Yannick Noah demeure toujours le dernier Français à s'être imposé à Roland-Garros en 1983. Il attend son successeur qui ne devrait pas arriver de si tôt. Un moment à part, à jamais gravé dans les mémoires. Yannick Noah bat ce 5 juin Mats Wilander en finale de Roland-Garros en 1983 (6-2, 7-5, 7-6).
Alors même que le tournoi de Roland-Garros ouvre ses portes, les médias n'ont déjà qu'un seul nom au bout de la plume et de la langue : Yannick Noah. Tous se souviennent qu'il y a trente-neuf ans, un dimanche ensoleillé de juin 1983, le tennisman français remportait le tournoi de la porte d'Auteuil.
Roland-Garros : le Français Gabriel Debru remporte le tournoi juniors - Le Parisien.
Faits marquants
John McEnroe, tête de série no 7, s'incline au premier tour face à Horacio de la Peña, tout comme le finaliste de l'édition précédente Mikael Pernfors. Le tenant du titre Ivan Lendl remporte le tournoi en battant Mats Wilander en finale. Il s'impose pour la 3e fois après ses titres en 1984 et 1986.
Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
Seuls deux joueurs ont accompli l'exploit de le battre. Parmi eux, Robin Söderling, lors des huitièmes de finale en 2009 (6-2, 6-7, 6-4, 7-6), puis, une poignée d'années plus tard, Novak Djokovic.
Il a remporté 26 tournois différents dans 18 pays. Nadal est ainsi le joueur le plus titré à Roland-Garros (14), à Monte-Carlo (11), à Rome (10), à Madrid (5), à Barcelone (12), à Acapulco (4) (à égalité avec David Ferrer et Thomas Muster) et à Stuttgart (3).
Sur le court Philippe-Chatrier, les deux hommes vont s'expliquer au cours d'une vraie bataille de rue de 76 jeux (record à Roland-Garros depuis l'instauration du tie-break) et d'une durée de 5h41.
Grenoble (M15) - Sascha Gueymard Wayenburg a perdu sa 1ère finale...
Faits marquants
En effet, Mats Wilander, pour sa première participation au tournoi, parvient à décrocher le titre. À dix-sept ans et neuf mois, il devient le plus jeune vainqueur de Roland-Garros.
Dans le tableau masculin, Ivan Lendl récupère le titre qu'il avait perdu l'année précédente face à Mats Wilander. Battant en finale le Suédois Mikael Pernfors, il célèbre sa deuxième victoire dans le simple messieurs à Roland-Garros.
Une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, sous la cheville. C'est ce qu'on appelle dans le jargon médical "une ostéonécrose de l'os naviculaire". Dans les cas les plus graves, l'os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme.
Pourquoi Wimbledon est le tournoi le plus prestigieux au monde.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
En savoir plus. À 19 ans et 4 mois, Carlos Alcaraz vient de rentrer dans l'histoire du tennis mondial après sa victoire sur Casper Ruud en finale de l'US Open. En effet, ce lundi 12 septembre, l'Espagnol est devenu le plus jeune joueur à remporter un Grand Chelem depuis Rafael Nadal à Roland-Garros en 2005.
Djokovic est le plus jeune vainqueur de l'histoire du tournoi, et il est également le premier joueur depuis Ivan Lendl, en 1989, à remporter le tournoi sans perdre un set.