Définition : qu'est-ce qu'un ongle ? L'ongle est un phanère terminal, c'est-à-dire une production épidermique apparente comme les poils, les plumes, les écailles, les griffes, ou les dents. Il est produit au-dessus de la dernière phalange, dans la matrice unguéale située sous la peau.
Le terme phanères désigne les cheveux, les ongles et les poils. Leur point commun est leur richesse en kératine. Les phanères font partie du tégument, et à ce titre leurs maladies relèvent essentiellement de la dermatologie.
Les cheveux, les dents, les ongles et les poils sont des phanères. La kératine, protéine fibreuse et principal constituant de la couche superficielle de l'épiderme, est une substance dure, résistante et protectrice.
5. Les ongles sont composés de la même matière que les cheveux et les poils. Comme les cheveux et les poils, les ongles sont composés en majeure partie de kératine, bien que celle-ci soit ordonnée de façon différente.
En ce qui concerne l'animal
(Les phanères sont les substances produites par l'organisme telles que les poils, les ongles, les cheveux, les griffes, les plumes...)
Les phanères de certains animaux (poils de chats, de cheval... )
Les ongles sont essentiellement constitués de kératine. Ils contiennent aussi de petites quantités d'eau, d'acides gras, de calcium et de fer. Chaque ongle comprend 3 parties : 1- La tablette unguéale, plaque cornée composée de trois couches de kératine superposées.
C'est un mythe très peu ragoûtant, mais il est tenace. Les ongles et les cheveux continueraient de pousser après la mort.
Est-ce que les cheveux et les ongles continuent de pousser après la mort? Non. Pour la croissance des cheveux et des ongles il faut des cellules vivantes pour produire la matière des cheveux et des ongles. Avec la mort ces cellules meurent également et la croissance des cheveux et des ongles s'arrête.
Un follicule pilo-sébacé se présente sous la forme de petites glandes en forme de sacs s'ouvrant à la surface de la peau. Il renferme les glandes sébacées, à l'origine de la sécrétion du sébum.
Le cuir chevelu est le nom donné à la peau qui recouvre le crâne sur laquelle poussent les cheveux. Sa surface varie de 600 à 800 cm2 avec une épaisseur de 6mm environ. Le cuir chevelu comprend entre 100.000 et 200.000 cheveux selon les individus.
Elle est issue de déchets animaux kératiniques. L'extraction se fait à partir de cornes et de sabots des animaux d'abattoirs mais aussi de plumes des volailles, de membranes de coquilles d'œuf… La kératine animale peut être aussi obtenue à partir de la laine de mouton ou d'alpaga.
Utilisez de la cire dépilatoire.
Les échardes très fines peuvent être difficiles à attraper avec une pince à épiler. Si vous avez une écharde de ce type sous l'ongle, vous pouvez essayer de l'enlever avec de la cire dépilatoire.
Il s'agit d'une maladie auto-immune où votre système immunitaire attaque les follicules pileux de votre corps, entraînant souvent la perte de touffes de cheveux. La pelade se manifeste sous une forme ou une autre chez 2 % des gens au cours de leur vie.
Les cheveux font partie des phanères et sont constitués de 90 % de protéines – essentiellement de la kératine, une protéine fibreuse insoluble – et de 10 % d'eau. Entre 100 000 et 170 000, ils jouent un rôle protecteur.
Le sang peut alors rester dans les veines et les capillaires, mais, avec la décomposition, ceux-ci peuvent aussi rompre et le sang se disperse alors dans les tissus. Le sang va ensuite aussi se décomposer, les globules rouges éclatent généralement (ce qu'on appelle l'hémolyse) et sont dégradés.
À l'inverse, si le cerveau est détruit en premier – à cause d'un accident vasculaire, par exemple – la respiration s'arrête, faute de signal nerveux. Le cœur, qui est pour sa part autonome, continue de battre un moment, jusqu'à ce que le manque d'oxygène ait raison de lui et que l'arrêt cardiaque survienne.
C'est faux.
Ce ne sont pas les poils et les ongles qui “avancent”; c'est tout à fait impossible lorsqu'il n'y a plus de sang frais pour faire circuler l'oxygène. Les follicules pileux n'ont pas inventé le mouvement perpétuel.
Après la peau, les os se décomposent à leur tour. Ce sont les plus petits qui sont le plus vite réduit en poussière. Au fil du temps, la peau brunit puis noircit et les chaires s'affaissent progressivement. "Tous les cadavres ne se décomposent pas au même rythme.
Couper n'accélère pas la vitesse de pousse...
Pour stimuler la croissance, cap sur le cuir chevelu, pas les extrémités. Autant les massages crâniens peuvent favoriser le processus (en activant la micro-circulation sanguine et l'apport en nutriments), autant couper les pointes n'a aucun impact sur la vitesse de pousse.
La cuticule : encore appelée éponychium, c'est une peau morte dont est recouverte la matrice de l'ongle. La lunule : partie située à la base de l'ongle, de couleur blanchâtre ou pâle, sous forme de demi-lune.
L'hyponychium est un épaississement épidermique de l'extrémité distale du lit de l'ongle qui se prolonge par la pulpe du doigt.
l'ongle à proprement parler (appelé plateau unguéal, tablette ou lame unguéale), la partie dure et translucide, est l'équivalent de la couche cornée de l'épiderme composée de cornéocytes.
Les pelages des chiens
En fait, la fourrure est constituée de deux couches de poils : La première est celle que l'on voit, avec les poils dits de couverture et autrement appelés jarres ; la seconde est celle des sous-poils ou du duvet, plus fine et plus claire, mais à la densité plus importante.