Le bord doré d'une pièce d'un euro mesure 3 mm. Il suffit aux automobilistes d'insérer une pièce dans une des rainures des pneus partiellement usés et de vérifier si le bord de la pièce disparaît du champ de vision. Si tel est le cas, la profondeur de sculpture du pneu est suffisante.
Les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1.6 mm. Pour vérifier la profondeur des sculptures, des témoins d'usure sont présents dans les rainures principales de tous les pneus. Lorsque le niveau des sculptures est le même que celui des témoins d'usure, il est temps de remplacer le pneu !
Vous pouvez également contrôler l'état du témoin d'usure en passant simplement le doigt dessus. Si vous sentez que ce dernier est à la même hauteur que la gomme restante, alors le pneu sera considéré comme inutilisable d'un point de vue légal.
Comment savoir si mes pneus sont usés ? Vos pneus sont usés si l'épaisseur minimale de la bande de roulement autorisée a été dépassée (1,6 millimètre). Dès qu'un élément est décollé du pneu, par exemple la bande de roulement, le pneu devient inutilisable. Une usure prononcée est la preuve qu'il faut changer de pneu.
L'indicateur légal d'usure (témoin d'usure) placé sur la bande de roulement est atteint (1,6 mm de profondeur) Le flanc est endommagé Il existe une perforation dans la bande de roulement d'un diamètre supérieur à 6 mm.
Combien de temps dure un pneu ? En moyenne, on estime la durée de vie d'un pneu de bonne qualité à 50.000 km. Donc si une personne conduit entre 20.000 et 25.000 km chaque année, cela signifie qu'un pneu 4 saisons de bonne qualité durera entre deux et trois ans.
Celle-ci peut être mesurée rapidement à l'aide d'un outil fort simple disponible chez tout détaillant automobile. Pour être légale, la bande de roulement d'un pneu doit être égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce).
La bande de roulement est la partie en caoutchouc qui est en contact avec la route. La profondeur moyenne des sculptures de pneus neufs atteint jusqu'à 8 millimètres.
Si vous entendez un bruit fort et régulier, cela peut indiquer un problème de pression des pneus, tandis qu'un bruit plus faible et irrégulier peut être le signe d'un pneu endommagé.
Dans la plupart des cas, à moins que la perforation ne soit trop importante, la réparation est généralement possible.
En effet, un pneu qui semble se dégonfler lentement et progressivement dans le temps peut être atteint d'une crevaison lente. Si vous observez la présence d'un corps étranger dans le pneu de votre voiture ou sur la bande de roulement, il peut s'agir de la source d'une crevaison lente.
Des bruits lorsque vous tournez : ces bruits ne sont pas anodins, il peut s'agir d'un problème bénin de pression ou d'usure des pneumatiques ou plus risqué d'un roulement de roue usé.
Le bruit de roulement du pneu est mesuré en décibels. Le nombre exact est indiqué dans l'icône de l'étiquette directement. Un faible niveau sonore peut aller de 67 à 71 dB. Le niveau le plus élevé se qualifie entre 72 et 77 dB.
La forme du pneu en contact avec la route forme un coin qui amplifie le bruit. Ceci est appelé « l'effet coin ». Il y a un effet de pompage de l'air entre les sculptures qui aussi génère du bruit.
La loi prescrit une profondeur de profil minimale de 1,6 mm. Cela dit, par sécurité, nous vous recommandons une profondeur minimale de 4 mm pour les pneus d'hiver et de 3 mm pour les pneus d'été. Pour info, quand un pneu est neuf il dispose de sculptures d'environ 9 mm de profondeur.
La limite d'usure absolue des pneus est fixée à 1,6 mm. Vos maîtres mécaniciens AutoPLACE vous suggèrent de changer vos pneus bien avant cette limite pour deux bonnes raisons.
Normalement, les pneus d'été neufs ont un profil d'environ 8 mm et les pneus d'hiver d'environ 9 mm.
Le marquage indique que le pneumatique garantit sécurité et mobilité sur neige. Le marquage 3PMSF est délivré par un laboratoire certifié. Pour obtenir ce marquage, le pneu a été testé selon une méthode normalisée et réglementaire et satisfait un niveau de performance minimum de sécurité et de mobilité sur neige.
Primacy censé exceller dans le domaine de la longévité. C'est encore plus flagrant pour le PremiumContact 6 de Continental qui se place très haut dans notre classement et ne roulera que 10 % de kilomètres en moins que le pneu UltraContact qui, selon Continental, « offre un kilométrage ultra-élevé ».
Le signe le plus fréquent d'une anomalie d'un roulement de roues est l'apparition d'un grondement sourd. Habituellement, vous ne l'entendrez qu'en virage et il sera absent lorsque vous roulerez en ligne droite.
Ainsi les plus gros pneumatiques dotés de sculptures développées sont ceux qui sont les pneus les plus bruyants, à l'inverse des pneus slick qui sont des pneus silencieux. Cependant, ces derniers sont réservés aux véhicules type F1 et de circuit et sont interdits sur la route.
Un problème de différentiel
Ceci est le cas dans les virages, car la roue extérieure a davantage de distance à parcourir que l'intérieure, et doit donc rouler plus vite. Les engrenages du différentiel avant ou arrière peuvent être usés et entraîner un sifflement.
Inconvénients du pneu 4 saisons
Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées. Les pneus 4 saisons auront une moins bonne adhérence et des distances de freinage plus importantes dans ces conditions.
Effectivement, il est fortement recommandé de ne pas rouler avec un roulement de roue défectueux, car cela peut entraîner des conséquences potentiellement dangereuses pour la sécurité et la performance du véhicule.