Plusieurs détections du virus A(H5N1) ou de sous-type H5Nx appartenant au clade 2.3.4.4b ont été confirmées chez l'homme depuis fin 2021 (Espagne, UK, Etats-Unis, Chine, Vietnam et Equateur). Aucun cas n'a actuellement été diagnostiqué en France.
Les volailles devaient donc rester enfermées ou sous volières, sauf sur demande de dérogation et à condition de respecter scrupuleusement les mesures de biosécurité. C'est seulement le 29 avril 2021 que le risque est passé à modéré puis le 3 juin qu'il est revenu au niveau négligeable.
Si on croyait que l'épidémie saisonnière de grippe était finie, ce n'est finalement pas le cas. L'épidémie de grippe est toujours active en mars 2023, mais en légère baisse et stable chez les moins de 15 ans et les 65 ans et plus.
La grippe aviaire chez la volaille est associée à des difficultés respiratoires. On observe une diminution des performances de ponte des poules et une mortalité élevée. Les coquilles d'œuf deviennent minces ou manquent complètement. On peut observer des enflures au niveau de la tête.
Arrêté du 9 mai 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène.
Grippe aviaire – volaille et oeufs
Il n'est pas possible de contracter la grippe aviaire en consommant des aliments cuits, tels que la volaille ou les œufs. Le virus est détruit par une cuisson adéquate.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Tous les oiseaux sont sensibles à l'influenza aviaire mais la surveillance de l'avifaune sauvage porte avant tout sur les familles présentant un intérêt particulier dont les anatidés (oies, cygnes, canards, ...), les rallidés (foulques, ...), les laridés (mouettes, goélands, sternes, ...), mais aussi les rapaces et les ...
Symptômes et Complications
Cette forme d'infection se manifestera par des plumes ébouriffées ou par une diminution de la pondaison chez les oiseaux atteints. Par contre, la forme hautement pathogène du virus peut être si rapidement mortelle que l'oiseau peut mourir le jour même où il est infecté.
La grippe a progressé de +50 % entre la semaine 10 et la semaine 11. « Toutes les régions sont désormais en phase épidémique », constate Santé publique France, et cela concerne toutes les classes. Les virus Les A(H1N1)pdm09 et A(H3N2) co-circulent, mais c'est le sous-type H3N2 qui devient majoritaire.
Pour résumer, la prise régulière de paracétamol en cas de grippe n'a aucun effet sur la charge virale, la température ou les symptômes cliniques. Ainsi, les chercheurs qualifient «d'insuffisantes» les preuves pour l'utilisation du paracétamol dans le traitement de l'infection grippale.
Le taux de mortalité varie entre 3 et 100%, c'est pourquoi il est absolument nécessaire de confiner ses volailles afin d'éviter tout contact avec les oiseaux sauvages potentiellement porteurs du virus.
Depuis le 17 mai 2022, aucun nouveau foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) n'a été détecté en élevage en France.
La sensibilité des chats aux virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est connue depuis 2004 et a déjà été démontrée en Thaïlande et en Allemagne en 2006. C'est la première fois qu'une telle contamination est observée en France.
Ce virus représente une catastrophe économique potentielle pour les éleveurs professionnels de volailles. C'est aussi un danger de maladie, voire de mortalité pour les oiseaux et volailles des particuliers. Par contre, il n' y a pas de danger pour l'homme.
Certains virus influenza aviaires ou porcins peuvent infecter l'Homme, et des cas sporadiques sont régulièrement détectés. Le risque de transmission à l'homme des virus influenza aviaires à potentiel zoonotique qui circulent actuellement est faible.
Les symptômes de l'influenza aviaire chez l'humain sont similaires à ceux de la grippe humaine courante et peuvent comprendre une fièvre, une toux, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des infections oculaires et des infections respiratoires graves, y compris une pneumonie.
Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules
aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !
Le sel, dans l'alimentation de vos animaux
Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.
Désinfecter son poulailler à la terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel recommandé par les éleveurs de poules car il est très efficace et ne représente aucun danger pour elles. Encore une fois, on saupoudre ce produit absolument partout, avant de remettre de la paille neuve sur le sol.
Les facteurs de risque de la grippe aviaire
Pour contracter la grippe aviaire, il faut se trouver au contact du virus. Ainsi, les facteurs de risques sont : - L'exposition directe ou indirecte à des animaux vivant infectés. - L'exposition directe ou indirecte à des animaux morts infectés.
La pratique d'abattage et de consommation d'oiseaux infectés, qu'ils soient malades ou déjà morts, doit être stoppée, mettent en garde la FAO et l'OMS. En outre, ces oiseaux ne devraient être en aucun cas utilisés pour l'alimentation animale.
H5N1 hautement pathogène et animaux de compagnie
Ce virus a également été dépisté chez un petit nombre d'espèces mammifères, dont les humains, les rats et les souris, les belettes et les furets, les porcs, les chats et les chiens.