La carotte apprécie la présence de l'oignon, du poireau, de l'échalote et de l'ail qui repoussent la mouche de la carotte. De plus, elle se plaît en présence de la tomate, de la laitue ou du radis, qui lui fournissent un environnement favorable.
Certaines plantes ne sont pas compatibles avec la carotte et peuvent nuire à sa croissance. Voici quelques exemples : Les pommes de terre : Les pommes de terre peuvent libérer des substances toxiques qui inhibent la croissance des carottes. Évitez de planter ces deux légumes à proximité.
Plantation des carottes
Il faut à la carotte un sol relativement riche, profond et sans pierres ou roches qui peuvent faire fourcher la racine. Si le sol est très lourd et argileux, ameublissez-le en profondeur (30 cm) avant le semis, y incorporant 2 cm de compost pour l'alléger.
On apprend ainsi que la carotte et l'oignon font bon ménage, quand la tomate et le concombre ne doivent pas être plantés côte à côte.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Avec quoi associer les haricots verts ? Fruits et légumes : tomate, maïs, carotte, courgette, poivron. Féculents : pomme de terre, patate douce, avoine, blé (farine), riz.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate. Les radis sont semés le jour où l'on plante les tomates.
Fertiliser les carottes
Appliquez un engrais biologique plutôt basique comme l'engrais à jardin à base organique pour tomates, légumes et fruits 9-16-16 PRO-MIX. Évitez les engrais riches en azote et le fumier très frais, puisqu'un surplus d'azote donnera un superbe feuillage, mais des racines très fourchues.
Commencez avec peu de terreau, de façon à mieux décoller les graines les unes d'entre elles, et rajouter du terreau au fur et à mesure (comme le lait dans la pâte à crêpes!). Une fois le semis réalisé, vos carottes vont sortir rapidement de terre et auront une chance de se développer plus vite que les adventices.
Les carottes se sèment dans un sol drainé et meuble, au soleil. Il est important de veiller à l'absence de tout obstacle tel que cailloux, racines et autres qui feraient fourcher la racine. À savoir : on ne plante pas la carotte, à cause de sa racine pivotante impossible à repiquer.
Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?
Incorporer du sable grossier pour alléger les sols lourds. Enfouir ensuite du compost bien décomposé. Apporter de l'engrais légèrement azoté (purin d'ortie) peut aider au démarrage de la végétation, surtout dans le cas de semis précoces de printemps.
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement.
Plantes compagnes :
La courgette aime la compagnie du haricot et du chou. En revanche, elle n'apprécie pas la présence de la pomme de terre, du radis ou d'autres Cucurbitacées.
Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Plantes compagnes :
La carotte apprécie la présence de l'oignon, du poireau, de l'échalote et de l'ail qui repoussent la mouche de la carotte. De plus, elle se plaît en présence de la tomate, de la laitue ou du radis, qui lui fournissent un environnement favorable.
La carotte avec la betterave (même si ce sont deux légumes-racines) ou la menthe. La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.).
Ils font bon compagnonnage avec chou, chou-fleur, chou-rave, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde. Eloignez les des fenouil, betterave et pois. Pour une bonne rotation des cultures, attendez 3 ou 4 ans avant de cultiver à nouveau poivrons et piments au même endroit.
Les légumes de la famille des cucurbitacées :
Les courges, les courgettes et les concombres font partie de la famille des cucurbitacées et ne doivent pas être plantés ensemble. Ces légumes sont également sensibles à la même maladie appelée mildiou, qui peut se propager rapidement dans un potager.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).