Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
En fonction de votre terrain de roulage, le mélange huile-essence peut varier de 2% à 4%. Un mélange à 2% sera bien suffisant pour des trajets en ville, sans côtes. Pour les routes pentues, vous pouvez pousser jusqu'à 4%.
Une huile minérale nécessitera un mélange à 5 ou 6 % du volume d'essence. Une huile semi-synthétique sera utilisée à hauteur de 3 %. Une huile synthétique pourra être diluée à moins de 2 %.
L'huile utilisée pour confectionner le mélange est une huile spéciale moteur deux-temps. Chaque constructeur de débroussailleuse 2 temps préconise sa marque, mais en règle générale toutes se valent à condition de vérifier qu'il s'agit bien d'une huile spéciale marquée « 2 T » pour deux temps.
Et quelle essence je dois prendre ? Utilisez toujours de l'essence SANS PLOMB SP95 / SP95 –E10 / SP98. Privilégiez si vous le pouvez la SP95 à la SP95-E10. L'éthanol est une substance assez agressive qui peut au fil des saisons assécher le moteur et ronger les joints.
Essence. L'essence que vous utilisez dans le mélange de votre tronçonneuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON. L'essence disponible dans toutes les stations-service françaises est sans plomb et cotée à 95/98 RON, ce qui est également meilleur pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement.
Vous ne devez utiliser que de l'huile de qualité pour les moteurs à 2 temps, qui répond aux exigences de la classification TC. Nous recommandons l'huile pour mélange moteur à 2 temps STIHL, spécialement formulée pour les outils STIHL et qui prolongera la durée de vie de votre débroussailleuse.
De plus le mélange est une suspension d'huile dans l'essence qui sert à faire fonctionner le moteur. La part d'huile que vous ajoutez au carburant se mesure ainsi : En proportion carburant – huile et s'établit aux alentours de 40 : 1. En pourcentage du volume de carburant en moyenne aux alentours de 2 à 4 %.
Quelle huile faut-il pour ma tondeuse à gazon ? Pour les tondeuses à gazon équipées de moteurs 2 temps, vous avez besoin d'huiles de mélange pour moteur 2 temps. Vous devez la mélanger à l'essence selon un rapport de 1 pour 50. Il faut ainsi mélanger 50 ml d'huile de mélange à un litre d'essence.
Si vous mélangez de l'huile et de l'eau, les têtes des molécules d'huile vont ''fuir'' l'eau. Cependant, si vous mettez de l'huile minérale dans un pot d'eau et que vous le secouez, l'huile minérale ne se mélangera pas à l'eau. De par sa nature, l'huile ne se mélange pas à l'eau.
Les moteurs les plus récents, diesel ou essence, ont une préconisation pour l'usage d'huile 5w40 ou 5w30 (huiles 100% synthétiques). Ce type d'huile est conseillé si vous sollicitez beaucoup le moteur, notamment lors de nombreux trajets urbains ou périurbains.
L'association recommande de récupérer l'huile filtrée et en mettre d'abord dans son réservoir à 10%, hors période hivernale, et d'observer comment son véhicule réagit sur une période de deux à trois mois. Si le véhicule réagit bien, il est possible d'augmenter à 30%.
La quasi-totalité des moteurs à cycle 2 temps d'après 1990 sont conçus pour fonctionner avec au maximum 10 % de bioéthanol dans le SP95 (E5).
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Les matériels utilisés sont un bidon bien vide homologué pour l'essence, un entonnoir, de l'essence et de l'huile spéciale motoculture. Un mélange à la maison est composé d'essence sans plomb 95 ou 98, d'huile de 2 à 4 pourcents (si c'est de l'huile synthèse, ce sera 2 pourcent et 4 pourcents pour l'huile minérale).
Pour les débroussailleuses, les tailles-haies, les coupe-bordures notamment, on parle de 2 ou 4 temps. Le 2 temps est plus léger et plus puissant que le 4 temps à cylindrée égale. Le 4 temps, lui, est plus facile à démarrer, peu bruyant et plus économique.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Utilisez de l'essence sans plomb ou super avec un indice d'octane minimum de 90.
Motomix 5 litres carburant Stihl 0781-999-6301
Le MotoMix, carburant prêt à l'emploi, est destiné aux moteurs 2 temps et 4Mix. Il est pré dosé en huile HP Ultra à 2% : pas de risque d'erreur de dosage !
Par exemple, pour un litre d'essence soit 1000 ml, pour un mélange à 2%, il faudra ajouter 20 ml d'huile. De même, pour un mélange à 3%, il faut 1 litre d'essence pour 3 cl d'huile.
Le Sans-Plomb 95 (E5) : il s'agit du carburant recommandé afin d'effectuer votre mélange. Il reste le meilleur carburant que vous pouvez utiliser.
Le mélange carburant/huile doit toujours être de 2 % (50:1). Nous vous recommandons d'utiliser des mélanges d'huile Husqvarna.
Fumée provenant du moteur
fumée noire : indique que le filtre à air est obstrué fumée blanche : indique que de l'eau condensée chauffe à l'intérieur de la tronçonneuse. fumée bleue : indique que le moteur peut être noyé
Sans Plomb 95 (E5) : il s'agit du carburant le plus recommandé pour effectuer votre mélange. Sans Plomb 95-E10 (E10) : vous pouvez l'utiliser mais il contient une plus grande proportion d'éthanol le rendant encore plus instable que le Sans Plomb 95.