériaux : métalliques, organiques, minéraux, plastiques et composites.
le demi ou bock : 25 cl (le nom de « demi » dérive de l'unité de volume d'Ancien Régime demiard), la pinte ou chope : 50 cl. la chopine : ½ pinte soit 47,6 cl.
Le vitrage dépoli est également un verre opaque.
Le verre trempé, la référence solidité
masc. A. − Fourrure grise et blanche de l'écureuil petit-gris, au dos gris et au ventre blanc, et qui était réservée aux rois, aux hauts dignitaires pendant le Moyen Âge.
vair n.m. Nom ancien de la fourrure du petit-gris. menu-vair n.m. Synonyme ancien de petit-gris.
Le verre : la substance vitreuse
On écrit verre, avec rr, le nom masculin qui désigne la substance vitreuse transparente et par extension des objets fabriqués avec cette substance. Du verre coloré pour la fabrication des bouteilles. Des verres de lunettes.