Stockage de la moto
On ne stocke pas sa moto n'importe où, il est impératif de choisir un endroit sec et à l'abri des intempéries. Il te faudra couvrir l'ensemble avec une bâche spécifique moto ou en tissu aéré pour laisser passer la condensation mais protéger de la poussière.
La moto de collection
Pour pouvoir être qualifié de moto de collection, un deux-roues doit : Avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans.
Entreposez-la dans un endroit approprié
En fait, un endroit tempéré est de mise. Le froid peut affecter certaines pièces négativement, dont les pneus. Si vous devez absolument laisser votre moto à l'extérieur, achetez-vous une bâche d'entreposage de qualité.
Idéalement, remisez votre moto dans un lieu sec, couvert et peu sensible aux écarts de température. Offrez à votre engin une couverture pour l'hiver. Mais évitez les bâches étanches ou les tissus en coton qui favorisent la condensation et donc la corrosion.
Transmission. Si vous disposez d'une transmission par chaîne, il faut savoir que rouler sous la pluie aura pour effet de « lessiver » celle-ci. Ce qui la débarrassera en quelques centaines de kilomètres de sa graisse, la laissant exposée à la corrosion ce qui mécaniquement réduit la durée de vie du kit chaîne.
Si votre moto doit dormir dehors, offrez-lui une bâche (spéciale moto) et non une bâche de chantier 100% étanche. En effet, si la bâche est (trop) étanche, il y a un risque de condensation et donc de corrosion. Les bâches moto présentent un textile (respirant) qui permet à l'humidité de s'évacuer convenablement.
Il est préférable de ne pas laisser votre trois-roues à l'arrêt tout l'hiver. Environ une fois par mois, faites-le tourner pendant 10 à 15 minutes, en le laissant monter en température à chaque fois.
La première est de faire des retouches sur votre Ryker ou votre Spyder aux endroits où la peinture s'est écaillée. La deuxième est de placer un sac de plastique sur la sortie du silencieux pour que l'humidité ne s'y infiltre pas.
Le scooter devra être entreposé sur la béquille centrale de préférence et ce, afin de soulager le pneu arrière du poids. L'idéal est de faire tourner les roues de temps en temps pour éviter la déformation du pneu qui repose sur la même partie tout l'hiver et qui va finir par s'aplatir.
Le transport de personnes à titre onéreux ou la location de véhicules en carte grise collection est strictement interdit. Cela veut dire : pas de location pour un mariage, ni pour un film (même si le risque est moins grand car les productions sont assurées).
La vraie solution, c'est d'utiliser une housse de protection ! Cela vous prendre 10 secondes pour l'enlever, 30 pour la mettre. Un gain de temps énorme, et surtout une moto qui reste au sec.
Comment bien stocker :
Remplissez à ras bord, pour éviter la formation de vapeurs. Attention au risque de dégazage à l'ouverture. Stockez le contenant dans un endroit sec et aéré, à l'abri du soleil. Évitez les écart de température trop élevés et les températures extrêmes en général.
Ranger, mettre à l'abri (notamment un véhicule) dans un hangar, un garage. Synon. garer. Remiser sa carriole, son cheval.
Remiser un véhicule signifie l'entreposer pour le réutiliser plus tard. On déremise un véhicule quand on veut le réutiliser. On le met au rancart quand il ne circulera plus, par exemple en cas de perte totale.
Le modèle Can-Am Spyder fonctionnera à son plein potentiel et fournira ses meilleures performances avec du carburant à indice d'octane 91 sans éthanol. Cela dit, vous n'endommagerez pas votre véhicule si vous utilisez du carburant à base d'octane 87 contenant au maximum 10 % d'éthanol.
Il est recommandé de freiner tout en douceur dès que vous en ressentez le besoin afin de limiter les gestes brusques. Le recours au frein arrière est à privilégier. Pensez à laisser plus de distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Rouler trop près de ce dernier vous fait courir des risques importants.
En toute saison, rouler sous la pluie en scooter peut être dangereux. En effet, la pluie réduit fortement l'adhérence des pneus sur la chaussée. Cela peut entraîner des risques de glissades et donc d'accidents.
QUELS SONT LES PIÈGES À ÉVITER EN ROULANT À MOTO SOUS LA PLUIE ? Lorsqu'il pleut, les zones les plus glissantes sont celles qui sont dépourvues de bitume. Mieux vaut donc éviter les marquages au sol (bandes blanches axiales, passages piétons, chantiers temporaires, etc.)
Conseil n°2 : Équipez votre casque moto
Pour pallier cela, laissez votre visière légèrement ouverte si les aérations ne suffisent pas ou bien équipez-vous d'un écran antibuée. Afin de chasser plus vite l'eau sur votre visière, vous pouvez appliquer un produit anti-pluie sur l'écran du casque.