Oiseaux nocturnes : classification taxonomique
Les oiseaux vivant la nuit, dans la nature, appartiennent au groupe d'oiseaux communément appelés rapaces nocturnes.
Les animaux sont nocturnes ou diurnes selon leurs aptitudes. Un animal nocturne aura une vie dont l'activité sera plus intense la nuit, et un animal diurne sera plus actif le jour.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Le cri de la chouette : superstition et réalité
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
NOCTAMBULE, nom
Personne qui sort la nuit, qui passe ses nuits à faire la fête. Animal qui vit la nuit.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
Si vous avez déjà eu la chance d'observer une nuée d'oiseaux, appelée « murmuration » en anglais, vous savez à quel point le phénomène est captivant. Prenant la forme d'un énorme nuage dansant dans le ciel, les oiseaux se rassemblent et performent un ballet aérien à couper le souffle.
Les particularités du hibou
Cette particularité permet au hibou de très bien apprécier les distances, ce qui facilite sa chasse la nuit. Ses yeux sont aussi placés vers l'avant lui procurant une vue binoculaire précise, c'est-à-dire un mode de vision dans lequel les deux yeux sont utilisés simultanément.
Une stimulation lumineuse anormale
À l'aube et au crépuscule, l'augmentation ou la diminution de la luminosité provoque des changements neurologiques dans leur cerveau, ce qui stimule l'activité vocale de certaines espèces. C'est ce qui explique les «chœurs des oiseaux» au lever du jour.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
La polyandrie est très rare en tant qu'institution établie. Beaucoup de tribus primitives permettent, il est vrai, à la femme d'avoir des relations sexuelles avec plus d'un homme.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
Minuit (de l'ancien français mie nuit) est la période de transition d'un jour à l'autre : le moment où la date change. Dans l'Antiquité romaine, le minuit était à mi-chemin entre le coucher du soleil et le lever du soleil (c'est-à-dire le minuit solaire), variant selon les saisons.
L'obscurité est un refuge sécurisant pour certains animaux. Loup, renard, hibou, chouette, souris, rat vivent la nuit. Un moyen de chasser sans être vu pour les uns, mais aussi d'échapper à leurs prédateurs pour les autres.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Et lorsque c'est le cas, ils vont plutôt se positionner la face au-dessus d'une source d'eau, en buvant grâce à des petits coups de langue. Donner à boire à un koala via une bouteille ou une gourde est donc très dangereux, les animaux risquant de mourir des suites d'une pneumonie par aspiration, généralement fatale.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.