La Grande Anse du Diamant, où la mer est agitée mais où le coup d'œil sur le Rocher du Diamant est spectaculaire. La grande plage de sable blanc qui longe le bourg est, avec ses 4 km, la plus longue de la Martinique.
La plage de Dizac du Diamant la plus longue de la Martinique, idéale pour faire du sport le matin mais attention la mer est très agitée s'abstenir si on ne sais pas nager.
Grande Anse des Salines, Saint-Anne
Deux kilomètres de sable fin, eaux cristallines et cocoteraie : l'anse des Salines, c'est LA plage paradisiaque, la plus belle des plages de Saint-Anne. Ses palmiers couchés sont emblématiques de la Martinique.
Pour choisir quoi voir en Martinique, il suffit parfois de longer la côte… Au sud de l'île, à Sainte-Anne, la plage des Salines est considérée comme la plus belle. Son sable fin et blanc, ses eaux turquoise bordées d'écume et sa frange de cocotiers en font un décor paradisiaque.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la température de l'eau oscille entre 27 et 30°C en moyenne sur toute l'année.
Mais voici quelques plages sur lesquels nous n'avons pas observé de sargasses pendant nos vacances en Martinique ou alors elles disparaissaient en 24h: La pointe Marin, Corps de Garde, Anse figuier, Plage du bourg aux Anses d'Arlet, Grande Anse, Anse Dufour, Anse Noire, Anse à l'âne, Anse Mitan, Bakoua, Anse l'étang, ...
Pourquoi ce sable noir ? Vous savez probablement que la Martinique possède un volcan. Eh bien, c'est en partie lui le responsable de la présence de plages au sable noir sur l'île. Ce magnifique sable provient de la lave volcanique et de nombreux autres matériaux rejetés pendant les éruptions qu'a connues l'île.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Sur la côte nord caraïbe, l'anse Turin, plage volcanique dominée par la Pelée, a séduit Gauguin lors de son séjour. Plus au nord encore, l'anse Céron est l'une des plus jolies plages de sable noir. Enfin, les Fonds Blancs, au large du François et du Robert, figurent parmi les plus belles images de la Martinique.
Située à Sainte-Anne, la plage des Salines est sans conteste la plus belle plage de Martinique, et fait partie des lieux incontournables de l'île. Les Salines fascinent pour leur sable aussi blanc que la neige. L'eau y est translucide et sa température avoisine les 30°c, pour une baignade chaude et des plus agréables.
Les plus belles plages des Antilles
Les vacanciers ont été séduits par Grande-Anse des Salines, qui est sans conteste la plage la plus connue de Martinique. Située à Sainte-Anne, longue de 2 km, elle est réputée pour son sable blanc, ses cocotiers et sa mer turquoise.
Vous pouvez donc vous baigner en Martinique dans une eau calme toute l'année et profiter des superbes plages notamment vers Saint-Anne sur la Grande Anse des Salines, l'une des plages les plus connues de l'île.
La Martinique possède moins de spots de snorkeling exceptionnel que la Guadeloupe mais ses plages sont absolument splendides ! Entre sable blanc et noir, plages réputées ou plus intimistes et sauvages, vos vacances en Martinique seront paradisiaques.
La Plage Dizac fait partie des nombreux lieux de baignade sur le littoral de la commune du Diamant à La Martinique. Donnant sur la mer des Caraïbes, vous pourrez y observer le Morne Larcher ainsi que le célèbre Diamant.
La Martinique est réputée pour ses belles plages. D'ailleurs, certaines y abritent une population de tortues marines. De mai à novembre, c'est la période où elles évoluent le plus. Vous serez alors certains de les croiser sur les plus beaux spots martiniquais.
Ces plages sont faites de sable volcanique créé par les diverses éruptions de la Montagne Pelée. Elles sont donc localisées presque exclusivement au Nord de l'île, aux abords du volcan. C'est notamment le cas de l'Anse Céron ou de la jolie Anse Couleuvre.
Les baleines à bosse migrent aux Antilles une fois par an afin de mettre bas après reproduction dans les eaux intertropicales. De décembre à juin, c'est donc l'occasion parfaite pour observer ces mammifères marins, aussi grands que fascinants, depuis la Martinique.
Mes conseils pour voir les tortues
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs.
La saison des algues sargasses s'étend d'avril à fin août lors des mois où la température de l'eau est élevée, ce qui favorise la reproduction de ces algues. En hiver, d'Octobre à Mars, les algues sargasses sont très peu/pas présentes sur les plages Mexicaines. La carte ci-dessous est très intéressante.
Juin et Juillet sont des mois particulièrement propices à l'arrivée de sargasses en Martinique, notamment de gros bancs de sargasses.
En bref, les plages de l'ouest de la Basse-Terre ne sont pas sujettes aux sargasses. Quelques plages du nord et du sud de la Grande Terre en ont. Au nord de Grande-Terre, la plage du Souffleur de Port Louis aura en tout temps des eaux limpides, calmes et idéales pour faire du snorkeling sans algues brunes.