La réflexion spéculaire, que l'on appelle également reflet voilé, est une notion importante en éclairage : elle conceptualise la réflexion de la lumière sur un objet ou une aire qui obscurcit les détails.
On distingue ainsi trois types de réflexion : réflexion spéculaire, réflexion diffuse et réflexion de volume.
Le phénomène de réflexion est connu depuis des siècles, d'abord en optique, puis en acoustique. Il suit des lois, dites lois de la réflexion : il y a égalité entre angle d'incidence et angle de réflexion ; l'onde réfléchie se propage dans le même milieu que l'onde incidente.
La réfraction est le phénomène lumineux au cours duquel la lumière dévie de sa trajectoire rectiligne en changeant de vitesse lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre.
Définition de spéculaire adjectif
Qui réfléchit la lumière comme un miroir. Relatif au miroir ; produit par un miroir. Image spéculaire.
La réflexion spéculaire, que l'on appelle également reflet voilé, est une notion importante en éclairage : elle conceptualise la réflexion de la lumière sur un objet ou une aire qui obscurcit les détails.
L'effet miroir, c'est ce comportement qui fait que nous imitons, sans le vouloir, les paroles, les gestes et attitudes de nos proches. Dans le monde professionnel, l'effet miroir peut être une technique pour négocier et même obtenir une promotion... Qui se ressemble s'assemble, dit l'adage.
Lorsque la lumière change de milieu de propagation, elle peut subir plusieurs phénomènes : Un « retour » dans le milieu initial, c'est la réflexion. Un changement de direction dans le nouveau milieu, c'est la réfraction.
La diffraction n'est pas comme la réfraction !
La réfraction est aussi un phénomène de changement de direction d'un faisceau lumineux. Mais, elle se produit à une interface entre deux milieux d'indices optiques différents. La diffraction elle a lieu à la rencontre d'un obstacle ou d'une fente !
La dispersion est le phénomène optique qui explique pourquoi la lumière blanche est séparée en ses couleurs constituantes lorsqu'elle traverse un milieu transparent.
Quand un rayon de lumière rencontre un objet, il rebondit sur l'objet, comme une balle sur un mur. On dit que le rayon lumineux est réfléchi. Si la réflexion se fait sur une surface plane, on peut prévoir la trajectoire de la lumière après rebond.
Relatif à la réflexion. Relatif au retour de la pensée sur elle-même. (Par extension) Qui se prend soi-même pour objet. Psychologie réflexive.
La réflexion argumentée comporte 120 à 150 mots et se présente en un seul paragraphe. Elle doit répondre de façon synthétique et claire à la question posée. Elle doit comporter une phrase ou deux d'entrée en matière puis d'explicitation et de contextualisation des enjeux de la question, de la problématique soulevée.
Le phénomène de diffraction se produit lorsqu'une onde rencontre une ouverture ou un obstacle de faible dimension par rapport à sa longueur d'onde. On observe alors un étalement des directions de propagation de l'onde. Cet étalement produit une figure composée de franges alternativement intenses et peu intenses.
La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle ou une ouverture ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d'une onde par les points de l'objet. La diffraction se manifeste par des phénomènes d'interférence.
La réfraction est le processus au cours duquel les rayons lumineux sont « déviés » à travers l'œil (la cornée et le cristallin) selon un certain angle. Ces rayons lumineux sont ensuite projetés sur la rétine, de façon à ce que le cerveau puisse ensuite, pour la vision de loin, les convertir en une image nette.
La majorité des objets autour de nous n'émettent pas de lumière mais réfléchissent plutôt la lumière d'une source externe. Ainsi, c'est seulement à cause de cette réflexion que l'on peut les voir. Il se trouve que lorsque la lumière est réfléchie, elle le fait selon une loi appelée loi de la réflexion.
L'angle de réflexion est égal à l'angle d'incidence
Ces deux lois sont équivalentes à: Le rayon réfléchi et le rayon incident, orientés dans le sens de la lumière, sont symétriques par rapport au plan tangent au miroir au point d'incidence.
La diffraction lumineuse est un phénomène optique lié aux propriétés ondulatoires de la lumière: les effets de la diffraction ne peuvent être expliqués par l'optique géométrique. La diffraction survient quand les ondes lumineuses traversent une pupille ou rencontrent un obstacle.
Dans les miroirs, une image virtuelle est formée du côté opposé du miroir par rapport à l'objet, alors que dans les lentilles, l'image virtuelle est formée du même côté que l'objet par rapport à la lentille.
Bonsoir. Glace(Par analogie) Miroir d'une taille relativement grande. Cordialement. "Glace : miroir constitué par une plaque de verre uni derrière laquelle une couche de tain a été appliquée."
Exemple concret de réflexion : le miroir
Soit un rayon lumineux incident AM. Ce rayon arrive au niveau de la surface du miroir au point M avec un angle et selon les lois de la réflexion repart, avec le même angle. Ainsi MO est le rayon réfléchi.
Un objet transparent laisse passer la lumière qu'il reçoit sans la diffuser, c'est le cas de l'air, du verre, de l'eau. Un objet translucide laisse passer une partie de la lumière, en diffuse une autre et ne permet pas de distinguer nettement la source ; c'est le cas du papier calque, du verre dépoli ou martelé.