La stratégie organisationnelle est un outil de gestion qui pousse à la réflexion, à la discussion et à l'analyse. La structure organisationnelle force à définir et à préciser les besoins et missions d'une entreprise.
La stratégie consiste à fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. La stratégie doit permettre d'accroître la cohérence entre la finalité de l'organisation et son environnement, par définition évolutif.
Cela supposerait, une stratégie sans apprentissage (purement intentionnelle) ou une stratégie sans contrôle (purement émergente) (Mintzberg, 1994).
La stratégie opérationnelle consiste à élaborer un plan d'exécution de la stratégie commerciale et d'expérience client d'une entreprise. Une stratégie opérationnelle bien définie permet d'aligner et d'optimiser les processus et les ressources pour atteindre les résultats commerciaux souhaités.
Définition de stratégie. Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
2 – Définir une stratégie et préparer sa mise en œuvre
Définir une stratégie consiste à : Fixer les objectifs à atteindre, Préparer les plans d'action.
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
Le niveau de ressources est une des dimensions qui influencent grandement les choix stratégiques mais aussi la définition d'une stratégie globale. Ainsi, une PME aura des ressources financières plus faibles qu'une grande entreprise.
La stratégie déployée par une entreprise doit lui permettre de chercher à se procurer des avantages concurrentiels. L'objectif consiste à se distinguer de ses concurrents, pour faire au moins aussi bien qu'eux, voire mieux.
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
Le management stratégique définit un ensemble de décisions qui sont prises par la direction d'une entreprise pour garantir le bon développement de ses activités. Ces décisions impactent à moyen – long terme le fonctionnement de la société dans le but d'atteindre des objectifs prédéterminés.
Les axes stratégiques doivent être structurés autour d'orientations clairement identifiées et non équivoques, puis concrétisées en objectifs. Ils peuvent être regroupés dans un document de communication interne destiné à donner le « sens de l'action » au personnel du CCAS/CIAS (cf.
La stratégie d'une entreprise s'articule autour des éléments suivants : la finalité (la mission et la vision), les objectifs, les actions et les ressources. Pour l'élaborer, il faut donc aborder chacun de ces éléments, dans le bon ordre.