Définition "pelage"
n.m. Ensemble des poils d'un mammifère qui peut porter un nom précis selon l'animal : fourrure, livrée, manteau, poil, robe, toison.
On les appelle des poils, des soies, des vibrisses, autrement encore, mais tous les animaux, ou presque, ont des poils.
Types de poils et densité pilaire
Une variété existe également au niveau du type de poils (poil terminal : diamètre de 80 μm , longueur de plus de 2 cm ; poil intermédiaire : diamètre entre 40 et 80 μm , longueur inférieure à 2 cm ; poil fin appelé duvet : diamètre entre 5 et 40 μm , longueur inférieure à 5 mm ).
La fourrure du chien se distingue par deux composants : le poil plus long et plus épais du dessus de la robe, et le duvet court et laineux qui constitue le dessous.
Le poil dur
Ce poil a la grande particularité de ne pas tomber une fois mort. Il faut donc l'arracher par épilation pour laisser pousser le suivant. Robe des Terriers tels le Westie, le Scottish Terrier, l'Airedale, le Welsh, le Fox Terrier, etc. Lorsqu'il est de bonne qualité, le poil est vivement coloré.
La première, le sous-poil, sont les poils les plus proches de la peau. C'est la fourrure qui mue. Cette couche sert à emprisonner l'air et sert d'isolant pour le chien. En fait, elle les garde au chaud en hiver et au frais en été.
glabre adj. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu...
On trouve ces poils plus précisément au niveau de ce qu'on appelle la marge anale et plus largement, toute cette zone entre les deux fesses qui trace une sorte de ligne et qui est appelée le sillon interfessier, le "sif" pour les intimes. C'est une partie du corps qui peut être très fournie en poils.
Poils du pubis : ils jouent un rôle dans l'attirance sexuelle en retenant les phéromones, limitent le risque de sécheresse vaginale, protègent les muqueuses génitales contre les infections.
pilaire adj. Relatif aux poils ou aux cheveux.
vibrisse n.f. Poil situé à l'intérieur des narines de l'homme.
Colonel Meow est un chat âgé de 2 ans, issu d'un croisement entre un persan et un himalayen. Avec une robe aux poils mesurant 23 cm de longueur, il est entré dans le livre Guinness des records. 23 cm de longueur de poils !
1. Peau d'animal garnie de poils fins et serrés, qui, préparée, sert de vêtement, de doublure, de garniture ou d'accessoire : Manteau de fourrure. 2. Vêtement en fourrure : Mettre sa fourrure.
TOISON, subst. fém. 1. Pelage frisé et laineux des ovidés; ensemble des poils (laine et jarre) mêlés de suint qui couvrent le corps de ces animaux.
Poils et cheveux sont dotés de la même structure. Ils ne se différencient que par leur localisation. Leur distribution varie avec l'âge, le sexe, les ethnies, les individus, mais leurs structures restent identiques. Le poil est formé par une invagination de l'épiderme dans le derme.
Pour votre épilation du SIF, nous vous conseillons d'utiliser la cire sans bande multidirectionnelle Beautélive. Une cire aux senteurs de coco ou de mangue qui convient à toutes les peaux et qui peut s'appliquer dans n'importe quelle direction !
Poils sur les seins : les causes
Ces follicules, dès la puberté, sont influencés par les hormones dans leur évolution. La génétique entre alors en jeu sous deux aspects : le nombre follicules pileux, et la présence d'œstrogène et de testostérone dans le corps.
Lisse, nu, se dit d'une personne qui n'a pas de poils, qui est imberbe, qui a la peau douce. Exemple : Il n'était pas encore entré dans l'adolescence et sa peau du visage glabre ne portait pas encore un seul poil.
Le Sphynx. C'est sans aucun doute le représentant le plus connu des chats nus. Ce matou au visage anguleux et aux grandes oreilles triangulaires ne laisse pas indifférent.
Contrairement aux apparences, les femmes possèdent autant de poils que les hommes. La différence réside dans la nature des poils.
Ils perdent la chaleur par les voies respiratoires, lorsqu'ils halètent. Raser leur pelage ne les aide donc pas à réguler leur température corporelle. Si ce n'était pas assez, le pelage protège aussi l'animal des rayons UV. Un animal rasé est à risque d'avoir des coups de soleil.
De manière générale, les chiens à poils longs ont davantage besoin d'être tondus que les autres. En effet, leur fourrure a tendance à s'emmêler et, à force, peut former des tapons gênants au niveau de la croupe, sous le ventre et à l'arrière-train.
Il ne s'agit pas seulement de brosser et de peigner, mais aussi d'épiler tous les deux mois environ. Le poil déjà mort, qui ne tombe cependant pas chez ces types de races, est alors arraché à l'aide d'un couteau trimmer. Ce soin n'est pas douloureux pour les chiens et a le mérite de prévenir les irritations cutanées.