PSYCHOLOGIE - Les névrosés ont souvent mauvaise réputation. Nerveux, tendus, lunatiques, ils réfléchissent toujours trop et ne laissent rien passer. De l'avis général, ils n'ont pas bonne presse (après tout, ce comportement entraîne un certain nombre de risques susceptibles de nuire à la santé et au bonheur).
Hyperpudique, adj. : Qui a trop de pudeur, qui se pense indigne d'être soi-même face aux autres. Si si.
Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.
Une personne qui réfléchit trop a l'impression que son cerveau a trop d'onglets ouverts.
Nom commun. (Médecine) Symptôme psychopathologique caractérisé par une accélération anormale du rythme de la pensée créant un état de surexcitation.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Les conséquences de ruminer ou de trop réfléchir. Ces pensées vicieuses rendent les personnes incapables de se concentrer sur les nouvelles perceptions et se retrouvent piégés dans une détresse émotionnelle et psychologique.
Un épistémophile : personne ayant une soif intarissable de connaissances et cherchant à accroitre son savoir dans tous les domaines. Je pense qu'il doit y en avoir un certain nombre sur quora… On les appelle monsieur ou madame Je-sais-tout.
L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
Ce phénomène, nommé en anglais "overthinking", bloque notre esprit en le remplissant d'angoisses, de peurs et d'inquiétudes inutiles. Les pensées sont normales et impossible à arrêter, mais c'est la manière de gérer ses pensées qui va faire la différence.
irréfléchie. Se dit d'une personne qui agit sans réfléchir.
sournois, sournoise. Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Vous repassez sans cesse des situations passées, vous êtes assailli par des "et si" ou des regrets, ou vous passez beaucoup de temps à vous inquiéter d'un événement futur, même insignifiant ou imaginaire ? Vous êtes peut-être un penseur excessif.
Leur étude montre qu'une fatigue intellectuelle élevée et l'accumulation de glutamate altèrent la prise de décision des individus. Au bout de plusieurs heures d'effort intellectuel, même les joueurs d'échecs professionnels commencent à faire des erreurs grossières, qu'ils n'auraient pas faites à tête reposée.
Car oui, trop réfléchir peut générer beaucoup de fatigue, d'incompréhension voire d'isolement pour ceux qui le vivent au quotidien.
Tout d'abord, essayez de pratiquer des techniques de pleine conscience telles que la méditation ou des exercices de respiration profonde ; elles peuvent vous aider à rester présent au moment présent au lieu de ressasser le passé ou de vous inquiéter de l'avenir.
INTROSPECTIF, -IVE, adj.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme.
L'égocentrique se préoccupe avant tout de sa personne et pense qu'il est la première préoccupation des autres. Contrairement à l'amour-propre, l'égocentrisme ne consiste pas à s'aimer plus que les autres (ce qui est naturel) mais plutôt à aimer le regard des autres sans s'aimer véritablement.
Qu'est-ce que l'hypomanie ? L'hypomanie est un épisode qui peut se manifester lors d'un trouble de l'humeur : la bipolarité de type 2. Elle associe une humeur euphorique et excitée, parfois irritable, qui persiste plusieurs jours de suite, à des troubles de la pensée et du comportement modérés.
Dans la dépression, les caractéristiques catatoniques sont souvent associées à des symptômes psychotiques : idées délirantes à thématiques mélancoliques de ruine, de négation d'organes, une culpabilité pathologique ; des hallucinations peuvent également être présentes.
La clinophilie est un trouble psychiatrique, caractérisé par un refus de se lever. Le patient préfère au contraire rester couché en permanence. Le besoin de rester couché devient une véritable addiction, les patients pouvant rester couchés pendant plusieurs jours de suite, sans jamais se lever.