Comme les végétariens, les végétaliens ne consomment pas de viande (rouge, blanche, poisson, fruits de mer). Mais contrairement à eux, ils ne consomment aucun produit d'origine animale, et ont donc fait une croix sur les oeufs, le fromage, le lait et même le miel (produit par les abeilles).
En effet, le végétarien est une personne qui a décidé de ne manger aucun animal terrestre comme le boeuf, le porc ou le poulet. Le végétalien est un végétarien qui se prive de toutes sortes de viandes animales mais aussi de poisson, oeufs, miel et fruits de mer.
Le pesco-végétarisme ou pescétarisme est une pratique alimentaire consistant à s'abstenir de consommer de la viande, mais à consommer la chair issue des poissons, des crustacés et des mollusques aquatiques.
Le pollo-végétarisme est l'équivalent du pesco-végétarisme, mais en mode volaille plutôt que poisson. En clair : comme pour un régime ovo-lacto-végétarien, il est permis de manger des œufs et des produits laitiers, et en plus, de la volaille.
Un végétarien ne mange aucune chair animale. Tous les animaux sont concernés, qu'ils soient d'origine terrestre ou marine, crustacés inclus. Un végétalien ne mange rien qui provienne d'un animal. Il ne consomme donc pas de viande, d'œufs, de produits laitiers, de miel…
Moins de viande, de charcuterie, de poisson mais plus de légumes secs, de féculents complets. Être flexitarien, c'est chercher à limiter la quantité de viande et de poisson dans son assiette, sans pour autant les retirer définitivement des menus de la semaine.
Le régime pesco-végétarien ou pescétarisme.
Les personnes se définissant comme pesco-végétariennes suivent un régime végétarien et mangent du poisson. La définition de végétarisme exclut de manger toute forme de chaire animale. Je peux comprendre que l'on puisse vouloir indiquer que l'on ne mange pas de viande.
Le végétarisme est le fait de manger de tout sauf de la chair animale. Autrement dit : pas de viande, pas de poissons, pas de crustacés, gélatine et fromage avec présure (une partie de l'estomac du veau dont on se sert pour faire coaguler le lait dans certains fromages).
OMNIVORE, adj. A. − [En parlant de l'homme ou de certains animaux] Qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale. Le porc est omnivore.
Le régime végétarien
Le végétarisme, au sens strict du terme, est un régime qui exclut toute chair animale. Les végétariens ne consomment en principe ni viande ni poisson. Mais pour certains, le régime végétarien autorise la consommation de poissons et fruits de mer.
les ovo-végétariens mangent des œufs mais pas de produits laitiers, les lacto-végétariens consomment des produits laitiers mais pas d'œufs, les pesco-végétariens acceptent de manger du poisson.
Les végétariens excluent les viandes, volaille, poissons de leur alimentation mais peuvent consommer des œufs (ovo-végétariens) et/ou des produits laitiers (lacto-végétariens). Les végétaliens excluent eux tous les produits alimentaires d'origine animale : viandes, volaille, poissons, œufs ET produits laitiers.
Le végétarisme jaïn est une pratique alimentaire, qui, au-delà du simple végétarisme excluant la consommation de chair animale (mamsâ), a une histoire et des bases philosophiques précises, spécifiques au jaïnisme.
De manière générale, les chrétiens ne sont pas tenus de s'abstenir de manger du porc en vertu de leur foi, mais ils peuvent choisir de le faire ou de ne pas le faire en fonction de leurs convictions personnelles.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
Un fruitarien consomme toutes sortes de fruits : à pulpe et secs. Il évite toutes les plantes mères comestibles (salades, carottes...) et se limite aux fruits des plantes.
Aliment dont se nourrit l'homme; nourriture quelconque.
Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…) en particulier par les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou immunodéprimées.
Par définition, le véganisme est un mode de vie qui s'efforce d'éviter toute utilisation d'animaux pour la nourriture, les vêtements, les divertissements, les expériences ou toute autre fin. Les véganes ne mangent donc pas d'œufs, car ils proviennent d'animaux.
Aujourd'hui, les motivations du régime pescétarien sont diverses. Les partisans citent l'environnement et le bien-être animal comme des arguments convaincants pour réduire leur consommation de viande rouge et de volaille, notant qu'il faut une grande quantité de ressources pour loger, nourrir et transformer le bétail.
Mais il y a des différences entre eux : - les végétaliens ne consomment aucun produit d'origine animale, donc ni viande, ni lait, ni œufs, ni miel, - le véganisme ne se réduit pas à un régime (végétalien), c'est un mode de vie qui exclut tout produit issu de l'exploitation animale.
De nature omnivore, l'Homme mange des aliments d'origine animale ou végétale.
Le régime végétalien, aussi appelé végétalisme, est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de tous produits d'origine animale. Ce régime écarte ainsi la consommation de chair animale (viande, poisson, fruits de mer), comme le régime végétarien, mais aussi les œufs, les produits laitiers et le miel.
Chez les carnivores, tu trouveras l'aigle, le lion, le renard, l'ours, le chien, le chat ... Ce sont des animaux que ne mangent que de la chair, de la viande. Les omnivores sont les animaux les moins difficiles, ils mangent de tout : de la viande mais aussi tous les aliments d'origine végétale. L'Homme est omnivore.